Découverte de Salles-sur-l'Hers

Découvrez le village de Salles-sur-l'Hers et le Lac de Régambert, village et coteaux du Lauragais.

Une randonnée Salles-sur-l'Hers créée le vendredi 26 février 2021 par annadums. MAJ : mardi 30 mars 2021
Commune Commune : Salles-sur-l'Hers (11410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2145E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking principal du village, Place Marengo, au pied de l'église.

(D/A) Face à l'entrée de l'église, contournez celle-ci par la droite, Rue Paul Bodin, en en direction du château. Au bout, tournez à droite vers le stade. Laissez le stade sur la droite et franchissez le petit pont qui enjambe l'Hers.

(1) De suite après, prenez le chemin à gauche qui débouche sur une route goudronnée. Poursuivez à gauche et rejoignez la D15. Virez à droite pour la longer sur le côté droit en utilisant un petit chemin en toute sécurité.

(2) À l’embranchement, prenez à gauche. Continuez sur la route en faisant attention aux voitures. Dépasser la route sur la gauche qui sera empruntée au retour et faire une cinquantaine de mètres.

(3) Prenez le petit chemin enherbé qui se trouve sur votre droite, vous permettant d'accéder au lac par le bas. Il longe un ruisseau qui s'écoule du Lac de Régambert. Continuez jusqu'à arriver à un petit pont vous permettant ensuite de monter à hauteur du Lac. Suivez le chemin qui fait le tour du Lac de Régambert et parvenez à une petite route goudronnée.

(4) Allez tout droit pour continuer à faire le tour du lac. Virez à gauche à l'angle du camping, puis encore à gauche pour finir de le contourner et retrouvez la D333. Suivez la route à gauche pour retrouver l'embranchement du petit chemin enherbé utilisé pour atteindre le lac.

(3) Poursuivez tout droit puis virez à droite pour suivre la route qui part vers le village, au milieu des champs. Franchissez ensuite un pont sur l'Hers, sous les platanes et remontez tout droit la route jusqu'au village pour rejoindre la Grand Rue.

(5) Prenez à gauche et retournez sur la Place Marengo (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Place Marengo - Église Saint-Mathieu (Salles-sur-l'Hers)
1 : km 0.37 - alt. 216m - Bifurcation
2 : km 0.95 - alt. 215m - Embranchement D15 / D333 après le pont de l' - Hers (rivière)
3 : km 1.61 - alt. 214m - Chemin enherbé à droite
4 : km 2.19 - alt. 225m - Route goudronnée - Lac de Régambert
5 : km 3.99 - alt. 229m - Grand Rue
D/A : km 4.17 - alt. 230m - Place Marengo - Église Saint-Mathieu (Salles-sur-l'Hers)

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Sur les hauteurs de la Ganguise
Distance 6.02km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Molleville - 11 - Aude

Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Distance 4.31km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Comptal - 11 - Aude

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Distance 8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gardouch - 31 - Haute-Garonne

Depuis l'écluse de Gardouch et le canal du Midi, une promenade agréable et facile par beau temps.

Distance 5.57km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgeard - 31 - Haute-Garonne

Si on cherche une balade sympathique au cœur du Lauragais, le Lac de la Thésauque, proche de Toulouse, à cheval sur les communes de Montgeard et de Nailloux, offre un parcours facile. Les commodités sur place et alentours sont nombreuses. Si tu veux plus d'infos sur le topo, je te donne rendez-vous sur ma chaîne Youtube "Zoom Randos" !
Bonne balade !

Le sentier de Gaudiès
Distance 6.53km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gaudiès - 09 - Ariège

Par grand beau temps, le sentier de Gaudiès offre au promeneur une vue sur des étendues considérables.

Distance 9.3km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .