Les falaises de Plouha

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Plouha créée le vendredi 13 mai 2016 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 08 mars 2021
Commune Commune : Plouha (22580)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT - Version mobile (cliquer-ici)
La plage Bonaparte, à Plouha Gwin Zégal La plage Bonaparte Les pieux du port de Qwin Zégal

(D/A) Parking de Gwin Zégal
Quitter le parking en marchant plein Nord. Le chemin conduit au Port de Gwin Zégal (hors itinéraire).

(1) Prendre sur la gauche le sentier du littoral : le GR®34 (marquage Rouge et Blanc). Nous le suivrons jusqu'à la Plage Bonaparte.

(2) Le chemin fait un virage à droite et entame une descente assez forte.

(3) Traverser la voie d'accès au Port Moguer et continuer par le sentier juste en face. Après quelques mètres, prendre le chemin de droite. Il commence par une pente douce qui augmentera après une centaine de mètres. Le chemin se termine sur une route goudronnée que l'on emprunte sur 50m.

(4) Après un virage à droite, continuer tout droit en laissant une route à main gauche. La route redevient sentier jusqu'à un point de vue sur la côte. On retrouve un revêtement goudronné sur 50m pour reprendre à droite le sentier qui effectue une épingle à cheveu sur la gauche. On commence alors une descente vers la Plage Bonaparte.

(5) Plage Bonaparte (se reporter au site associé ci-dessous). Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en montant. Il longe un moment la route puis à une intersection de sentier continuer sur la gauche (A cet endroit, le GR® 34 part sur la droite). puis tout de suite après prendre le sentier de droite. Nous arrivons au lieu-dit Keruzeau.
Arriver sur la route, virer à gauche. Au bout de la route, au lieu-dit le Pradou, tourner à gauche.

(6) Du côté droit se dresse la Chapelle Saint-Samson. Continuer jusqu'à un carrefour. Prendre le chemin en face légèrement sur la gauche puis après quelques centaines de mètres, tout droit légèrement sur la droite. Le chemin est large et empierré.

(7) Au carrefour, continuer tout droit en laissant le calvaire à main droite. Le large chemin aboutit sur une route goudronnée.

(8) Dans un virage à droite, continuer tout droit dans un sentier herbeux. On contourne un groupe de maisons pour aboutir sur une route que l'on emprunte en tournant à gauche. Continuer sur cette route.

(9) La route aboutit à une propriété portant le numéro 14. Prendre au niveau de l'entrée de la propriété un petit chemin à droite qui longe un mur de pierre. Le chemin se termine sur la route de Port Moguer (3)
On peut descendre sur la cale et prendre la passerelle à gauche de la petite maison pour admirer le paysage.

On reprend le même itinéraire qu'à l'aller. Petit rappel: entre (3) et (2) la montée est raide. On rejoint le (1).

Comme précisé dans l'introduction, du (1) on peut rejoindre le parking ou continuer légèrement sur la gauche pour atteindre le (10) et faire la deuxième boucle du circuit.

(10) De la route, prendre le sentier sur la droite. On arrive au parking de Beg Hastel sur la droite. Continuer sur le sentier en prenant toujours la bretelle de gauche.

(11) Dans un virage en épingle à cheveu, suivre le sentier de gauche et continuer sur celui-ci en prenant toujours la voie de gauche quand il y a une autre possibilité.

(12) Le chemin arrive à la Pointe de Plouha qui offre une vue panoramique sur la Baie de Saint-Brieuc et à l'horizon, du côté Est, le Golfe de Saint-Malo et la Côte d’Émeraude.

Continuer sur le sentier du littoral qui est également le GR®34.

(13). Arriver sur une route, prendre sur la droite. Laisser le GR®34 qui suit la route à gauche (hors itinéraire). Celle-ci conduit à la Plage du Palus.
Le sentier conduit à Port Logot. Continuer la route qui se trouve dans le prolongement du sentier en faisant un petit gauche-droite.

(14) Suivre la route de droite et continuer plein Nord. Traverser tout droit le carrefour.

(15) Dans un virage à gauche, prendre le chemin à droite, puis après quelques mètres suivre la route à gauche. Au carrefour, choisir la voie de droite et continuer tout droit sur cette route.
Au lieu-dit Kerjean, suivre la route à droite. Au calvaire continuer sur la droite puis poursuivre sur cette route.

(16) A l'embranchement, tourner à gauche en direction de Gwin Zégal afin de rejoindre le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking de Gwin Zégal
10 : km 9.03 - alt. 64m - Continuer sur GR à droite
11 : km 9.89 - alt. 79m - A gauche pour franchir le ruisseau
12 : km 11.31 - alt. 97m - Chemin à gauche
13 : km 13.02 - alt. 53m - A gauche accès Plage du Palus (hors rando)
14 : km 13.71 - alt. 88m - Route sur la droite
15 : km 14.56 - alt. 101m - Chemin à droite puis virer à gauche
16 : km 15.66 - alt. 84m - A la fourche, route à gauche
D/A : km 15.79 - alt. 79m - Parking de Gwin Zégal

La Plage Bonaparte, l'emplacement de la Maison d'Alphonse, la stèle commémorative de la Royal Air Force. Détails

