Saint-Émilion Grands Crus, Ausone, Angélus et bien d'autres...

Partez au cœur des vignes coteaux Sud et Ouest, avec ses magnifiques points de vue et ses châteaux prestigieux mondialement connus, vous allez passer devant une dizaine, et en apercevoir beaucoup !
Ce circuit se déroule à travers les vignes, mais n'ayez crainte, vous serez toujours très proche de Saint-Émilion qui sera très souvent visible toujours sur votre droite.

Fiche technique
n°405931
Une randonnée Saint-Émilion créée le mercredi 09 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 36m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Émilion (33330)
Départ Départ : N 44.896562° / O 0.157173°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E
Téléchargez : -
Château Angélus L'Angélus façade Nord Est L'Angélus façade sud ouest

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des écoles et de la salle des fêtes derrière la gendarmerie. Attention le parking est souvent plein (même hors juillet août). Il est conseillé d'arriver le matin avant 10h et l'après midi avant 13h30.

(D/A) Rejoignez l'entrée de la ville et prenez à droite au rond-point, le long des remparts.

(1) Au carrefour, obliquez à gauche et continuez le long des douves, vous allez avoir une belle vue sur la Tour du Château. Tout au bout continuez, à droite sur une petite rue montante.

(2) À votre gauche se trouve le Château Ausone, 1er Grand Cru classé A, et quelques mètres plus loin une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous. Passez devant le Château La Madeleine, au carrefour, laissez la route à droite et prenez la suivante à gauche qui descend sur une centaine de mètres (indication La Réole). Quittez la route, prenez à droite pour longer au pied de la butte et des arbres.

(3) Vous allez trouver un escalier, prenez-le et en haut, longez à gauche puis remontez au Nord. Arrivé sur un chemin, prenez à gauche pour continuer au bord du tertre, profitez des magnifiques points de vue sur la vallée de la Dordogne, découvrez de nombreux châteaux : Goudichau, Fontplégade et bien d'autres... Au bout continuez à contourner en remontant jusqu'au chemin.

(4) Vous allez apercevoir sur votre droite les restes d'un moulin et des petites maisons, vous devez passer entre les maisons et le moulin. Juste après, prenez à gauche le chemin qui descend avant les vignes transversales et allez jusqu'à la route, puis virez à droite.

Avant d'arriver au petit hameau et son clocher, prenez à gauche pour aller jusqu'à la route puis remontez à droite. Vous devez apercevoir le Château Angélus avec son campanile si particulier, longez le château.

(5) Traversez la route et suivez-la vers la gauche. Admirez le magnifique domaine (1er Grand Cru classé A) et tous les travaux réalisés ces dernières années). Continuez le long de la route jusqu'à l'entrée du Château Jean du Mayne et, de là, virez à droite. Remontez sur le chemin en longeant le bosquet à l'extérieur, contournez le parc (propriété privée) puis remontez jusqu'à la route.

(6) Prenez à droite la route et, à la bifurcation en Y, prenez le chemin à votre gauche. Vous allez avoir un autre point de vue et longez sur votre droite une petite bâtisse, Le Coutet qui est une salle de dégustation du Château Franc Mayne.

(7) Descendez encore et allez admirer le Château Grand Mayne. En face de l'entrée, prenez à droite le chemin dans les vignes. Regardez sur votre droite pour, quand vous arrivez dans l'axe à 90° du chemin qui monte, admirer de loin le Château Franc Mayne et ses cabanes juchée dans les cèdres, qui sont en fait des gîtes.

(8) Arrivé en haut, vous apercevez Saint-Émilion sur la gauche. Vous allez découvrir des sillons creusés dans la roche qui datent des romains. Ensuite, prenez la direction du clocher en face de vous, à travers les vignes, en vous dirigeant vers la droite.

(9) Arrivé au lieu-dit Chatelet, au croisement en T, remontez à droite vers l'église et le cimetière de Saint-Martin. Devant le cimetière, prenez à gauche, entre les murs des propriétés, jusqu'au carrefour que vous avez emprunté à l'aller.

(1) Tournez à gauche le long des douves pour rejoindre le parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking Salle des Fêtes
1 : km 0.57 - alt. 82m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.03 - alt. 69m - Château Ausone, chemin à droite
3 : km 1.94 - alt. 54m - Escalier avec rampe à droite
4 : km 2.62 - alt. 63m - À droite entre maison et tour
5 : km 3.87 - alt. 50m - Château Angélus
6 : km 4.74 - alt. 68m - Quittez chemin, route à droite
7 : km 5.48 - alt. 47m - Château Grand Mayne, à droite
8 : km 6.06 - alt. 71m - Vestiges romains, vue sur Saint-Émilon
9 : km 6.86 - alt. 73m - Lieu-dit Chatelet, à droite
D/A : km 8.1 - alt. 71m - Parking Salle des Fêtes

Informations pratiques

Il est fortement recommandé soit de vous procurer la carte du secteur, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Recommandations :
- Vous allez marcher au milieu des vignes, les travaux sont très fréquents, respectez les personnes et les animaux présents ainsi que les lieux traversés.
- En aucun cas ce tracé ne vous donne un quelconque accès aux châteaux cités.
- Vous devez aussi être amenés à adapter votre chemin en fonction des circonstances (présence d'ouvriers, traitements).
Ce n'est qu'à ces conditions que nous pourrons continuer d'y avoir accès.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien sûr Saint-Émilion, ses points de vue, l'église monolithe très impressionnante et bien d'autres choses...
J'espère que vous aurez découvert de belles et bonnes choses si vous en achetez (de 300 à 600 € la bouteille Angélus ou Ausone, mais il y a bien d'autres très bonnes opportunités...)

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Circuit des Escalettes à Saint-Émillion
Distance 1.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

Saint-Émilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues sont noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Émilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Émilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.

Boucle de Saint-Laurent-des-Combes
Distance 8.21km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Balade entre vignes, église romane du XIIe siècle, châteaux renommés pour leur cru Saint-Emilion et sous-bois. Beaux points de vue dans la partie vallonnée.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Boucle de Saint-Hippolyte à Saint-Étienne-de-Lisse
Distance 6.96km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Gironde) - 33 - Gironde

Courte randonnée assez vallonnée avec de très beaux points de vues sur la vallée, quelques châteaux célèbres et une bonne côte.

Autour de Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Distance 9.69km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Faleyrens - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté, totalement plat sur des petites routes très peu fréquentées à travers vignes et au bord de la Dordogne. Les bas côtés ou les vignes permettent de ne pas toujours marcher sur le macadam.

Les rives de la Dordogne à Libourne
Distance 6.45km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

Des Moulins de Calon au Château des Tours
Distance 8.78km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

A quelques encablures de Saint-Emilion, circuit vallonné et varié : moulins à vent de Calon, points de vue, sous-bois et magnifique château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.