Randonnées Saint-Aubin








Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.








En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.








Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.








Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.








Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).








Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.








Belle balade en forêt de Crisolles. Le gibier, biches et sangliers agrémenteront votre promenade.








Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.







Sympathique petite balade pour les familles agrémentée d'espaces pour les enfants (parcours pieds nus, jeux d'équilibre), de panneaux pédagogiques, etc...








Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.







Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.
Ajout modérateur au 03/10/2021 : randonée impossible pour le moment à cause d'un problème de propriété privée








Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.







À travers les champs de Canlers, sur des chemins gravillonnés, visite du superbe Étang de Vendeuil puis à travers champs et bois en longeant l'Oise, direction Travecy pour un retour vers Quessy Centre à nouveau par les champs de Canlers en utilisant un autre parcours qu'à l'aller.







Belle promenade facile et plate faisant le tour du Mont Saint-Mard, dans la forêt de Compiègne. Vous pourrez dominer la forêt à l'occasion de plusieurs points de vue, découvrir des arbres remarquables et vous désaltérer à la Fontaine Maitre Jean. Deux accès en voiture sont possibles dont l'un voisin d'une aire de pique-nique ombragée.








Cette jolie balade en forêt permet de découvrir le petit village de Vieux Moulin et la belle cité thermale de Pierrefonds, connue dans la France entière pour son château médiéval du XIXe siècle ! À voir aussi le Prieuré du Mont Saint-Pierre, le Pavillon Eugénie et l'Étang Saint-Pierre au retour.








Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.








Cette promenade en boucle, facile entre Choisy-au-Bac et Rethondes va vous permettre de découvrir les bords de l'Aisne et les beaux jardins du Francport, puis le beau petit village de Rethondes, à proximité de la clairière de l'armistice de 14/18, avant de revenir à Choisy-au-Bac par la Forêt de Laigue et le Château des bonshommes et finir par la petite Chapelle des Trois Chênes inondées de jacinthes sauvages bleues dans la dernière quinzaine d'avril.








Randonnée bucolique où alternent champs, prés et bois. De rares vestiges et des noms de rue rappellent l'histoire tragique des deux villages traversés, leur destruction lors de la première guerre mondiale et leur reconstruction.
Parcours conçu et entretenu par la Communauté de communes du Val de l'Aisne.








La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.








Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.








La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.








Une passionnante et très agréable découverte du monde de la batellerie en longeant l'Oise et l'Aisne et le canal latéral à l'Oise. Découvrir la Cité Saint-Gobain à Thourotte, puis, sillonner cette très belle Forêt de Compiègne qui cache un lieu historique comme la Clairière de l'Armistice, des arbres remarquables, une vue impressionnante sur le Palais Impérial de Compiègne.








Une très belle découverte de la Forêt Domaniale de Compiègne associé à un patrimoine historique le long du parcours. Les pistes cyclables sont très agréables et très roulantes avec des accès au patrimoine historique très faciles et très proches du circuit.








Ce parcours dans la Forêt de Compiègne vous fera découvrir le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, candidat de l'émission "le plus beaux village de France", son abbaye et lors d'une jolie randonnée facile en forêt, le village de la Brévière et l'Étang Sainte- Pérrine.








On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.







Randonnée très facile à pied comme en vélo cyclo ou VTT, rafraîchissante en été, belles couleurs en automne, le long du Canal de la Sambre à l'Oise (Voie Stevenson sur l'Euro vélo 3) et à travers les étangs.
Découverte du patrimoine Art Déco présent dans les villages. Possibilité de visite d'un musée, la Maison de Marie-Jeanne, à découvrir absolument, véritable cerise sur le gâteau de ce parcours.








Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.







Entre forêt et histoire cette randonnée facile vous emmène aux ruines de la ville gallo romaine de Champlieu, sur la chaussée Brunehaut et aux ruines d'une chapelle du Moyen-Âge. De beaux passages en forêt. La randonnée peut se faire en famille ou en promenant son chien.








Dans le Sud de la Forêt domaniale de Compiègne, une randonnée en forme de 8 avec deux boucles très différentes. Une première petite boucle permet de traverser le hameau de Champlieu avec les vestiges de sa chapelle romane et de visiter un très beau site gallo-romain (théâtre, thermes, temple). La seconde boucle, plus longue, est essentiellement forestière.








Découverte de la richesse patrimoniale de la vallée de l'Automne et de ses environs, ruines gallo-romaines et chapelle romane ruinée de Champlieu, églises de Béthencourt et d'Orrouy...
En complément, le cheminement de coteau en coteau offre de très jolis points de vue sur la campagne et les vallons traversés.








Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.








Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.








C'est une randonnée qui permet de découvrir quelques villages authentiques dont le patrimoine architectural a été bien préservé : églises remarquables du XIe siècle au XIXe siècles, fontaines, lavoirs... Le cheminement à travers les prairies et les vallons du Valois et de la Vallée de l'Automne, dans le calme et la sérénité, donne le sentiment d'être en parfaite harmonie avec la nature








Randonnée traversant de vastes plateaux limoneux cultivés où le regard porte loin, entrecoupés de vallées très encaissées et humides. On découvre tout au long du circuit des villages aux églises remarquables.
Plus de circuits de randonnée Saint-Aubin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Abbécourt
- Ambleny
- Amigny-Rouy
- Appilly
- Attichy
- Audignicourt
- Autrêches
- Autreville
- Babœuf
- Bagneux
- Barisis
- Beaugies-sous-Bois
- Beautor
- Béhéricourt
- Berny-Rivière
- Besmé
- Béthancourt-en-Vaux
- Bichancourt
- Bieuxy
- Bitry (Oise)
- Blérancourt
- Bourguignon-sous-Coucy
- Brétigny (Oise)
- Caillouël-Crépigny
- Caisnes
- Camelin
- Carlepont
- Caumont
- Champs
- Chauny
- Chavigny
- Clamecy
- Commenchon
- Condren
- Coucy-la-Ville
- Coucy-le-Château-Auffrique
- Couloisy
- Courtieux
- Crécy-au-Mont
- Crisolles
- Croutoy
- Crouy
- Cuffies
- Cuisy-en-Almont
- Cuts
- Deuillet
- Épagny
- Folembray
- Fontenoy
- Fresnes
- Grandrû
- Guiscard
- Guivry
- Guny
- Hautefontaine
- Jaulzy
- Jumencourt
- Juvigny
- Landricourt
- Leuilly-sous-Coucy
- Leury
- Manicamp
- Marest-Dampcourt
- Maucourt
- Mercin-et-Vaux
- Mondescourt
- Montigny-Lengrain
- Morlincourt
- Morsain
- Moulin-sous-Touvent
- Nampcel
- Neuflieux
- Nouvron-Vingré
- Ognes
- Osly-Courtil
- Pasly
- Pernant
- Pierremande
- Pommiers
- Pont-Saint-Mard
- Pontoise-lès-Noyon
- Quesmy
- Quierzy
- Ressons-le-Long
- Saint-Bandry
- Saint-Christophe-à-Berry
- Saint-Paul-aux-Bois
- Saint-Pierre-lès-Bitry
- Salency
- Selens
- Servais
- Sinceny
- Soissons
- Tartiers
- Tergnier
- Terny-Sorny
- Tracy-le-Mont
- Tracy-le-Val
- Trosly-Loire
- Varesnes
- Vassens
- Vauxrezis
- Verneuil-sous-Coucy
- Vézaponin
- Vic-sur-Aisne
- Villeneuve-Saint-Germain
- Villequier-Aumont
- Viry-Noureuil