Randonnée de Valareilh (Vallereuil)

Une randonnée sportive essentiellement sur des sentiers ou chemins de bois ombragés. Jolis points de vue sur les vallées et petits hameaux disséminés dans la campagne.

Fiche technique
n°29844668
Une randonnée Vallereuil créée le mercredi 11 janvier 2023 par Office de Tourisme de Neuvic. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10,28 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 152 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149 m
Point haut Point haut : 195 m
Point bas Point bas : 111 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Vallereuil (24190)
Départ Départ : N 45.070762° / E 0.497435°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1835O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Le lavoir du Breuil Église Notre Dame de l’Assomption le panneau d’appel situé sur la place (départ) Lavoir de Fissard

Description de la randonnée

Stationnement possible près de la mairie, sur la place en bordure du ruisseau de la Fond Rolhas

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé sur la place, emprunter la route goudronnée de la VC4 direction Neuvic. Passer devant la mairie en direction du hameau de Fissard. Sur la gauche, lavoir municipal appelé "la piscine". Passer devant les bâtiments de l’ancienne usine textile Tisval.

(1) Juste après, tourner à gauche puis à droite en direction de Sarbaillou. Sur cette petite route goudronnée, effectuer environ 300 m avant d'emprunter sur la gauche un très agréable sentier. C'est une montée ombragée qui mène sur un plateau à l'intersection de 4 chemins forestiers, avec un joli point de vue donnant sur Neuvic et sa vallée.

(2) Poursuivre à droite et s’engager sur le chemin forestier qui conduit, après une marche en forêt, au village de Clamissac.

(3) Tourner à gauche sur le chemin des Couduriers qui borde une ancienne fermette. Passer devant les habitations du lieu-dit des Couduriers puis, grimper tout droit sur le chemin sur environ 250 m pour trouver une intersection.

(4) Tourner à droite pour emprunter un autre sentier forestier avec une pente raide. En bas du vallon, suivre le balisage sur la droite pour arriver à l’agréable lavoir du Breuil. Poursuivre une centaine de mètres jusqu'en haut de la petite montée.

(5) Tourner à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin à gauche. Quelques minutes de marche plus tard, monter à droite pour déboucher sur une route forestière plus importante qui relie entre eux les hameaux de Sarbaillou et du Breuil. Tourner là encore à droite. Au bout d'une centaine de mètres, à gauche, on aperçoit les 1res maisons du village du Breuil en bordure d'une route non goudronnée. À la prochaine intersection, prendre à droite puis un peu plus bas virer à gauche.
Après une petite montée dont la partie finale est traversée de grosses racines de pins, accès direct sur la DFCI communale.

(6) Dès la sortie du bois, tourner à gauche. Arriver très vite au carrefour de la route qui relie Vallereuil à Saint-Séverin d'Estissac. Continuer en face sur la DFCI. Au bout de 500 m environ, s’engager à gauche sur une courte portion à peu près plane dans un nouveau chemin de bois.

(7) Ce plateau boisé est répertorié sur le cadastre Brandes de Guibert. Après une descente en continu, le chemin débouche en haut du hameau de Ramon, sur la route goudronnée qui va de Vallereuil à Saint-Jean d'Estissac.

(8) Traverser cette route (prudence). Prendre en face, le sentier en montée bordé à gauche par un pré, à droite par un bois de pins et de châtaigniers.
En bout des 200 m de cette montée, le sentier continuant tout droit, traverser une autre route goudronnée. Après avoir effectué une petite descente en forêt d'environ 300 m, arriver plus en aval, sur cette même route. La suivre, à droite sur à peine 50 m et obliquer à gauche sur le chemin forestier. "Les hameaux indiqués sur les panneaux des Plagnes et de Leyfourcerie ne sont pas inclus dans le circuit officiel".
Le chemin aboutit, après une marche aisée, en haut du village de Pissot sur une autre petite route goudronnée.

