Les falaises de Plouha

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Une randonnée Plouha créée le vendredi 13 mai 2016 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 22 mai 2016
Commune Commune : Plouha (22580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT
Gwin Zegal à marée haute

(D/A) Parking de Gwin Zégal
Quitter le parking en marchant plein Nord. Le chemin conduit au Port de Gwin Zégal (hors itinéraire).

(1) Prendre sur la gauche le sentier du littoral : le GR®34 (marquage Rouge et Blanc). Nous le suivrons jusqu'à la Plage Bonaparte.

(2) Le chemin fait un virage à droite et entame une descente assez forte.

(3) Traverser la voie d'accès au Port Moguer et continuer par le sentier juste en face. Après quelques mètres, prendre le chemin de droite. Il commence par une pente douce qui augmentera après une centaine de mètres. Le chemin se termine sur une route goudronnée que l'on emprunte sur 50m.

(4) Après un virage à droite, continuer tout droit en laissant une route à main gauche. La route redevient sentier jusqu'à un point de vue sur la côte. On retrouve un revêtement goudronné sur 50m pour reprendre à droite le sentier qui effectue une épingle à cheveu sur la gauche. On commence alors une descente vers la Plage Bonaparte.

(5) Plage Bonaparte (se reporter au site associé ci-dessous). Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en montant. Il longe un moment la route puis à une intersection de sentier continuer sur la gauche (A cet endroit, le GR® 34 part sur la droite). puis tout de suite après prendre le sentier de droite. Nous arrivons au lieu-dit Keruzeau.
Arriver sur la route, virer à gauche. Au bout de la route, au lieu-dit le Pradou, tourner à gauche.

(6) Du côté droit se dresse la Chapelle Saint-Samson. Continuer jusqu'à un carrefour. Prendre le chemin en face légèrement sur la gauche puis après quelques centaines de mètres, tout droit légèrement sur la droite. Le chemin est large et empierré.

(7) Au carrefour, continuer tout droit en laissant le calvaire à main droite. Le large chemin aboutit sur une route goudronnée.

(8) Dans un virage à droite, continuer tout droit dans un sentier herbeux. On contourne un groupe de maisons pour aboutir sur une route que l'on emprunte en tournant à gauche. Continuer sur cette route.

(9) La route aboutit à une propriété portant le numéro 14. Prendre au niveau de l'entrée de la propriété un petit chemin à droite qui longe un mur de pierre. Le chemin se termine sur la route de Port Moguer (3)
On peut descendre sur la cale et prendre la passerelle à gauche de la petite maison pour admirer le paysage.

On reprend le même itinéraire qu'à l'aller. Petit rappel: entre (3) et (2) la montée est raide. On rejoint le (1).

Comme précisé dans l'introduction, du (1) on peut rejoindre le parking ou continuer légèrement sur la gauche pour atteindre le (10) et faire la deuxième boucle du circuit.

(10) De la route, prendre le sentier sur la droite. On arrive au parking de Beg Hastel sur la droite. Continuer sur le sentier en prenant toujours la bretelle de gauche.

(11) Dans un virage en épingle à cheveu, suivre le sentier de gauche et continuer sur celui-ci en prenant toujours la voie de gauche quand il y a une autre possibilité.

(12) Le chemin arrive à la Pointe de Plouha qui offre une vue panoramique sur la Baie de Saint-Brieuc et à l'horizon, du côté Est, le Golfe de Saint-Malo et la Côte d’Émeraude.

Continuer sur le sentier du littoral qui est également le GR®34.

(13). Arriver sur une route, prendre sur la droite. Laisser le GR®34 qui suit la route à gauche (hors itinéraire). Celle-ci conduit à la Plage du Palus.
Le sentier conduit à Port Logot. Continuer la route qui se trouve dans le prolongement du sentier en faisant un petit gauche-droite.

(14) Suivre la route de droite et continuer plein Nord. Traverser tout droit le carrefour.

