Par landes, bois et falaises en pays de Goelo

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Une randonnée Plourhan créée le dimanche 15 janvier 2017 par JeanFourcart. MAJ : mardi 24 janvier 2017
Commune Commune : Plourhan (22410)
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0916OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de falaies au dessus du Palus

Départ du Manoir de la Ville Hellio en Plourhan (gîte côté manoir). Se garer sur la petite route qui part de la D9 et se dirige vers le Nord.

(D/A) Suivre au Nord la petite route qui devient vite un chemin creux, pendant 300m environ.

(1) Prendre ensuite le premier chemin à droite en suivant une haie vive. Traverser la D21 et continuer au Nord-Est.

(2) À la bifurcation, laisser un chemin sur la gauche (celui du retour) et continuer tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Virer à gauche avec le chemin pour atteindre un carrefour.

(3) Continuer au Nord puis Nord-Nord-Est. Prolonger sur une petite route (croix). Ignorer la route à droite et passer près du château d'eau. Arriver à la D786.

(4) Traverser la route et poursuivre jusqu'à l'église de Tréveneuc. Continuer sur la petite route qui passe entre le terrain de sport et l'école en direction de la côte jusqu'à une petite route que l'ont suit à droite sur quelques dizaines de mètres.

(5) Avant le centre de vacances, prendre un chemin à gauche et, au bout d'environ 200m, rejoindre le chemin des douaniers. Tourner alors à gauche et longer la côte jusqu'à la Plage du Palus (balisage GR®34). Selon la marée, marcher sur la plage ou le long des rochers en direction du village du Palus, à l'autre bout de la plage.

(6) Revenir à l'extrémité Sud du parking et prendre le petit chemin qui monte assez raide au coin de la villa "Les Sapins".

(7) En haut du chemin, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la Chapelle de Kérégal.

(8) Prendre la petite route à gauche jusqu'à la D786.

(9) La traverser et suivre la petite route en face sur environ 500m.

(10) À la hauteur du hameau de Keroisel (sur la droite), prendre le chemin à gauche au coin d'une fermette et le suivre sur environ 1km, en ignorant deux départs sur la gauche puis un sur la droite.

(11) À la sortie d'un petit bois, prendre à gauche le chemin herbu sur 400m. Prendre à droite au premier carrefour à l'entrée du bois. Suivre le chemin sur environ 500m.

(12) Tourner dans le premier chemin à gauche dans le bois. Après quelques centaines de mètres en sous-bois, tourner dans le premier chemin à droite. Prendre ensuite le premier chemin à gauche et le suivre jusqu'à rejoindre une bifurcation empruntée à l'aller.

(2) Remonter à droite puis et traverser la route D21.

(1) Continuer à gauche jusqu'à la Ville Hellio(D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Manoir de la Ville Hellio
11 : km 10.66 - alt. 84m - À gauche à la sortie du bois
12 : km 11.24 - alt. 87m - Croisement
D/A : km 13.2 - alt. 96m - Manoir de la Ville Hellio

Plage du Palus : en saison, baignade possible et crêperie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0916OT.

Chapelle de Kerégal

le jeudi 06 septembre 2018 à 22:49

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Circuit agréable particulièrement la portion empruntant la GR 34. Un petit bémol du fait qu'on emprunte un peu trop l'asphalte.

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

De Tournemine à la Pointe de Bréhin
Distance 10.65km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plérin - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle est à cheval sur les communes de Plérin et Pordic Le circuit emprunte le chemin des douaniers en bord de mer entre la Plage de Tournemine et la Pointe de Bréhin, offrant de jolies vues sur la Plage des Rosaires et le port de Binic. Le retour se fait par l'intérieur des terres et notamment par des fonds de vallées.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Circuit des falaises de Plouézec
Distance 8.82km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

La partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo est connue pour ses falaises parmi les plus hautes de Bretagne au niveau de Plouha (104 m). Cette côte débute par la Pointe de Plouézec et continue par celle de Minard.
Cette boucle permet de cheminer sur le GR® 34 entre ces deux pointes déjà impressionnantes puis se poursuit par le vallon du Ruisseau de Porz Donan et par un crochet à la petite Chapelle Saint-Riom.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.