Trouver une randonnée Saint-Médard-de-Mussidan
Randonnées Saint-Médard-de-Mussidan







Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.








Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.








Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.








Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.








Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.







Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.








Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.







Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.








Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.








Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.








Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.








La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.








Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.







Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.








Vous allez découvrir les bords de Dordogne sous un autre regard. La faune et la flore sont remarquables et vous pourrez rejoindre Pessac-sur-Dordogne sans trop d'effort car le léger courant vous y aidera.








Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.







Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.







Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.








Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.








Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.







Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.








Entre châteaux, églises, points de vue, sous-bois et vignes...








Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.







Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.








La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.







Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)







Cette randonnée serpente à proximité du château de Montaigne qui se situe sur la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. C'est une maison forte du XIVᵉ siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne.
Le vignoble est celui de l'appellation d'origine contrôlée Montravel.







Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.







Une bonne mise en jambes pour découvrir cette belle région viticole avec des panoramas variés : rivière, vignes et vergers. À faire toute l'année car ce circuit emprunte de petites routes peu fréquentées dans la majorité du parcours.







En partant de l'église de Pessac-sur-Dordogne, vous rejoindrez "le Village Ancien" de Gensac par de petits chemins pittoresques. Au retour, vous découvrirez la Dordogne avec ses quais historiques (3 cales) et ses animations d'été.







ATTENTION modification à la Bernéde. Si vous avez un peu l'habitude de pratiquer le VTT, ce parcours qui enjambe les coteaux de la Dordogne à la Soulége, est fait pour vous. Belles sensations et paysages superbes.







En vélo depuis le club canoe de Pessac-sur-Dordogne, vous pourrez rejoindre Castillon la Bataille en suivant au plus près la Dordogne, sur des routes très peu fréquentées !
Le retour peut se faire par le même circuit ou bien en passant par la rive gauche (en cours de tracé sur Visorando).








Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses 3 cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou en Vtt.








Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !








Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.








Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.








"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.








Petite commune très vallonnée située sur la rive gauche de la Dordogne. Juillac et Flaujagues tout à côté ont une activité essentiellement viticole. Vous emprunterez également une partie du circuit "Pierre Loti" tracé par la commune de Flaujagues.








Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.







Au départ du parking de l’église, vous empruntez des chemins à travers bois où vous apercevez quelques palombières. Puis sur les hauteurs, au milieu des vignes, vous avez un point de vue exceptionnel sur la vallée.








Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.








Randonnée à Doulezon autour d'une église remarquable du Moyen Âge et traversé par deux ruisseaux, celui de Lestage et de Pédayne.








Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen-âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.
Plus de circuits de randonnée Saint-Médard-de-Mussidan
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :