Saint-Émilion Grands Crus, Ausone, Angélus et bien d'autres...

Une randonnée Saint-Émilion créée le mercredi 09 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 05 août 2019

Partez au cœur des vignes coteaux sud et ouest, avec ses magnifiques points de vue et ses châteaux prestigieux mondialement connus, vous allez passer devant une dizaine, et en apercevoir beaucoup !
Ce circuit se déroule à travers les vignes, mais n'ayez crainte, vous serez toujours très proche de Saint-Émilion qui sera très souvent visible toujours sur votre droite.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 36m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Émilion (33330)
Départ Départ : N 44.896562° / O 0.157173°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E
Téléchargez : -
Château Angélus L'Angélus façade Nord Est L'Angélus façade sud ouest

Description de la randonnée

Randonnée dépubliée suite à l'avis d'un propriétaire de domaine qui déplore le comportement de certains randonneurs (voir le message laissé sur le forum). Veuillez proposer un itinéraire de contournement.

Se garer sur le parking des écoles et de la salle des fêtes derrière la gendarmerie. Attention le parking est souvent plein (même hors juillet août). Il est conseillé d'arriver le matin avant 10h et l'après midi avant 13h 30.

(D/A) Rejoignez l'entrée de la ville et prenez à droite au rond-point, le long des remparts. Continuez le long des douves, vous allez avoir une belle vue sur la Tour du Château. Tout au bout continuez, à droite sur une petite rue montante.

(1) À votre gauche se trouve le Château Ausone, 1er Grand Cru classé A, et quelques mètres plus loin une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous. Passez devant le Château La Madeleine, au carrefour, laissez la route à droite et prenez la suivante à gauche qui descend sur une centaine de mètres (indication La Réole). Quittez la route, prenez à droite pour longer au pied de la butte et des arbres.

(2) Vous allez trouver un escalier, prenez-le et en haut, longez à gauche puis remontez au Nord. Arrivé sur un chemin, prenez à gauche pour continuer au bord du tertre, profitez des magnifiques points de vue sur la vallée de la Dordogne, découvrez de nombreux châteaux : Goudichau, Fontplégade et bien d'autres... Au bout continuez à contourner en remontant jusqu'au chemin.

(3) Vous allez apercevoir sur votre droite les restes d'un moulin et des petites maisons, vous devez passer entre les maisons et le moulin. Juste après, prenez à gauche avant les vignes transversales le chemin qui descend et allez jusqu'à la route, puis virez à droite.

(4) Avant d'arriver au petit hameau et son clocher, prenez à gauche pour aller jusqu'à la route puis remontez à droite. Vous devez apercevoir le Château Angélus avec son campanile si particulier, longez le château.

(5) Traversez la route et prenez-la vers la gauche pour monter sur la butte en face, admirez le magnifique domaine (1er Grand Cru classé A) et tous les travaux réalisés ces dernières années). Continuez le long de la route jusqu'à l'entrée du Château Jean du Mayne et, de là, virer à droite. Remontez sur le chemin en longeant le bosquet à l'extérieur, contournez le parc (propriété privée) puis remontez jusqu'à la route.

(6) Prenez à droite la route et, à la bifurcation en Y, prenez le chemin à votre gauche. Vous allez avoir un autre point de vue et longez sur votre droite une petite bâtisse, Le Coutet qui est une salle de dégustation du Château Franc Mayne.

(7) Descendez encore et allez admirer le Château Grand Mayne. En face de l'entrée, prenez à droite le chemin dans les vignes. Regardez sur votre droite pour, quand vous arrivez dans l'axe des grands cèdres, virer à droite et rejoindre le Château Franc Mayne et ses cabanes juchée dans les cèdres, qui sont en fait des gîtes.
Passez devant le château, remontez quelques mètres. Prenez l'escalier à gauche jusqu'au chemin et montez à droite.

(8) Arrivé en haut, vous apercevez Saint-Émilon sur la gauche. Vous allez découvrir des sillons creusés dans la roche qui datent des romains. Ensuite, prenez la direction du clocher en face de vous, à travers les vignes, en vous dirigeant vers la droite.

