Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.
Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.
Cette randonnée démarre au Mémorial des batailles de la Marne, mais elle est accessible depuis la Gare de Dormans.
Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.
Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.
Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.
Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.
Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.
Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle. Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.
Cette grande randonnée d'une journée vous emmènera dans la vallée de la Verdonnelle, appelée aussi "Petite Suisse du pays de Condé-en-Brie''. Vous pourrez visiter le village de Baulne-en-Brie, son église et son mur du souvenir.
Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.
Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.
Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.
Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.
Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.
Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.
Randonnée où l'on est très tranquille.
Au départ de Sainte-Gemme, cette randonnée nous emmène à travers les vignes, les bois, les pâturages et les champs à la découverte de points de vues sur la vallée de la Semoigne et de la Marne et leurs villages accrochés à flanc de coteaux.
Un petit circuit au travers de la campagne Marnaise. Vous découvrirez tout le long du chemin le patrimoine agricole mais aussi celui des villages traversées. Une balade sans difficulté qui peut se faire en famille.
Jolie balade en boucle aux paysages variés où l’on parcourt les coteaux des vignes les plus occidentales de la Champagne, ainsi que des zones de cultures ou de forêts. De très jolis points de vue sur la vallée de la Marne, des églises, une abbatiale et un temple, tous assez remarquables. Et bien sûr le monumental Monument Américain de Château-Thierry.
Cette petite randonnée vous emmènera en bords de Marne et sur les hauteurs du vignoble de Champagne. Très beaux points de vue sur la vallée. Vous pourrez visiter le charmant village de Châtillon-sur-Marne et la Statue d'Urbain II.
Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.
Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.
Sur les hauteurs du hameau de Chamery, la petite ferme de Reddy a des allures de château. Depuis ce point, une balade permet de découvrir les villages de Sergy et de Cierges en marchant sur des petites routes asphaltées praticables en toutes saisons. Une belle promenade avec de nombreux et magnifiques points de vue au cœur du Tardenois.
Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.
Randonnée pour apercevoir le château de Montmort et de la Charmoye, traversée de petits rus, découverte de la faune et la flore des étangs en sortie de forêts.
Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.
Le hameau de Chamery dépend de la commune de Coulonges-Cohan. Situé en hauteur, il offre de nombreux points de vue sur le village de Coulonges. Ce circuit permet de découvrir la stèle qui commémore le souvenir de Quentin Roosevelt, fils du Président Théodore Roosevelt, dont l'avion a été abattu lors d'un combat aérien dans le ciel de Chamery le 14 juillet 1918. Vous découvrirez, également, la fontaine commémorative offerte aux habitants du hameau par la famille Roosevelt.
Cette randonnée emprunte à l'aller le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la banlieue de Reims) et passe au retour par le GRP® Thibauld de Champagne et le GRP® du Surmelin. Cette randonnée peut être faite à pied ou à vélo. Elle comporte de longues lignes droites qui peuvent sembler ennuyeuses, mais elle a l'avantage de relier Montmort, petite ville chargée d'histoire, à Etoges, son château, ses dix fontaines d'eau de source et son vignoble.
Randonnée très variée dont l'intérêt majeur est l'amas de blocs de grès de la Hottée du Diable (un petit Fontainebleau). Le reste de la balade alterne forêts, prairies et cultures, coupe plusieurs cours d'eau, et visite une belle variété d'églises et de chapelles. On y observe aussi des vestiges assez nombreux d'habitations troglodytes et les ruines d'une abbaye au Val Chrétien. C'est aussi le pays de Camille et Paul Claudel dont on peut visiter la maison, en saison et aux jours d'ouverture.
Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.
Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).
Rognac est le nom du château qui domine le village de Coulonges, dans la commune de Coulonges-Cohan. Ce circuit au départ du Château de Rognac (château privé) vous emmène sur le haut de la colline, en lisière de la forêt, avec de magnifiques vues sur Coulonges, sur Cohan, Dravegny et la vallée de l'Orillon vers Fismes.
Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.
Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.
Pour découvrir le village de Coulonges au sein de la commune de Coulonges-Cohan, voilà une randonnée qui offrira plusieurs points de vue magnifiques tout en découvrant l'environnement du village et de ses hameaux à travers champs.
Le village de Coulonges-Cohan est riche d'une histoire qui prend sa source au temps des romains, et qui a traversé les siècles et les turpitudes de l'histoire, que ce soit par les Jacqueries au XIVe siècle ou la Grande Guerre. Cette petite promenade agrémentée de panneaux d'informations vous fera découvrir le village et son histoire.
Cohan est un hameau dépendant de la commune de Coulonges-Cohan. Il est dominé par sa très belle église classée, au curieux clocher couvert d'ardoises. La randonnée vous donnera plusieurs occasions de profiter de magnifiques points de vue et notamment d'une belle vue sur Cohan mais également sur le village de Coulonges. Ce circuit permet également de découvrir les hameaux de Party et de Villomé.
Randonnée à travers prés et bois de l'Abbaye Notre-Dame-d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan avec ses lavoirs et fontaines.
Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.
Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).
Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,
Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.
Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.
À proximité de la vallée de l'Ourcq, sur une butte au milieu des champs, trône un monument commandé pour célébrer la victoire de la seconde bataille de la Marne mais qui, au lieu de glorifier des vainqueurs, rend hommage aux morts et aux disparus de la Grande Guerre. Cette œuvre du sculpteur Paul Landowski constitue le but principal de cette randonnée mémorielle. Trois belles églises, des XIIe ou XIIIe siècles, complètent le tableau.
Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.
Voici un circuit riche en découvertes : les châteaux de Congy et d'Étoges, les vignobles de Champagne, et surtout le magnifique menhir de l'Étang de Chènevry. Vignes, bois et cultures avec des points de vue magnifiques sur les marais de Saint Gond, tous proches.
Aucune difficulté technique si ce n'est un peu de boue par temps humide.
Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.
Voici une jolie randonnée par vignes et champs qui vous mènera dans la Vallée de l'Ardre et vous permettra de visiter ses petits villages tranquilles. Pour les passionnés d'histoire, visite possible de deux cimetières de la Grande Guerre.
Beaucoup de vignes et de champs, peu de bois et donc peu d'ombre. Quelques portions sur de petites routes peu fréquentées.
Une balade dans la campagne champenoise à la découverte des cimetières de la première guerre mondiale, d'anciens lavoirs et églises.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité