Trouver une randonnée Saint-Quay-Portrieux
Randonnées Saint-Quay-Portrieux








Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.








Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.








Ce circuit a servi de support à la première édition des 24h du Sport de Plouha. Partant de la superbe Plage du Palus, il longe Le Corzic pour remonter doucement par un vieux chemin creux et permet d'accéder à la Pointe de Plouha. De là, le panorama est grandiose. On redescend ensuite jusqu'au Palus par le GR®34.








En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.








Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !








Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.







On quitte le bourg de Plouha pour se rendre à la Chapelle Saint-Jean en empruntant les chemins de campagne. Ceux-ci sont goudronnés, sauf une petite partie qui est un chemin d'exploitation agricole mais qui est très praticable.








À Plouha se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. On les découvre sur le GR®34. Tout près du bourg, en partant du centre-ville, ce petit circuit emprunte sur sa première moitié de beaux chemins creux typiques du Goëlo et traverse ensuite quelques villages aux belles maisons de pierre. Sur le parcours, plusieurs croix de chemins en granite.








Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .








Cette boucle est à cheval sur les communes de Plérin et Pordic Le circuit emprunte le chemin des douaniers en bord de mer entre la Plage de Tournemine et la Pointe de Bréhin, offrant de jolies vues sur la Plage des Rosaires et le port de Binic. Le retour se fait par l'intérieur des terres et notamment par des fonds de vallées.








Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.








Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.








Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.








De la corniche qui surplombe le port de Bréhec à la Pointe de Minard, ce parcours offre en permanence une vue époustouflante sur la Baie de Saint-Brieuc. Parvenu à la Pointe de Minard vous apparaitra la Baie de Paimpol avec l'Île de Brehat. Le retour s'effectue par la route sans réelle dénivellation.








Cette randonnée de longueur et de difficulté modeste vous permettra d'apprécier la richesse du paysage marin et de l'arrière pays du site bien connu de Bréhec.
Au terme d'un surplomb de la plage, vous gagnerez le pittoresque bourg de Lanloup et, ensuite, une longue marche tout en pente douce vous ramènera au point de départ.








Depuis la plage renommée de Bréhec, monter sur la falaise et suivre le tracé du petit train pour aborder le pittoresque bourg de Lanloup.
Ensuite un parcours dans la campagne vous ramènera vers Bréhec.
Dès le début de la randonnée vous découvrirez l'Anse de Brehec, large ouverture vers la mer entre la Pointe de la Tour et les falaises de Plouézec.
La dernière étape sera la corniche de Bréhec face à la Pointe de la Tour avec toute la plage et la baie en visu.








La partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo est connue pour ses falaises parmi les plus hautes de Bretagne au niveau de Plouha (104 m). Cette côte débute par la Pointe de Plouézec et continue par celle de Minard.
Cette boucle permet de cheminer sur le GR® 34 entre ces deux pointes déjà impressionnantes puis se poursuit par le vallon du Ruisseau de Porz Donan et par un crochet à la petite Chapelle Saint-Riom.








Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.








Cette portion du GR®34 vous permettra de relier le Moulin de Craca sur les hauteurs de Plouézec à l'Abbaye de Beauport.
Pour permettre de revenir à son point de départ, un retour sur route offrira des points de vue sur la Baie de Paimpol et l'Île de Bréhat. Une fois la remontée sur le plateau effectuée et, après être passé devant la Chapelle Sainte-Barbe, un cheminement sur des petites routes sans dénivelé vous ramènera au moulin.








Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.







Départ de la Plage de Bon Abri et poursuite jusqu'au barrage du Pont Rolland. Vous découvrirez Hillion au travers du GR® et de ses petits itinéraires bis.








Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.