(9) Arrivé au lieu-dit Chatelet, au carrefour en T, remontez à droite vers l'église et le cimetière de Saint-Martin. Devant le cimetière, prenez à gauche, entre les murs des propriétés, jusqu'au carrefour que vous avez emprunté à l'aller, puis à gauche le long des douves pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking Salle des Fêtes
1 : km 1.03 - alt. 69m - Château Ausone, chemin à droite
2 : km 1.94 - alt. 54m - Escalier avec rampe à droite
3 : km 2.62 - alt. 63m - À droite entre maison et tour
4 : km 3.16 - alt. 48m - À gauche vers Angélus
5 : km 3.87 - alt. 50m - Château Angélus
6 : km 4.74 - alt. 68m - Quittez chemin, route à droite
7 : km 5.48 - alt. 47m - Château Grand Mayne, à droite
8 : km 6.03 - alt. 71m - Vestiges romains, vue sur Saint-Émilon
9 : km 6.84 - alt. 73m - Lieu-dit Chatelet, à droite
D/A : km 8.08 - alt. 71m - Parking Salle des Fêtes

Informations pratiques

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
RECOMMANDATIONS :
Vous allez marcher au milieu des vignes, les travaux sont très fréquents, respectez les personnes et les animaux présents ainsi que les lieux traversés.
Vous devez aussi être amenés à adapter votre chemin en fonction des circonstances (présence d'ouvriers, traitements).
Ce n'est qu'à ces conditions que nous pourrons continuer d'y avoir accès.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien sûr Saint-Émilion, ses points de vue, l'église monolithe très impressionnante et bien d'autres choses...
J'espère que vous aurez découvert de belles et bonnes choses si vous en achetez (de 300 à 600 € la bouteille Angélus ou Ausone, mais il y a bien d'autres très bonnes opportunités ...)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 août 2019 à 19:22

Bonjour,

Désolé de lire ces désagréments ! Je viens de vous envoyer un message personnel via la messagerie du site.

Nous allons traiter le cas sans tarder.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 16:12

Bonjour,
Suite à certains abus et comportements déplacés, je souhaite faire retirer ce parcours de randonnée.
Que l'on traverse nos allées de vigne en ayant un comportement respectueux, d'accord. Que l'on passe au milieu de la Propriété et que l'on vienne perturber la quiétude de nos résidents, c'est hors de question. Non, il n'y a pas des cabanes - gîtes, Château Franc Mayne propose 5 Chambres d'hôtes dont une seule cabane dans nos Cèdres.Les Randonneurs n'ont pas à monter sur la Terrasse afin d'admirer le Paysage et de s'approcher de notre Parking.
D'ACCORD POUR PASSER DANS LES VIGNES, MAIS A L’ÉCART DES BÂTIMENTS QUEL QUE SOIT L'HORAIRE.
Il existe plusieurs sentiers de randonnée très intéressants tout autour avec de magnifiques points de vue, je ne vois pas pourquoi en mentionner de nouveaux ne respectant pas le domaine privé.
Et pour les personnes souhaitant visiter, Franc Mayne est ouvert 7 jours sur 7 sur réservation.

Et à l'attention de Viso Rando, aberrant de devoir me créer un compte pour pouvoir laisser ce type de message.
vous devez être joignable sans abonnement aucun.

Je suis moi-même randonneur mais pas abonné à votre site et sans intention de le devenir.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 14:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée et de très beaux châteaux. Je la conseille vivement.
La trace gpx est très utile.
En été, je conseille ce parcours le matin, avant qu'il ne fasse trop chaud car bien sûr l'ombre se fait rare.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade au milieu des vignes et chateaux viticoles.

Je rejoins lumapa4711 au sujet du passage entre les maisons et le moulin où le passage est noté propriété privée : 2 solutions, le prendre quand même (50mètres) ce que nous avons fait les maisons étant fermées ou enjamber le mur de pierre.
Sur la fin du parcours il doit y avoir un couac, nous devions passer entre les rangs de vignes. Nous avons préférer contourner la parcelle et sommes bien retombés sur notre chemin.