La Chapelle Saint-Samson

Le petit Port de Gwin Zégal (même lien que ci-dessous)
La Pointe de Plouha

La plage du Palus

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 09 septembre 2021 à 17:15

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Balade réalisée par une belle journée de septembre. L'itinéraire le long du GR34 est très spectaculaire avec des vues magnifiques sur toute la cote. Mention particulière pour la pointe de Plouha où les vues s'étendent de l'ile de Bréhat au cap Fréhel. Le petit port à pieux de Gwin Zegal est également charmant.
Les 2 boucles (nord et sud) indépendantes l'une de l'autre permettent de réaliser la balade soit au départ de la plage Bonaparte, soit au parking de Gwin Zegal, soit encore du port du Palus. En randonnant le matin, on peut privilégier le départ du port du Palus qui permet de se balader avec le soleil dans le dos et d'avoir donc des vues bien éclairées. Préférer également faire cette balade par marée haute.
Les 2 boucles à l'intérieur des terres ne manquent pas de charme avec de belles maisons aux jardins bien fleuris. Jolie petite chapelle de saint Samson. Enfin les chemins intérieurs, sans dénivelé important, sont reposants.

le jeudi 09 septembre 2021 à 07:55

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Superbe balade surtout la boucle de 9km qui est aussi bien à l'intérieur des terres que sur la côte. La partie intérieure la boucle de 6km est moins bien, beaucoup de petites routes. Quelques belles côtes pendant la balade. Je recommande.

le mardi 03 août 2021 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée. IL y a certes une montée, mais aucune difficulté à signaler.

le lundi 26 juillet 2021 à 10:51

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Randonnée sympa. De superbes paysages à découvrir avec une vue sur l'océan qui vaut le détour. De bonnes chaussures sont nécessaires car les pentes sont parfois caillouteuses et donc glissantes.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Pas beaucoup de randonneurs sur ce magnifique circuit offrant vallonnements, belles vues et richesse de la flore

le lundi 12 juillet 2021 à 09:02

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Très beau circuit varié que l'on peut scinder en deux randonnées, belles et différentes.
Ne pas hésiter dès le départ à faire un petit crochet pour profiter des lueurs matinales sur le port de Gwin Zégal (que l'on retrouve plus tard).

le lundi 28 juin 2021 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Très belle randonnée. Nous sommes partis de la plage du Palus. Avec le beau temps, le sentier côtier est magnifique. L'histoire du réseau d'évasion Shelburn est exposé sur des panneaux (près de la plage Bonaparte et près de la "Maison d'Alphonse").
Pique-nique près de la chapelle Saint Samson puis retour par des petites routes (hameau de Kersalic ...) .
Petite erreur à la fin, nous sommes revenus un peu trop tôt sur le sentier côtier. Partis vers 9h30 nous sommes rentrés tranquillement vers 16h. C'est la troisième belle randonnée que nous faisons grâce à Visorando.

le mardi 25 mai 2021 à 18:16

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Rando à refaire car pas mal de perturbations qui ont obligé à l'écourter. Le cadre est idéal aussi au niveau de la vue mais aussi de la flore.

le lundi 01 mars 2021 à 22:41

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Une magnifique randonnée, très variée, dans un des plus beau coin de la côte du Goëlo.

le mardi 02 février 2021 à 11:05

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

nous n'avons fait qu'une petite partie de ce circuit et dans le sens contraire de la randonnée indiquée : de la Plage Bonaparte nous sommes allés par la côte jusque Pors Moguer; à l'épingle en bas, nous sommes remontés en traversant les bois ( très très boueux à cette période !!) ; se repérer n'y était pas si simple, plusieurs début de chemins...; arrivés à la route nous sommes retournés par la chapelle St-Sanson ( une partie du circuit Shelburn) et retour à la Plage Bonaparte par l'autre versant de la falaise. environ 7 kms ; 2 belles "grimpettes" mais pas de difficulté particulière. parfait pour une reprise !!

le jeudi 29 octobre 2020 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Très belle randonnée accidentée avec de magnifiques paysages.
quelques passages plus compliqués surtout par temps humide.

le lundi 28 septembre 2020 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très beaux paysages et temps magnifique. Nous avons ajouté la pointe de la tour au parcours

le lundi 27 juillet 2020 à 20:00

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Belle rando avec de beaux paysages

le mercredi 15 juillet 2020 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Belle randonnée entre mer et campagne. Un peu monde sur le GR 34 puis personne sur la partie campagne. Un peu d'histoire sur la route (réseau de résistance, église romane, calvaire) qui donne envie d'approfondir au retour.

le lundi 06 janvier 2020 à 09:07

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Très belle randonnée alliant Terre, Campagne,Forêt et patrimoine, un vrai bonheur

De Saint Samson à Bréhec
Distance 9km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .

Boucle de Tréveneuc à la Pointe du Bec de Vir
Distance 6.68km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréveneuc - 22 - Côtes-d'Armor

Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.

Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup
Distance 12.58km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanloup - 22 - Côtes-d'Armor

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Circuit des falaises de Plouézec
Distance 8.86km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

La partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo est connue pour ses falaises parmi les plus hautes de Bretagne au niveau de Plouha (104 m). Cette côte débute par la Pointe de Plouézec et continue par celle de Minard.
Cette boucle permet de cheminer sur le GR® 34 entre ces deux pointes déjà impressionnantes puis se poursuit par le vallon du Ruisseau de Porz Donan et par un crochet à la petite Chapelle Saint-Riom.

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.