(15) Dans un virage à gauche, prendre le chemin à droite, puis après quelques mètres suivre la route à gauche. Au carrefour, choisir la voie de droite et continuer tout droit sur cette route.
Au lieu-dit Kerjean, suivre la route à droite. Au calvaire continuer sur la droite puis poursuivre sur cette route.

(16) A l'embranchement, tourner à gauche en direction de Gwin Zégal afin de rejoindre le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking de Gwin Zégal
10 : km 9.03 - alt. 64m - Continuer sur GR à droite
11 : km 9.89 - alt. 79m - A gauche pour franchir le ruisseau
12 : km 11.31 - alt. 97m - Chemin à gauche
13 : km 13.02 - alt. 53m - A gauche accès Plage du Palus (hors rando)
14 : km 13.71 - alt. 88m - Route sur la droite
15 : km 14.56 - alt. 101m - Chemin à droite puis virer à gauche
16 : km 15.66 - alt. 84m - A la fourche, route à gauche
D/A : km 15.79 - alt. 79m - Parking de Gwin Zégal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB, 0916OT.

La Plage Bonaparte, l'emplacement de la Maison d'Alphonse, la stèle commémorative de la Royal Air Force. Détails

La Chapelle Saint-Samson

Le petit Port de Gwin Zégal (même lien que ci-dessous)
La Pointe de Plouha

La plage du Palus

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le lundi 30 septembre 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très beau paysages sous le soleil....Circuit varié avec petites montées et descentes comme on les aime...

le jeudi 19 septembre 2019 à 14:07

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée. Pour plus de praticité,nous avons débuter cette rando par le numéro 13 (nous nous sommes garer à la plage du Palus) et pour éviter de parcourir deux fois le même endroit sur le GR, nous avons coupé à l'aller dans les Terres et sommes passés par Kersalic. Du coup, nous avons vu encore plus de choses.
Le mixte entre mer, campagne et belles maisons bretonnes et super.

le lundi 09 septembre 2019 à 17:35

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Bonne randonnée avec des beaux points de vue

le mercredi 21 août 2019 à 19:25

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle rando sur les falaises les plus hautes de Bretagne. Passage dans les terres intéressant, avec les hameaux.

le jeudi 25 juillet 2019 à 19:42

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Paysage magnifique. Des passages un peu difficiles.

le jeudi 04 juillet 2019 à 22:03

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Superbe randonnée ! Pas beaucoup fréquentée, on a adoré. Facile!

le lundi 10 juin 2019 à 12:06

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

très belle rando quelques passages un peu difficiles

le mercredi 08 mai 2019 à 23:00

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

très belle rando sur un très beau paysage les falaise et la vue sont très belle a faire absolument, attention a la description de la rando qui se confond avec des traces de rando local on peut facilement dévier du bon trace

le lundi 01 octobre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

très agréable balade et avec un grand beau temps - très jolis points de vue - un passage un peu scabreux ( heureusement c'était sec) .

le lundi 10 septembre 2018 à 19:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

superbe rando avec le soleil en prime magnifiques paysages

le mardi 04 septembre 2018 à 14:05

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très beau parcours

le samedi 18 août 2018 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Nous sommes partis du parking situé au km 3 en commençant par la boucle à l'Est. Nous avons fait une petite variante au retour en passant par la plage à marée basse pour éviter de refaire la petite portion en aller/retour. Boucle très agréable avec de belle vue sur le littorale et traversé de petits hameaux bien fleuries. Après le pique-nique nous avons fait la boucle à l'Ouest qui nous a un peu plus déçu.

le mercredi 15 août 2018 à 19:24

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

des vues à couper le soufle

le lundi 18 juin 2018 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Endroit superbe, randonnée bien décrite, tant dans le parcours que dans la description des difficultés (relatives) de celui-ci.
Si Visorando avait pu prévoir du soleil plutôt que cette brume persistante, cela aurait été parfait.

le samedi 12 mai 2018 à 15:20

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Quelques passages difficile aurai besoin d'être rencaissés, très beau parcours.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.03km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -174m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.