Visorandonneur
le samedi 06 avril 2019 à 11:14

Depuis plus de 10 ans que je randonne dans les secteur avec un groupe d'une trentaine de personnes je n'ai eu que 3 fois des reproches…
Par contre on est toujours discrets, quand dans les vignes il y a des travaux on contourne, mais parfois aussi on discute avec des viticulteurs et on apprend…
Attention dans mes randos quand on rencontre des balisages on ne dois pas les suivre mais bien regarder la description.
Bonnes randos à vous
Bruno 33500


Visorandonneur modérateur
le vendredi 29 mars 2019 à 12:16

Bonjour,

Merci pour ce retour,

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 15:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnées Nous avons rencontré des difficultés compte tenu de l'absence de balisage
Sur le circuit nous avons rencontré des paneaux " propriété privé " notamment avant d'arriver à un escalier

Avons nous l'autorisation d'emprunter ces chemins ?

Dificultés de trouver le pssage entre les maisons et le moulin Le chemin possible est barré par une chaîne aves propriété privée Que doit on faire ?

Sur la fin du parcours nous devons passer à travers des vignes Est- ce normal ?


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 15:03

Bonjour,

Nous avons eu beaucoup de difficultés à suivre les indications proposées et nous avons abandonné la balade à moitié chemin , très déçus.

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:19

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons eu beaucoup de difficultés à suivre les indications proposées et nous avons abandonné la balade à moitié chemin , très déçus.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable avec de magnifiques points de vue et la proximité de certains château comme château Angélus. Seul bémol quelques hésitations sur le tracé, des chemins nombreux (donc plusieurs solutions) ; l'utilisation d'un GPS est préconisée à mon goût, car les panneaux "propriété privée" sont nombreux .Dans l'ensemble très bonne randonnée , sous un chaud soleil pour le mois d'octobre.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:21

Parcours très agréable avec de magnifiques points de vue et la proximité de certains château comme château Angélus. Seul bémol quelques hésitations sur le tracé, des chemins nombreux (donc plusieurs solutions) ; l'utilisation d'un GPS est préconisée à mon goût, car les panneaux "propriété privée" sont nombreux . Difficulté à trouver le passage entre le moulin et les maisons à moins que on ne soit pas arrivés par le bon chemin.Dans l'ensemble très bonne randonnée , sous un chaud soleil pour le mois d'octobre.


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 18:33

On ne peut accéder au point 1. L'accès le long des premieres vignes est fermé avec un écriteau propriété privée. Laurence


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 09:16

Merci pour ces commentaires, puis-je avoir plus de détails sur le "passage après la Collégiale" je ne vois pas trop où peux se situer le problème.
Merci d'avance.
Bruno 33500


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée de 8 km très sympathique. On marche à travers les vignobles et passe devant de belles propriétés (Angélus, Ausone...). Très bien pour découvrir les alentours de St Emilion.
Attention quelques sentiers n'existent plus ou ne sont plus accessibles (en particulier en sortant de St Emilion après l' église collégiale).


Visorandonneur
le dimanche 10 septembre 2017 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super , très agréable à travers les vignes, et les châteaux, surtout en cette saison d'automne....... malgré la pluie
effectivement il faut impérativement arriver avant 10h pour se garer sur le parking point de départ encore beaucoup de monde.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Circuit des Escalettes à Saint-Émillion
Distance 1.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

Saint-Émilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues sont noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Émilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Émilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.

Boucle de Saint-Laurent-des-Combes
Distance 8.21km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Balade entre vignes, église romane du XIIe siècle, châteaux renommés pour leur cru Saint-Emilion et sous-bois. Beaux points de vue dans la partie vallonnée.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Boucle de Saint-Hippolyte à Saint-Étienne-de-Lisse
Distance 6.96km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Gironde) - 33 - Gironde

Courte randonnée assez vallonnée avec de très beaux points de vues sur la vallée, quelques châteaux célèbres et une bonne côte.

Autour de Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Distance 9.69km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-de-Faleyrens - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté, totalement plat sur des petites routes très peu fréquentées à travers vignes et au bord de la Dordogne. Les bas côtés ou les vignes permettent de ne pas toujours marcher sur le macadam.

Les rives de la Dordogne à Libourne
Distance 6.45km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

Des Moulins de Calon au Château des Tours
Distance 8.78km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montagne - 33 - Gironde

A quelques encablures de Saint-Emilion, circuit vallonné et varié : moulins à vent de Calon, points de vue, sous-bois et magnifique château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.