Les coteaux de l'Aisne et les carrières du Guésot

Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.

Fiche technique
n°1529358
Une randonnée Fontenoy créée le mercredi 03 octobre 2018 par Netra. MAJ : lundi 17 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 38m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontenoy (02290)
Départ Départ : N 49.406983° / E 3.199293°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2511E
Téléchargez : -
Les ruisseaux Les animaux La boue Découverte

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place Saint-Rémy, le long de la D91, peu après l'église quand on va en direction de Soissons (panneau avec plan des randonnées).

Balisage Jaune et Marron
Le balisage est bien présent aux intersections, relativement rare ailleurs.

(D/A) En sortant du parking, remonter à gauche vers l'église. À sa hauteur, prendre à droite le Chemin de la Porte aux Champs vers le cimetière. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Sente de la Pied Sente. Passer en contrebas du cimetière et, au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Ignorer tout de suite un départ sur la droite et suivre la sente entre jardins et clôtures.

(1) Au croisement en T situé en bas d'une très brève descente, aller à gauche. Entrer dans un bois et monter de façon soutenue mais régulière sur un large chemin. Déboucher sur une route, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et, dans le creux du virage, prendre un chemin à droite (prudence en traversant). Monter légèrement et, en haut, poursuivre en lisière de bois à main gauche. À l'angle du bois, virer à droite et longer une haie à main gauche.

(2) Au croisement suivant, obliquer à gauche et longer, à main gauche, une friche puis une haie. Au croisement en T, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant (banc), tourner 2 fois à droite et demeurer en lisière (ne pas entrer dans le bois).

(3) Au carrefour avec le Chemin du Montil côté gauche, s'engager à droite (Nord-Nord-Est) sur le chemin qui part entre les champs. Longer brièvement un bois (barrière indiquant une propriété privée). Au croisement en T (ancienne sucrerie de Confrécourt au loin en face), tourner à gauche.

(4) À la fourche qui se présente environ 150m après, prendre à gauche le large chemin herbeux qui entre dans le bois. Descendre et aboutir à un virage en épingle (table de pique-nique).

(5) Quitter le chemin principal, aller tout droit pour dépasser la table de pique-nique, et trouver rapidement sur la droite l'entrée des Carrières du Guésot (propriété privée). Revenir sur ses pas.

(5) Reprendre le chemin principal en descente (voie de droite). Noter deux entrées de grotte sur la gauche. Virer à droite avec le chemin puis ignorer les départs sur la gauche. Longer un pré côté gauche.

(6) À l'angle du pré, tourner à gauche. À l'angle suivant du pré, obliquer à droite. Cheminer en lisière de bois à main gauche et de friche puis de peupleraie à main droite. Poursuivre en terrain dégagé (beau point de vue) tout en effectuant un large virage vers la gauche. Descendre entre 2 haies et déboucher sur la D91.

(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un chemin qui vire bientôt à gauche. Le chemin laisse place au goudron, poursuivre entre des maisons.

(8) Au croisement (pont sur l'Aisne sur la droite), suivre en face la Rue des Plâtriers (panneau d'information relatif aux fusillés de Fontenoy). Après le n°5, quitter la route et obliquer à droite dans le Chemin de la Clairois (passages ombragés). À l'intersection suivante (portail vert côté gauche), obliquer à droite. Le chemin vire bientôt à gauche et longe un pré clôturé côté droit.

(9) Croiser le Chemin du Parc côté gauche et continuer tout droit dans un large chemin gravillonné. Au croisement suivant, aller tout droit sur une étroite route goudronnée et laisser un stade de foot sur la gauche. Longer côté droit des étangs hélas situés derrière un rideau d'arbres. Au croisement suivant, aller tout droit sur le Chemin de la Queue du Ru et longer des étangs clôturés.

(10) Virer à gauche avec la petite route, s'orienter au Nord et demeurer sur le goudron. Longer à main gauche un étang non clôturé (enfin...). Poursuivre sur la route entre les champs. Aux premières maisons, peu avant le Stop, quitter la route, aller tout droit sur un chemin gravillonné et laisser à main droite un tilleul planté en 1989 en tant qu'Arbre de la Liberté.

