De Tournemine à la Pointe de Bréhin

Cette boucle est à cheval sur les communes de Plérin et Pordic Le circuit emprunte le chemin des douaniers en bord de mer entre la Plage de Tournemine et la Pointe de Bréhin, offrant de jolies vues sur la Plage des Rosaires et le port de Binic. Le retour se fait par l'intérieur des terres et notamment par des fonds de vallées.

Une randonnée Plérin créée le jeudi 26 décembre 2019 par mitchka. MAJ : samedi 07 mai 2022
Commune Commune : Plérin (22190)
Carte Carte IGN : : Ref. 0916OT - Version mobile (cliquer-ici)
La plage des Rosaires Binic La pointe de Pordic

Départ d'un des parkings de la Plage de Tournemine.

(D/A) Démarrer la randonnée en traversant Tournemine puis en empruntant le chemin des douaniers (balisage Blanc et Rouge) sur la droite à la sortie du hameau en direction de Pordic. Le chemin longe la côte et passe au-dessus de la Pointe de Pordic.

(1) En arrivant au parking de la Plage du Petit Havre, prendre à droite sur quelques mètres avant de retrouver à gauche le chemin des douaniers qui surplombe la grève. Continuer jusqu'à la Pointe de Bréhin.

(2) En descendant de la pointe, tourner sur le chemin de gauche. Un panneau indique "circuit du Vaumadec". Le chemin longe le ruisseau et monte lentement et régulièrement. Rester au fond de la vallée.

(3) Franchir le ruisseau et continuer à le suivre sur l'autre rive. Le chemin finit par monter plus fortement. Prendre le chemin à gauche juste après une épingle à cheveux. Entouré de propriétés privées, il conduit jusqu'au bourg de Pordic.

(4) Traverser la Rue Pierre Loti et suivre le chemin qui part juste à droite. Ce chemin amène à un étang que l'on suit sur quelques mètres avant de se diriger vers le premier chemin à gauche.

(5) Le chemin entre dans un lotissement. Tourner à gauche sur la Rue Boileau en sens interdit, puis encore à gauche sur la Rue de la Fosse Argent.

(6) Au premier carrefour, tourner à droite en direction de la Ville Meno.

(7) Au carrefour, continuer sur la route en face, puis prendre le chemin d'exploitation qui file tout droit.

(8) En quittant le village de la Ville Guy, prendre à gauche, le premier chemin qui traverse entre deux champs et s'enfonce dans les bois. Le chemin suit un ruisseau au fond d'une vallée.

(9) À l'embranchement, prendre à gauche pour rejoindre Tournemine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parkings de la Plage de Tournemine

le samedi 07 mai 2022 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifiques points de vue et passage dans la vallée superbe.
Je l'ai commencé à partir du parking de la plage de Binic avec retour par la plage à marée basse (rajouter environ 2km)

le lundi 25 avril 2022 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

superbe rando avec la pointe de brehin escarpée et le retour au calme sur la piste boisée

le mardi 05 avril 2022 à 11:43

Je n'ai pas encore effectuer la rando, je vais la proposer à mon association.

le lundi 19 juillet 2021 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très agréable entre douanier et vallées. Très peu de passage sur routes, de toute façon peu fréquentées, nous n'avons rencontré aucune voiture.

le mercredi 15 juillet 2020 à 14:21

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Nous avons rajouté a cette randonnée un départ et un retour de Binic par le GR 34. Cela doit faire entre 4 et 5 kilomètres de plus. Circuit sympa avec malgré le passage par Pordic la mer en fil conducteur. Une pause à la belle plage de Tournemine pour un bain de mer rend la randonnée encore plus agréable. Prévoir de quoi bien se sécher les pieds car autrement le risque d'ampoules bien présent

le lundi 15 juin 2020 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très jolie circuit avec peu de bitume .Le point de vue à Brehin est magnifique et en plus avec un rayon de soleil .

le lundi 25 mai 2020 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Super Rando. bonnes explications.
Attention entre les points 4 et 6, beaucoup de travaux dans la commune (en mai 2020) et ne pas faire le tour du lac entre 4 et 5, rentrer immédiatement dans le lotissement.

Je l'ai faite en partant de la plage de la Banche de Binic puis en reliant le point 2 par le GR34. bien rester sur le GR jusqu'à la pointe de Brèhin (facilement reconnaissable avec sa petite rivière qui s'y jette)

Le Gouët sous la Tour
Distance 14.49km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brieuc - 22 - Côtes-d'Armor

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.

Autour de Hillion
Distance 23.59km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Hillion - 22 - Côtes-d'Armor

Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.

Distance 7.59km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Hillion - 22 - Côtes-d'Armor

Départ de la Plage de Bon Abri et poursuite jusqu'au barrage du Pont Rolland. Vous découvrirez Hillion au travers du GR® et de ses petits itinéraires bis.

Découverte insolite de Saint-Quay-Portrieux
Distance 5.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Portrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

De Plourhan à la mer
Distance 11.3km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.

Boucle de Tréveneuc à la Pointe du Bec de Vir
Distance 6.68km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréveneuc - 22 - Côtes-d'Armor

Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.

Les Chaos du Gouët
Distance 10.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaine-Haute - 22 - Côtes-d'Armor

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.