(9) Traverser cette route pour aller tout droit en face. Poursuivre en passant à l'arrière du chenil et arriver au village du Pont.

(10) Prendre à gauche. Effectuer 300 m sur le goudron en passant devant une des dernières fermes encore en activité sur la commune, puis se diriger en ligne droite jusqu'au hameau des Pontilloux. De là, marcher dans le très beau chemin en face qui, à son départ, longe l'arrière d'une ancienne fermette pour se rendre au lavoir de Lagrapheuil.
Poursuivre le chemin et arriver à un carrefour au lieu-dit Tivoli. "Admirer la belle maison Basque (privée)''.

(11) Tourner à gauche dans le Chemin des Pèlerins. Au sommet, encore une centaine de mètres sur terrain plat pour se retrouver au lieu-dit de la Tuilière. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la route goudronnée pour redescendre au point de départ de votre randonnée avec un arrêt préalable pour admirer l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking - Mairie de Vallereuil - Église Notre-Dame de l’Assomption (Vallereuil)
1 : km 0.45 - alt. 116m - Ancienne usine textile Tisval
2 : km 1.04 - alt. 161m - Intersection de 4 chemins
3 : km 1.83 - alt. 129m - Village de Clamissac
4 : km 2.35 - alt. 148m - Intersection
5 : km 3.22 - alt. 153m - Hameaux de Sarbaillou et du Breuil
6 : km 4.6 - alt. 178m - Croisement - DFCI communale. Proche de la - Crempsoulie (ruisseau) - Affluent de la Crempse
7 : km 5.51 - alt. 189m - « Brandes de Guibert »
8 : km 6.17 - alt. 162m - Vallereuil à Saint-Jean d'Estissac
9 : km 7.44 - alt. 164m - Village de Pissot
10 : km 8.28 - alt. 121m - Hameau des Pontilloux.
11 : km 8.98 - alt. 119m - Tivoli
D/A : km 10.28 - alt. 111m - Parking

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir la randonnée et les informations ci-dessous sur le site

L’abbé Lespine est né à Vallereuil le 17 septembre 1757 au lieu-dit « Léfourcerie ». Il fut tout au long de sa vie séminariste, prêtre à Limoges, percepteur, vicaire, chanoine de Saint-Front à Périgueux et professeur. Mais il s’illustra en prenant la direction des archives de Périgueux et en partant pour Paris comme garde au cabinet des manuscrits de la bibliothèque impériale. À sa mort, en 1831, il lègue à la Bibliothèque Nationale ses nombreux et précieux manuscrits qui constituent le fond Lespine.
La fontaine de Loumagne est à la frontière de la commune de Vallereuil et de Saint-Jean d’Estissac. Loumagne est le nom du ruisseau et de la source qui furent à l’origine d’un pèlerinage célèbre pour Sainte-Quitterie, vierge et martyre, invoquée pour obtenir la fécondité, guérir les fous et trouver la félicité.

Lavoir de Fissard
Appelé « la piscine » en raison des 2 bassins qui le constituent, ce lavoir fut peu utilisé pour sa fonction première : le lavage du linge. Il servit plus souvent d’abreuvoir pour les vaches, les lavandières lui préférant le lavoir municipal, en dépit de la distance à effectuer pour s’y rendre avec leurs lourdes brouettes en bois.

L'usine Tisval de Vallereuil :
Tisserand de métier, Jules Firmin acheta au Haut-Fissard une ferme qu'il aménagea en usine à la fin du XIXe S. À cette époque, la vallée du Salembre était productrice de chanvre et de lin.
L'un de ses fils partit à Lille et à Tourcoing apprendre le métier puis revint chez son père pour y développer les capacités de l'usine.
En 1911, Carmel Firmin orienta la production vers la confection de petites laizes de toile (largeur d’une étoffe entre ses deux lisières) mais confectionnait aussi des grandes laizes pour faire de la toile à draps et des nappes.
Les commandes augmentant, Carmel Firmin agrandit en 1947 l’usine pour en doubler la surface. Il y eut 80 personnes employées dans les années 30 et jusqu'à 110 avant-guerre. La plupart des ouvriers étaient agriculteurs.
En 1948, Carmel Firmin s'associa avec Bideguain, lui fournissant la toile servant à la fabrication des «Pataugas». Il approvisionnait également les « Pantouflards » du Nontronnais ainsi que les usines de chaussures proches telles que l'usine Georges à Saint-Germain, Laporte à la gare de Neuvic, Planèze.
Les années 80 virent le déclin des usines qui finirent par fermer dans les années 90.

