Tête de Vautisse

Une randonnée Réotier créée le vendredi 19 octobre 2012 par gazok54. MAJ : vendredi 29 décembre 2017

Une randonnée accessible permettant d'atteindre les 3000 mètres d'altitude. Mais attention à la fin, la montée est raide et glissante dans les cailloux.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Réotier (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
Tête de Vautisse Tête de Vautisse Tête de Vautisse

Depuis le cabane de l'Alp où on pourra garer la voiture sur le petit parking. Et quand tout le monde sera prêt et bien équipé, on pourra y aller. Bonne balade

(D) S'engager dans la prairie en face par un petit sentier bien visible.
Le sentier se poursuit au travers de la prairie et traverse plusieurs fois des petits torrents tout en restant au pied de la Crête des Prénetz sur la gauche.
A 5000m à peu près du point de départ, on laissera à droite le premier petit lac puis poursuivrons jusqu'au col de Rougnoux.

(1) Au col, on se retrouve dans un secteur lunaire, l'herbe à disparu depuis un moment pour laisser place aux rares mais combien jolies, fleurs de montagne. On aperçoit en contrebas les petits lacs du Vallon de la Selle sur un plateau à 2740m d'altitude ainsi qu'au loin le Mont Viso en Italie par beau temps dégagé.

Attention, fini la rigolade, on a bien grimpé jusqu'à présent mais ce n'est rien à coté de ce qui nous attend. Les 3156m d'altitude de la Tête de Vautisse se méritent. Passer le col de Rougnoux et s'attaquer à l'éperon rocheux face à nous. Le sentier n'est pas bien défini, il faut bien prendre ses repères avant de monter. Le sol ne tient pas toujours bien sous la chaussure, soyez donc très prudents.
Après un bon effort, on y est, c'est superbe on se croirait sur le toit du monde (2), même si on en est loin. Mais pour nous, petits marcheurs, on en tirera beaucoup de satisfaction

Après avoir contemplé ce magnifique décor et s'être reposé, on pourra attaquer la descente par le même chemin qu'à l’aller et revenir au parking (A).

Bon retour à vous tous.

D/A : km 0 - alt. 2399m - Cabane de l'Alp
1 : km 4.45 - alt. 2760m - Col de Rougnoux
2 : km 5.4 - alt. 3108m - Tête de Vautisse
D/A : km 10.83 - alt. 2399m - Cabane de l'Alp

Depuis Mont Dauphin, il faut rejoindre la cabane de l'Alp par des chemins un peu chaotiques. Un véhicule routier peut le faire mais il ne faut pas avoir une garde au sol trop basse et rouler prudemment.

Je conseille aux personnes qui ont le vertige de s'arrêter au col de Rougnous.

Les équipements traditionnels de montagne dont de bonnes chaussures vous seront bien utiles et les vestes aussi

Pas de source pour se ravitailler dans la montée, hormis les torrents s'ils ne sont pas à sec et les lacs. N'oubliez donc pas de remplir vos gourdes.
Et comme toujours,......n'oubliez pas vos appareil photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

• Mont Dauphin; ses remparts, son parc de marmottes.
  • Guillestre et sa fromagerie.
  • Réotier et sa fontaine pétrifiante; lieu magique où l'eau minéralisée a formée une vasque surmontée d'une gueule de monstre.
  • Briançon, sa citadelle et ces fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Et une multitude d'autres choses que vous découvrirez très certainement

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le samedi 06 octobre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

La description que je fait est déjà mentionnée par un randonneur le 28/07/2013 qui répertorie le tracé nord est plus praticable à la descente notamment, mais aussi plus aisé à la montée.
D'ailleurs les deux tracé sont bien balisés en jaune.

le lundi 27 août 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Un délicieux bol d'air frais en altitude grâce à cette belle randonnée physique mais très bien détaillée ici...

le samedi 27 août 2016 à 15:26

Ah ok. Je ne pensais pas que vous aviez contourné par le Sud. Merci.

le samedi 27 août 2016 à 12:26

Parce qu'il existe! mais un peu confidentiel. Bien caché, toujours en eau car alimenté par des sources. Regarde bien sur la carte in fine de la vidéo et sur la carte IGN...Et c'est une variante très peu fréquentée

le dimanche 21 août 2016 à 22:59

Pourquoi parles tu du lac du Laus?

le dimanche 21 août 2016 à 19:58

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Voilà une petite variante par le lac du Laus à voir sur cette vidéo et carte in fine

le samedi 09 mai 2015 à 15:27

Je pourrai donner un véritable avis quand j’aurai fait le parcourt ou les parcours.
Je ne prépare pour partir en vacance, le 30 mai et retour 10 juillet.
Un petit défaut peut-on avoir un chien avec soi il faudrait l’indiquer car dans le Mercantour des endroits que ses interdit.

Bien à vous

MAXGUY

le dimanche 17 août 2014 à 18:35

Il n'y a pas d'âge pour cela !!!
Je ne suis pas non plus un perdreaux de l'année !!!
lol

le dimanche 17 août 2014 à 18:03

Merci à tous pour vos commentaires.
Britanicus100, ta vidéo est superbe
patt825, ah non, ce n'est plus de mon âge

le dimanche 17 août 2014 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 11 août 2014

J'a fait la Tête de Vautisse depuis Pallon par le col de Tramouillon, le col de Val'Haute et retour par Val'Haute et col des Combes d'où la durée.
30km 2.500M D+

le mardi 24 décembre 2013 à 18:41

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2013

Un sommet isolé qui nous offre un vaste panorama Sur le Queyras le Devoluy , Les Ecrins, Le Briançonnais jusqu'à la Vanoise. On aperçoit très bien le Mont Blanc et le Viso est omniprésent.
Un cadre grandiose et très sauvage.
Je n'ai qu'un seul regret , ne pas avoir poursuivi jusqu'au pic de Rochelaire.

J'en ai fait une vidéo dont voici le lien

le dimanche 28 juillet 2013 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2013

La descente par la crête sud est vertigineuse. Une variante plus facile par la crête NE est envisageable. La descente s'effectue dans un pierrier où il faut bien suivre le balisage par cairn. On rejoint le sentier de l'aller au niveau de trois petits lacs. Le reste de la randonnée ne présente aucune difficulté.

Circuit autour du Ponteil
Distance 6.81km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -532m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.

Distance 6.36km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.

Distance 5.23km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -413m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Distance 14.86km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1084m Durée 6h50 Moyenne Moyenne

Grande balade autour du bois du Bouchet sur 2 versants différents avec vue à 360° au beau Col de Tramouillon.

Distance 5.65km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -456m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.

La boucle Guions - Champaussel - Pra Reboul
Distance 10.82km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.