Chemins creux et falaises à Plouha

Ce circuit a servi de support à la première édition des 24h du Sport de Plouha. Partant de la superbe Plage du Palus, il longe Le Corzic pour remonter doucement par un vieux chemin creux et permet d'accéder à la Pointe de Plouha. De là, le panorama est grandiose. On redescend ensuite jusqu'au Palus par le GR®34.

Une randonnée Plouha créée le samedi 04 juin 2022 par La Plouhatine de Randonnée. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Commune Commune : Plouha (22580)
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0916OT - Version mobile (cliquer-ici)
Plage du Palus à marée basse et Pointe de Plouha Vers la pointe de Plouha La plage du Palus Chemin creux

Parking de la Plage du Palus. Le parking est assez grand. On peut aussi, de Plouha, arriver à vélo : une voie partagée descend du centre bourg à la plage.

(D/A) Quitter le parking en tournant le dos à la mer, par le côté Sud de la plage, en se dirigeant vers la route qui remonte vers Kérégal. Emprunter le chemin qui continue tout droit quand la route bifurque à gauche, juste à la sortie du parking. Suivre ce beau chemin qui longe le Corzic jusqu'au lieu-dit La Saulaie.

(1) Traverser la route qui relie le bourg au Palus. S'engager dans le chemin creux, en face, qui remonte doucement jusqu'à une route. Après 200 m, à une fourche, prendre à droite et laisser à gauche le passage du petit ruisseau intermittent.

(2) À Port Logot, traverser la route et faire un gauche/droite pour s'engager dans un chemin d'exploitation, jusqu'à Kerouziel,

(3) Tourner à droite sur la route qui se termine par un petit parking et permet de rejoindre le GR®34.

(4) Tourner à gauche sur le GR®34 et le suivre jusque la Pointe de Plouha.

(5) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation.

(4) Suivre le GR®34 vers le Sud jusque la Plage du Palus.

(6) Tourner à gauche pour poursuivre sur le GR®34 jusqu'à la descente par un escalier derrière les bars restaurants, rejoindre la plage et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la plage du Palus
1 : km 0.9 - alt. 24m - Lieu-dit la Saulaie
2 : km 1.55 - alt. 85m - Port Logot
3 : km 2.37 - alt. 104m - Kérouziel
4 : km 2.71 - alt. 99m - Jonction avec le GR34
5 : km 2.94 - alt. 67m - Pointe de Plouha
6 : km 4.85 - alt. 51m - Jonction GR34 / PR
D/A : km 5.16 - alt. 7m - Parking de la plage du Palus

Toilettes et point d'eau près du parking
Si on veut se baigner après la randonnée, vérifier l'heure des marées car à marée haute c'est assez difficile, à cause des galets.

(1) Au départ le chemin est humide par temps pluvieux. Un petit cours d'eau s'y déverse.

Le GR®34 peut être difficile d'accès par endroits s'il a beaucoup plu.

Attention, penser à télécharger la carte car toute la zone n'est pas couverte par le réseau.

(1) Au lieu-dit La Saulaie, avant de traverser la route, on passe devant un superbe hêtre .

(5) Pointe de Plouha. C'est la plus haute falaise de Bretagne( 104 m). Panorama du Cap Fréhel à l'Est jusqu'à l'île de Bréhat au Nord-Ouest.
Très beaux levers de soleil.

(D/A) Plage du Palus : C'est ici que se jette le Corzic. Quand la mer redescend, elle découvre une belle étendue de sable. Plage familiale avec des jeux pour enfants, des tables de pique-nique.

Chapelle de Kerjean : accessible par un PR® à partir de Kerouziel.

Chapelle de Kérégal : accessible par un PR® à partir du parking de la plage du Palus.

Moyenne globale : 3.58/5
Fiabilité de la description : 3.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5

le lundi 11 juillet 2022 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

A mon avis il ne faut pas classer cette rando dans les faciles. C'est caillouteux, pentu, avec du dénivelé même si elle n'est pas très longue..

le dimanche 19 juin 2022 à 12:35

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le chemin de la Saulaie est presque impraticable : très boueux, le ruisseau y coule par endroit et impossible de prendre à droite le chemin est envahi par les ronces, les orties et les chardons. Nous avons donc dû prendre à gauche vers le Moguer.

le mercredi 15 juin 2022 à 23:57

Merci d'avoir bien indiqué où il y a une imprécision de description. A la fourche indiquée il faut effectivement bien conserver le chemin à droite. A gauche il s'agit d'un petit ruisseau ( qui s'écoule plus ou moins dans le chemin ensuite), mais en effet c'est trompeur. Nous allons demander de pouvoir apporter cette précision.
Le GR34 est fréquenté, c'est certain, surtout à cette époque estivale. Mais comme vous l'indiquez, les chemins creux restent à l'écart de la foule.

le mercredi 15 juin 2022 à 19:19

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit ombragé et plutôt agréable, mais il manque une précision à 200 m du point 1. Il faut bien indiquer de prendre à droite à la fourche, d'autant plus que le chemin est raviné par des écoulements d'eau. Nous nous sommes trompés à cet endroit, car il n'y avait pas de connexion réseau et donc pas de GPS. Du hameau du Moguer, nous avons pu rejoindre le point 2 en passant par des prairies.
Pour le reste du circuit, aucun problème. Quelques passages abrupts sur le sentier côtier, mais c'est normal.
Sentier fréquenté côté falaises, mais pas dans les chemins creux.

le mardi 14 juin 2022 à 20:32

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Problème suite aux orages passés, chemin très boueux et eau ruisselante. Difficulté à se repérer sans balisage.
Deux erreurs de parcours, description plus que moyenne. Pas d'attrait exceptionnel. Nous avons dû renoncer. Et pas si facile que ce qui est indiqué.

Boucle de Tréveneuc à la Pointe du Bec de Vir
Distance 6.68km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréveneuc - 22 - Côtes-d'Armor

Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Distance 5.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

On quitte le bourg de Plouha pour se rendre à la Chapelle Saint-Jean en empruntant les chemins de campagne. Ceux-ci sont goudronnés, sauf une petite partie qui est un chemin d'exploitation agricole mais qui est très praticable.

Chemins creux et villages à Plouha
Distance 6.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

À Plouha se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. On les découvre sur le GR®34. Tout près du bourg, en partant du centre-ville, ce petit circuit emprunte sur sa première moitié de beaux chemins creux typiques du Goëlo et traverse ensuite quelques villages aux belles maisons de pierre. Sur le parcours, plusieurs croix de chemins en granite.

De Plourhan à la mer
Distance 11.3km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Découverte insolite de Saint-Quay-Portrieux
Distance 5.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Portrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.

De Saint Samson à Bréhec
Distance 8.71km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .