De Plourhan à la mer

En dehors de quelques passages inévitables sur routes goudronnées, l'essentiel de la randonnée s'effectue sur des chemins d'exploitation parfois en sous-bois. La récompense de ce parcours d'approche sera le passage sur la Plage du Palus puis l'emprunt du GR®34.
Un parcours quelque peu escarpé offrant une vue sur les falaises de Plouha et sur la Pointe de Bec de Vir.

Une randonnée Plourhan créée le dimanche 26 juin 2022 par kerheol. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Commune Commune : Plourhan (22410)
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0916OT - Version mobile (cliquer-ici)
château de Pommerio Église de Treveneuc GR34 port Goret

Se garer au petit parking de la station de pompage d'eau potable.

(D/A) Démarrer la randonnée en empruntant le large chemin bordé à droite de pommiers.

(1) Au premier croisement, obliquer à gauche puis au bout de ce chemin, tourner à droite. Virer à gauche dans le chemin herbeux entre deux champs qui tourne ensuite à droite dans un grand chemin et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Keroisel.
Emprunterr à droite la route goudronnée vers la RD 786.

(2) Traverser avec prudence (pas de passage piétons) cette route très fréquentée et poursuivre en face vers Kerégal.

(3) Obliquer à droite dans une petite route. Traverser le hameau et continuer par un chemin empierré jusqu'à l'amorce d'un sentier descendant. Au bout de 20 m, obliquer à droite dans un sentier escarpé descendant menant sur la parking de la Plage du Palus.

(4) Virer à droite sur le remblai de galets (à marée basse, préférer une marche sur le sable). À l'extrémité de la plage, s'engager dans le chemin montant. Au bout de 120 m, prendre à gauche
l'escalier du GR®34 et suivre celui-ci jusqu'à Port Goret.

(5) Obliquer à droite dans la Rue de Port Goret. Avant d'atteindre le rond-point, suivre le chemin de sable descendant. Traverser la Rue de Saint Marc.

(6) À Kercadoret, s'engager sur un chemin aménagé de long du ruisseau conduisant en une montée douce sur un kilomètre au bourg de Tréveneuc.

(7) Contourner l'église sur la gauche pour admirer le château de Pommerio au bout d'une longue allée. Revenir sur ses pas et passer entre deux bâtiments commerciaux. Traverser la Rue de Kerezen et s'engager dans la rue de Tournebride jusqu'à la D786.

(8) Traverser la départementale avec prudence (pas de passage piétons) pour emprunter la Rue de Kerlan et poursuivre tout droit jusqu'à l'orée du bois.

(9) Au calvaire, continuer en face dans le chemin d'exploitation.

::10: Au bas d'une légère cuvette, prendre à droite le chemin herbeux entre deux champs et au premier croisement, poursuivre tout droit jusqu’au croisement passé à l’aller.

(1) Obliquer à gauche pour rejoindre le parking station pompage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Station de pompage

La Plage du Palus.
Le GR®34.
Le Château de Pommerio.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Boucle de Tréveneuc à la Pointe du Bec de Vir
Distance 6.68km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréveneuc - 22 - Côtes-d'Armor

Une petite promenade qui permet de découvrir le village de Tréveneuc et son littoral par le chemin des douaniers.

Association / Club / AMM
Chemins creux et falaises à Plouha
Distance 5.16km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit a servi de support à la première édition des 24h du Sport de Plouha. Partant de la superbe Plage du Palus, il longe Le Corzic pour remonter doucement par un vieux chemin creux et permet d'accéder à la Pointe de Plouha. De là, le panorama est grandiose. On redescend ensuite jusqu'au Palus par le GR®34.

Chemins creux et villages à Plouha
Distance 6.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

À Plouha se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. On les découvre sur le GR®34. Tout près du bourg, en partant du centre-ville, ce petit circuit emprunte sur sa première moitié de beaux chemins creux typiques du Goëlo et traverse ensuite quelques villages aux belles maisons de pierre. Sur le parcours, plusieurs croix de chemins en granite.

Distance 5.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

On quitte le bourg de Plouha pour se rendre à la Chapelle Saint-Jean en empruntant les chemins de campagne. Ceux-ci sont goudronnés, sauf une petite partie qui est un chemin d'exploitation agricole mais qui est très praticable.

Découverte insolite de Saint-Quay-Portrieux
Distance 5.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Portrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Association / Club / AMM
Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.