(11) Suivre à gauche la Rue de Soissons (D91). Après environ 200m, à l'angle du n°18 (Rue de la Tour côté gauche), s'engager dans la ruelle à droite. Prolonger sur un chemin et aboutir rapidement à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche en montée et suivre la sente entre les jardins. Passer en contrebas du cimetière et, au croisement qui suit, tourner à gauche. Au pied de l'église, tourner à gauche pour retrouver rapidement sur la droite la Place Saint-Rémy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Place Saint-Rémy
1 : km 0.56 - alt. 65m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.55 - alt. 130m - Croisement
3 : km 2.6 - alt. 130m - Carrefour avec le Chemin du Montil
4 : km 3.39 - alt. 129m - Fourche
5 : km 3.58 - alt. 119m - Virage en épingle
6 : km 4.35 - alt. 77m - Intersection
7 : km 5.34 - alt. 58m - Route D91
8 : km 6.01 - alt. 42m - Port-Fontenoy - Aisne (rivière)
9 : km 6.9 - alt. 39m - Intersection
10 : km 8.37 - alt. 40m - Virage à gauche
11 : km 9.35 - alt. 52m - Route D91
D/A : km 10.23 - alt. 56m - Place Saint-Rémy

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Halte et pique-nique possibles au bord du dernier étang avant (11).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Chemins de mémoire des fusillés de Vingré". À la fourche (4), continuer tout droit en lisière de bois. Passer devant une stèle et aboutir aux ruines de la Ferme de Confrécourt. Suivre alors la seconde randonnée à partir de son point (4). Après avoir effectué la boucle par le village de Vingré, de retour aux ruines de la Ferme de Confrécourt, suivre à gauche le chemin qui passe devant une stèle et continue en lisière de bois. Retrouver l'itinéraire de la présente randonnée en son point (4), virer à droite à angle aigu et achever la boucle jusqu'à Fontenoy. Compter de l'ordre de 17km pour l'ensemble, liaison comprise.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2511E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Fontenoy (pas de datation connue) (D/A).
- Carrières du Guésot (5), qui furent utilisées pour le cantonnement de troupes françaises pendant le première guerre mondiale. Bas reliefs et graffitis d'époque.
- Vallée de l'Aisne entre (7) et (10).
- Panneau d'information relatif aux fusillés de Fontenoy (8).
- Étangs entre (9) et (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 19:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous voila parti un dimanche gris ou il y avait bien plus la nuit précédente. Ce GR Jaune et Marron est super bien tracé et indiqué. Pour avoir de la boue, on a été servi mais c'était prévisible. Le 6 premier kilomètres sont géniaux, mais ponctué de mirador de chasse sur toute la route, donc à éviter à une période. Par contre, en revenant sur Fontenoy, c'est 5km de bitume et franchement, même si le paysage est sympa, c'est pas top. La première cote juste en partant est bonne pour les jambonneaux, une bonne graaaande et loooongue côte de fou, j'ai adoré... ma femme moins lol A refaire pour moi en courant mais c'était sympa


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 20:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien, jolis paysages. Nous avons exploré une partie des carrières du Guésot, mais celles-ci sont très profondes. Lampe obligatoire. Il y a peut-être un risque de se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

Chemins de mémoire des fusillés de Vingré
Distance 5.43km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Nouvron-Vingré - 02 - Aisne

En décembre 1914, six soldats français furent fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.

Chemins de mémoire autour d'Autrêches
Distance 7.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Autrêches - 60 - Oise

Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.69km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

Promenade dans Soissons à travers les âges
Distance 7.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soissons - 02 - Aisne

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.

Distance 6.33km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Crouy - 02 - Aisne

Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.

Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave
Distance 9.12km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puiseux-en-Retz - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée
Distance 10.48km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont
Distance 6.92km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-le-Mont - 60 - Oise

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.