Aqueduc de la Dhuys de Crézancy à Condé-en-Brie
Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.
Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.







Description de la randonnée
Départ devant l'église de Crézancy (Rue de l'Église).
(D) Face à l'église, faire quelques mètres vers la droite, puis au croisement, prendre à droite la Rue du Calvaire, puis à gauche et à droite la Rue du Crochet, presque dans le prolongement. Cette rue aboutit à un chemin non goudronné qui sort du village. Arrivé sur une petite route, continuer sur la gauche. Juste avant la grande antenne, croiser l'aqueduc.
(1) Prendre à gauche. Le chemin de l'aqueduc est enherbé, pas toujours fauché au printemps. Ne pas prendre le chemin privé qui mène à une maison. Marcher plusieurs kilomètres en restant sur l'aqueduc, jusqu'à être en vue d'un village, au sortir des bois, Saint-Eugène.
(2) Traverser la petite route en empruntant les escaliers et continuer sur l'aqueduc jusqu'à être en vue de Condé-en-Brie.
(3) Au carrefour, prendre à gauche à angle aigu. Le chemin descend vers le collège et passe devant la gendarmerie. Arrivé sur la route, prendre à droite et marcher jusqu'au rond-point près de la Mairie.
(4) Traverser le rond-point, puis la voie ferrée et continuer dans la même direction. Passer devant l'entrée du château, traverser la Dhuys et marcher jusqu'aux halles.
(5) Face aux halles, prendre à gauche la Rue Saint-Rémy, marcher jusqu'au bout de la rue, puis continuer sur le sentier. Passer sur le petit pont du Surmelin, et marcher jusqu'à la route D85. Traverser la route et continuer en face jusqu'à un carrefour en T.
(6) Prendre à gauche au carrefour. Marcher tout droit jusqu'aux vignes au lieu-dit la Grande Côte.
(7) Aux vignes, virer à gauche et prendre la petite route bordée d'une haie qui monte dans le vignoble. La route traverse le vignoble, puis elle longe un bois. Marcher jusqu'à une fourche.
(8) À la fourche, prendre vers la droite la petite route qui monte dans le bois. Négliger la route qui part à droite vers la ferme Janvier. Après environ 1,5 km dans les bois, le chemin traverse des cultures, puis passe devant l'accès à la ferme Les Étangs. Continuer tout droit. Passer sous la ligne à haute tension et marcher jusqu'à un carrefour en T.
(9) Prendre à gauche au carrefour. Continuer sur ce chemin empierré (Route Napoléon ou Impériale) qui traverse des bois et rejoint les vignes, puis les traverse. Aux premières maisons, continuer sans changer de direction. Continuer en face sur une route qui fait un grand virage à gauche et rejoint un carrefour dans un virage de la D1003.
(10) Au carrefour, prendre à gauche, rester sur la grande route. Passer le pont, puis la voie ferrée. Marcher jusqu'à l'angle du lycée agricole.
(11) Prendre à gauche la Rue de l'Église et marcher jusqu'à l'église de Crézancy (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Église de Crézancy
1 : km 0.45 - alt. 123m - Aqueduc de la Dhuys (ou Dhuis)
2 : km 4.62 - alt. 121m - Croisement vers Saint-Eugène
3 : km 7.34 - alt. 129m - Croisement vers Condé en Brie
4 : km 8.1 - alt. 85m - Rond-point, vers la - Dhuis (rivière)
5 : km 8.57 - alt. 85m - Les halles de Condé - Vers le pont du - Surmelin (rivière)
6 : km 9.67 - alt. 93m - Croisement en T
7 : km 10.07 - alt. 116m - Vignes
8 : km 11.38 - alt. 183m - Fourche
9 : km 14.6 - alt. 228m - Carrefour
10 : km 16.83 - alt. 66m - Grande route D1003
11 : km 17.64 - alt. 81m - Carrefour devant le lycée agricole
D/A : km 17.77 - alt. 81m - Église de Crézancy
Informations pratiques
Eau au cimetière de Celles-les-Condé, un peu hors circuit.
Commerces, cafés et restaurants à Crézancy et Condé-en-Brie.
Aire de pique-nique près du passage à niveau de Condé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château, halles, lavoir et centre historique à Condé-en-Brie.
L'aqueduc de la Dhuis (également écrit Dhuys) est un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne en France. Construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable à partir de la Dhuis ; il parcourt 128,61 km presque à l'horizontale.
Actuellement, il sert essentiellement à fournir en eau le complexe Disneyland Paris et l'Est de l'Île-de-France (Source Wikipédia).
Autres randonnées dans le secteur







Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.







Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.







Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.







Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.






Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.







Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.







Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.







Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.
Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.
Randonnée où l'on est très tranquille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.