Le lavoir du Breuil :
De forme pentagonale irrégulière et tel un bijou dans son écrin de verdure, il s'offre au promeneur qui volontiers s'y arrêtera pour s'imprégner quelques minutes du charme de ses lieux. Il est alimenté par une source localisée au pied d'un versant et se jette ensuite dans le ruisseau du Breuil qui alimente entre autre le lavoir de la Font du Chat.

L’Église Notre-Dame de l’Assomption :
Datant de l’époque romane (XIIe-XIIIe S), elle fut très retouchée aux XVe et XVIe siècles. La cloche de l’église datant de 1500 ans est l’une des plus anciennes du département. Grâce à l’association Areval et à divers mécènes, l’église est aujourd’hui restaurée et bénéficie d’un agréable cadre de verdure agrémenté d’un four à pain.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Promenade du Bost au départ de Saint-Séverin-d'Estissac
Distance 5,76 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -80 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Séverin-d'Estissac - 24 - Dordogne

Une balade agréable à faire en famille alternant petites routes communales au cœur de la campagne et sentiers forestiers bordés de pins.

Visorandonneur
Distance 8,32 km Dénivelé positif +197 m Dénivelé négatif -200 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Grignols - 24 - Dordogne

Petite boucle de remise en jambe dans une charmante vallée.

Visorandonneur
La boucle des crêtes à Villamblard
Distance 9,42 km Dénivelé positif +152 m Dénivelé négatif -161 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villamblard - 24 - Dordogne

Cette randonnée permet de découvrir la commune en fond de vallon en passant d'une crête à l'autre par des pistes et des sentiers forestiers en empruntant peu de routes. Elle est accessible à tous, sans difficulté et bien balisée en Jaune.

Office de tourisme
Boucle du Château de Mauriac
Distance 8,67 km Dénivelé positif +121 m Dénivelé négatif -118 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Douzillac - 24 - Dordogne

La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti, pour continuer en forêt, et enfin revenir au point de départ par les ruelles du village de Douzillac.

Visorandonneur
Distance 7,69 km Dénivelé positif +189 m Dénivelé négatif -189 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manzac-sur-Vern - 24 - Dordogne

Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.

Office de tourisme
Boucle des Potiers de Beauronne
Distance 11,25 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -118 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauronne - 24 - Dordogne

Une superbe randonnée familiale sur la trace des potiers entre forêt et petit patrimoine. Le parcours est ponctué de points d’eau : fontaines, ruisseau, étangs… idéal pour nos amis les chiens !

Office de tourisme
À la découverte des étangs de la Forêt de la Double
Distance 12,85 km Dénivelé positif +103 m Dénivelé négatif -101 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Ataux - 24 - Dordogne

De jolies petites prairies enclavées dans la forêt en passant par des chemins forestiers en sous-bois, cette randonnée fait découvrir de nombreux étangs et la diversité des paysages de la forêt de la Double.

Visorandonneur
Boucle de l'Eyraud
Distance 10,72 km Dénivelé positif +181 m Dénivelé négatif -185 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Eyraud - 24 - Dordogne

Randonnée très agréable dans un secteur légèrement vallonné. On passe de lieu-dit en lieu-dit à travers la forêt de pins. Le circuit se décompose en petites routes, sentiers forestiers, pistes D.F.C.I. On découvre plusieurs petits lacs et étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement