Aqueduc de la Dhuys et polissoir néolithique à partir de Crézancy

Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.

Fiche technique
n°367529
Une randonnée Crézancy créée le lundi 19 septembre 2016 par virgule. MAJ : vendredi 10 avril 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crézancy (02650)
Départ Départ : N 49.047551° / E 3.510147°
Carte Carte IGN : : Ref. 2613E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pont au confluent du Surmelin et de la Marne Les bords de Marne Encore l'aqueduc Sur l'aqueduc de la Dhuys

Description de la randonnée

Départ devant l'église de Crézancy, (Rue de l'Église). Parking devant l'église ou dans la même rue, devant la mairie ou le lycée agricole.
Crézancy est accessible par bus à la demande depuis Château-Thierry.

(D/A) Face à l'église, faire quelques mètres vers la droite, puis au croisement, prendre à droite la Rue du Calvaire, puis à gauche et à droite la Rue du Crochet, presque dans le prolongement. Cette rue aboutit à un chemin non goudronné qui sort du village. Arrivé sur une petite route, continuer sur la gauche. Juste avant la grande antenne, croiser l'aqueduc.

(1) Prendre à gauche. Le chemin de l'aqueduc est enherbé, pas toujours fauché au printemps. Ne pas prendre le chemin privé qui mène à une maison. Marcher plusieurs km en restant sur l'aqueduc, jusqu'à être en vue d'un village, au sortir des bois Saint-Eugène.

(2) Prendre à gauche en épingle à cheveux et marcher vers le village de Saint-Eugène. Arrivé à la Rue du Mousset, prendre à droite, puis à gauche, à la fourche encore à gauche, et marcher jusqu'à la grande route D4.

(3) Tourner à gauche, passer le pont du Surmelin et traverser au passage piétons. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser la voie ferrée. Après le pont sur le Surmelin, prendre à gauche vers Connigis sur la petite route peu fréquentée. Passer devant le lavoir et longer la place plantée de tilleuls.

(4) Après la place, obliquer à droite dans la Grande Rue, puis à gauche direction Crézancy. Juste avant la grosse ferme "Le Château", prendre à droite, le chemin qui se dirige vers les vignes.

(5) Arrivé aux vignes, serrer à gauche dans le chemin qui longe le bas du vignoble. Poursuivre jusqu'aux premières maisons et prendre à gauche et aussitôt à droite. Traverser le hameau de Launay sans changer de direction. Au panneau Crézancy, continuer tout droit. Dans un grand virage à gauche, repérer le chemin qui monte sur la droite après une maison couverte de vigne vierge.

(6) Le chemin passe entre les maisons et rejoint les vignes, puis il les longe. Rester dans la même direction, plein Nord, jusqu'au carrefour avec la Rue des Vaches.

(7) Prendre à droite et aller jusqu'au bout de la rue. Arrivé à un croisement entre vignes et bois, continuer en face. Le chemin longe une vigne et s'enfonce dans le bois. Il vire légèrement sur la droite, puis sur la gauche. Passer à proximité du polissoir qui est dans un creux le long d'un ruisseau du côté gauche, à une vingtaine de mètres du chemin.

(8) Continuer dans la même direction. Le chemin sort du bois et rejoint les vignes. Prendre à droite et rester sur le chemin qui contourne les vignes jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(9) Continuer tout droit jusqu'à un T. Prendre à gauche, puis à droite et rejoindre le village au carrefour de la Rue Collinet avec la Rue de Parroy.

(10) Au carrefour, virer à droite. Prendre ensuite la troisième rue sur la gauche et traverser la grande route D1003. Continuer en face dans la Rue du Pâtis jusqu'au premier carrefour.

(11) Tourner à droite dans le chemin qui part dans les prés et bosquets. Continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. La traverser et prendre en face. Marcher jusqu'à la Marne.

(12) En bord de rivière, prendre à gauche. Passer sur le pont du Surmelin et continuer. En vue de l'église de Mézy-Moulins, virer à gauche et marcher vers l'église.

