Promenade du Bost au départ de Saint-Séverin-d'Estissac
Une balade agréable à faire en famille alternant petites routes communales au cœur de la campagne et sentiers forestiers bordés de pins.
Fiche technique n°29974391













Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner à proximité de la Mairie de Saint-Séverin-d'Estissac.
(D/A) Depuis le panneau d’appel situé devant la mairie, descendre les marches, traverser la route et prendre direction Rue de l’Église.
Descendre jusqu’à l’église, joli point de vue, table pique-nique. Revenir sur ses pas en longeant le cimetière, tourner à droite, Rue de Ceinture. Rejoindre une intersection à quatre directions.
(1) Prendre à droite puis, tout de suite à gauche, le long du séchoir à tabac. Suivre le chemin de castine, longer une mare sur la gauche. Peu après, au carrefour suivant, rester à gauche et suivre le chemin ombragé au milieu des pins. Au bout du chemin, trouver une route goudronnée.
(2) L'emprunter à droite, traverser un petit ruisseau et rejoindre à nouveau un carrefour à quatre directions.
(3) Quitter la route et emprunter à gauche le DFCI, chemin de castine. Continuer sur le chemin de castine en laissant sur la droite le petit sentier forestier qui descend (balise trois directions). Arriver à l’intersection où se trouve le panneau Brande de Guibert, continuer tout droit. Longer un bois clôturé, continuer en face en laissant le petit sentier sur la gauche. Après une courte montée, propriété privée sur la droite délimitée par une barrière en bois, prolonger pour atteindre la D39.
(4) La prendre à gauche en faisant très attention à la circulation sur cette portion de route. Rejoindre rapidement un carrefour en X.
(5) Quitter la D39 pour obliquer à droite dans la Route des Peyrieras. Passer devant une antenne puis rejoindre l'entrée hameau du Nègre.
(6) Laisser ce charmant hameau sur la droite et suivre la route sur la gauche. Descendre la route goudronnée jusqu’au Stop. Prendre à droite en longeant un muret de pierre avec un puits sur la droite.
Franchir le Ruisseau de la Crempsoulie puis attaquer la franche montée de la C13 direction Saint-Séverin-d’Estissac puis retrouver le parking proche de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 170 m - Parking à proximité de la Mairie. Proche de la - Crempsoulie (ruisseau) - Affluent de la Crempse
1 : km 0,44 - alt. 175 m - Séchoir à tabac
2 : km 1,29 - alt. 180 m - Route goudronnée
3 : km 2,17 - alt. 178 m - Piste DFCI
4 : km 3,79 - alt. 162 m - D39
5 : km 4,18 - alt. 169 m - Route des Peyrieras
6 : km 4,71 - alt. 156 m - Hameau du Nègre
D/A : km 5,76 - alt. 170 m - Parking à proximité de la Mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château d’Estissac
Au XIVe siècle, le Château d'Estissac est le siège d'une châtellenie à laquelle sont rattachées trois paroisses : Saint-Hilaire, Saint-Jean et Saint-Séverin. L'emplacement précis n'est pas connu et pourrait avoir été détruit pendant la guerre de 100 ans car la frontière anglaise n’était pas loin. Le château ainsi que son trésor n'ont jamais été retrouvés, attention où vous mettez les pieds.
Le nom du village de Saint-Séverin-d'Estissac apparaît au XIIIe siècle, lié à son église aujourd’hui disparue, sous la forme latine Sanctus Severinus, Severinus étant le nom d’un évêque de Bordeaux du Ve siècle.
L’église
L'église se trouve en contrebas du bourg. Elle fut rebâtie au XVe siècle vraisemblablement sur les ruines d'un ancien prieuré qui aurait été construit au XIIIe siècle. Au XIXe siècle, l'église fut complètement reconstruite.
La particularité de cette dernière est que le clocheton est intégré dans le mur d'entrée (clocheton mur).
Les séchoirs à tabac
Agriculture oblige, quelques séchoirs à tabac ornent les vallons. Les séchoirs à tabac type sont en bois sur muret de pierre, leur architecture est adaptée aux besoins : les séchoirs sont percés de nombreuses ouvertures verticales et étroites, les fenestrous, avec volets à claies réglables qui permettent l’accélération de la circulation de l’air.
La culture du tabac en Dordogne a marqué le XXe siècle, car elle fut le moyen de sortir de l'autarcie. Grâce à cette culture une fois l'an, les paysans recevaient une rentrée d'argent significative, suite à la vente de la récolte de l'année à la Régie Nationale des Tabacs. On a pu dire que cette culture sauf en cas de grêle, était une forme de sécurité sociale des paysans, une assurance garantie promettant une rentrée d'argent annuelle. Assurance pour payer les impôts fonciers, les travaux de gros œuvres sur les bâtiments et selon une formule souvent entendue dans le Périgord mettre de côté pour les coups durs.
Le hameau du Nègre
L’origine étymologique du Nègre reste une énigme :
- un charbonnier aurait vécu ici,
- ce lieu-dit possède beaucoup de cluseaux ou trous-nègre,
- l’orthographe ancienne de forêt est lannégré.
Les pierres autour du Monument aux Morts
Autour de la stèle commémorative de la guerre 14-18, vue sur des éléments en pierre de l'ancienne école auparavant située à la place de la salle des fêtes, évier et latrines.
Autres randonnées dans le secteur







La boucle démarre tout en douceur depuis le hameau de Puyastier jusqu’à la fontaine de Fratteau, par des chemins forestiers ombragés, avec une jolie vue sur le repaire noble.
La 2e partie de la boucle comporte une grande partie à découvert pour finir sur les nombreux pigeonniers du hameau de Puyastier.







Une randonnée sportive essentiellement sur des sentiers ou chemins de bois ombragés. Jolis points de vue sur les vallées et petits hameaux disséminés dans la campagne.







Cette randonnée permet de découvrir la commune en fond de vallon en passant d'une crête à l'autre par des pistes et des sentiers forestiers en empruntant peu de routes. Elle est accessible à tous, sans difficulté et bien balisée en Jaune.







La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti, pour continuer en forêt, et enfin revenir au point de départ par les ruelles du village de Douzillac.






Petite boucle de remise en jambe dans une charmante vallée.







Une superbe randonnée familiale sur la trace des potiers entre forêt et petit patrimoine. Le parcours est ponctué de points d’eau : fontaines, ruisseau, étangs… idéal pour nos amis les chiens !






Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.







Randonnée très agréable dans un secteur légèrement vallonné. On passe de lieu-dit en lieu-dit à travers la forêt de pins. Le circuit se décompose en petites routes, sentiers forestiers, pistes D.F.C.I. On découvre plusieurs petits lacs et étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.