(13) Devant l'église, prendre à gauche la Rue de l'Église, et continuer dans la même direction. Le chemin traverse des champs, passe la voie ferrée et continue le long d'une autre voie ferrée, bordée d'arbres. Marcher jusqu'à une petite route.

(14) Virer à droite sur la route et marcher jusqu'au prochain carrefour.

(15) Virer à gauche le chemin non goudronné et longer le petit bois. Marcher jusqu'aux premières maisons de Crézancy. Arrivé sur la route principale D1003, prendre à droite et marcher jusqu'à la pharmacie.

(16) Prendre à gauche la Rue de l'Église. Longer le lycée agricole et marcher jusqu'à l'église de Crézancy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Église de Crézancy
1 : km 0.41 - alt. 124m - Aqueduc de la Dhuys (ou Dhuis)
2 : km 3.76 - alt. 127m - Sortie des bois Saint-Eugène
3 : km 4.63 - alt. 74m - D4 - Passer le pont du - Surmelin (rivière)
4 : km 5.69 - alt. 86m - Connigis, Place des Tilleuls
5 : km 6.29 - alt. 106m - Début des vignes
6 : km 8.18 - alt. 86m - Entrée de chemin
7 : km 9.06 - alt. 88m - Carrefour avec la Rue des Vaches
8 : km 9.78 - alt. 179m - Polissoir de Mézy-Moulins
9 : km 10.2 - alt. 164m - Carrefour de 4 chemins
10 : km 10.82 - alt. 88m - Carrefour
11 : km 11.12 - alt. 74m - Carrefour
12 : km 11.84 - alt. 61m - Marne (rivière)
13 : km 13.54 - alt. 64m - Église de Mézy-Moulins
14 : km 14.86 - alt. 60m - Route
15 : km 15.3 - alt. 59m - Carrefour
16 : km 16.69 - alt. 81m - Carrefour
D/A : km 16.9 - alt. 84m - Église de Crézancy

Informations pratiques

Il est possible de venir en bus à la demande depuis Château Thierry, arrêt Crézancy lycée agricole. Horaires des lignes.

Eau dans les cimetières des villages traversés (un peu hors circuit à Connigis).

L'itinéraire peut être fait par moitiés, soit la partie aqueduc, soit la partie bords de Marne, en passant directement du (6) au (16).

Si vous ne vous intéressez pas au polissoir néolithique (difficile à trouver dans le bois), vous pouvez marcher directement du (7) au (10).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'aqueduc est un ouvrage souterrain, qui capte une partie des eaux de la Dhuis (ou Dhuys), un petit cours d'eau de la Marne et de l'Aisne de 21,430 km de long, affluent du Surmelin. La longueur totale de l'aqueduc est de 128,610 km. Sa pente est faible : élevé de 128 m d'altitude à son début, il ne descend que de 20 m à 108 m d'altitude à son extrémité, soit une pente de 0,10 m/km, suffisante toutefois pour l'écoulement de l'eau par simple action de la gravité. Son débit moyen est de 22 000 m3/jour.

L'ouvrage est, par endroits, constitué d'une conduite en maçonnerie de 2,20 m de hauteur et 1,80 m de largeur, sur une emprise au sol de 10 m de large. De nombreuses parcelles de cette emprise sont la propriété de la ville de Paris. L'exploitation de l'aqueduc est gérée par la régie Eau de Paris et le Syndicat des eaux de la Brie. Source wikipedia : Aqueduc de la Dhuis

Très belle église en bord de Marne à Mézy-Moulins.

Le polissoir néolithique est sur un terrain privé, merci de respecter les lieux.

Autres randonnées dans le secteur

Aqueduc de la Dhuys de Crézancy à Condé-en-Brie
Distance 17.77km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -249m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézancy - 02 - Aisne

Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.

Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Autour de Château-Thierry
Distance 14.59km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Château-Thierry - Dormans par l'Aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne
Distance 22.09km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -262m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.

Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.

Randonnée où l'on est très tranquille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.