Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Une randonnée Chartèves créée le samedi 08 août 2015 par philippe02310. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Commune Commune : Chartèves (02400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2613E
Vignes et villages Escalier de Mont Saint Père Chartèves Le Christ

Le départ du circuit se trouve sur le parking de l'aire de jeux du Mont-Saint-Père petit village situé à 10km au Nord-Est de Château-Thierry.

(D/A) A la sortie du parking, prendre à gauche la Rue de Tivoli. Au carrefour de la D3, Rue de Léon LHermitte et de la Route d'Epieds, prendre la Route d'Epied sur 10m et monter à gauche par l'escalier en direction de l'église. En haut aller tout droit,prendre la Rue Saint-Emillion puis le Chemin de Verdilly.

(1) A la fin du chemin goudronné, à la fourche, continuer tout droit. A la dernière maison n°11 dénommée "Chalet", prendre à gauche. 20m après, emprunter la sente qui monte à droite. Au bout de 350m environ en haut, prendre le chemin de gauche (2). Profiter du point de vue sur votre gauche, aire de départ de parapente. Tourner à droite dans la petite sente qui s'enfonce sur 200m environ dans le bois (voir photo).

A la rencontre d'un chemin (3), tourner à gauche - attention ce chemin est boueux par temps humide. Le suivre jusqu'à la bifurcation.

(4) Emprunter le chemin de gauche, puis à la sortie du bois devant les vignes, tourner à droite.

(5) Au carrefour, prendre à gauche la route qui descend. A mi-chemin, s'arrêter à la table d'orientation. Suivre la Rue de Champillon dans Gland. Au stop, prendre en face, la Rue D'en-bas et la suivre jusqu'à la Marne.

(6) Tourner à gauche le long de la Marne où quelques tables de pique-nique sont à votre disposition. Passer devant le barrage et poursuivre.

(7) Possibilité de retour, l'aire de jeu se trouve à votre gauche. Sinon, continuer le chemin de halage en passant sous le pont.

(8) Quitter la Marne à gauche par le Chemin du Port commune de Chartèves. Au croisement avec la Rue de la Croix Blanche (D3), tourner à droite puis prendre la 1ère à gauche et la 2ème à droite. Au bout de la rue entre les numéros 22 et 23, emprunter le chemin. Attention, vous rentrez dans une réserve naturelle. A 100m, franchir la chaîne qui barre le chemin. Le suivre en montant.

(9) A mi-pente, prendre à gauche une sente, balisage Bleu Jaune sur un arbre à droite et suivre cette sente jusqu'au Christ (10). Vous êtes sur le Côteau du Pseautier. Après la statue, commencer la descente, attention la sente est étroite. A la fin de la descente, longer un grillage sur votre gauche,puis après avoir traversé la Rue des Paradis, aller en face entre haie et transformateur EDF. Traverser la D3, Rue du Moulin puis prendre le Cours des Bernards

(11) Au lavoir, tourner à droite, puis au stop de la Rue du Bac, prendre à gauche et la première à droite. Rejoindre le parking de l'aire de jeux sur votre droite fin de notre balade.

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l'aire de jeux du Mont-Saint-Père
1 : km 1.28 - alt. 186m - Chalet
2 : km 1.57 - alt. 208m - Bifurcation
3 : km 1.75 - alt. 233m - Bifurcation
4 : km 2.67 - alt. 242m - Bifurcation
5 : km 3.32 - alt. 229m - Carrefour
6 : km 5.13 - alt. 107m - Chemin de halage - Marne (rivière)
7 : km 9.22 - alt. 106m - Aire de jeux
8 : km 10.24 - alt. 101m - Bifurcation
9 : km 11.39 - alt. 196m - Embranchement
10 : km 12.16 - alt. 208m - Statue du Christ
11 : km 12.74 - alt. 115m - Lavoirt
D/A : km 13.28 - alt. 113m - Parking de l'aire de jeux du Mont-Saint-Père

Chaussures de marche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613E.

Point de vue après le (2).
Table d'orientation après le (5).
La Réserve naturelle le Coteau du Pseautier (9)

L’Église de la Nativité à Mézy-Moulins.

Château-Thierry ville natale de Jean de la Fontaine.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 23 septembre 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Superbe, de très beaux points de vue quand ont se trouve sur les coteaux, mais pour les mériter il faut un peu d'entraînement pour la grimpette.
Attention, un passage en forêt qui doit être difficile par temps de pluie.

le lundi 16 septembre 2019 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très jolie rando surtout sur les côteaux, un peu monotone le long de la Marne.
J'aurais commencé la rando par la petite boucle puis continué par les vignes plutôt que l'inverse, car arrivé à 10km il a fallu que je me motive pour continuer puisque qu'on passe à côté du point de départ...

le vendredi 12 avril 2019 à 23:00

Des feuilles, des jonquilles et des arbres en fleurs le tout sous le soleil.

le jeudi 11 avril 2019 à 10:01

Pas encore d'orchidées fleuries, je suppose. Vous avez vu les feuilles ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 10 avril 2019 à 22:32

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Nous avons débuté et terminé la randonnée à partir de la gare de Château Thierry en longeant la Marne pour rejoindre le circuit au point 6.
Randonnée faite sous une pluie battante jusqu'au barrage puis sous un crachin qui a cessé lorsque nous sommes arrivé aux tables de pique nique de Mont Saint Père. Le soleil de l'après midi nous a permis de sécher.
Au point 9 lorsque nous sommes arrivé face à une chicane en bois nous avons hésité à la franchir pensant avoir raté la sente mais en absence du balisage annoncé nous avons poursuivi et trouvé le balisage et la sente.
Randonnée sans grosses difficultés avec des chemins herbeux en bord de Marne et peu de boue malgré la pluie du matin, juste un peu d'eau dans les ornières.

le mercredi 12 décembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Jolie randonnée dans les vignes,les bois et le long de la Marne. Parcours assez boueux par temps de pluie.

le mercredi 13 septembre 2017 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

belle randonnée diversifiée, la 1ere partie est très sympa lorsque l'on longe les vignes, le final sur le coteau des orchidées est mignon, circuit à éviter lorsqu'il a plu les jours précédents pour cause de boues importantes

le mercredi 09 novembre 2016 à 14:45

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

belle randonnée

le lundi 10 octobre 2016 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

magnifique randonne beau paysage

le lundi 28 mars 2016 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Belle randonnée de bout en bout. Au total, en modifiant le circuit par le choix de quelques petites variantes, un peu plus de vingt kilomètres.

le lundi 02 novembre 2015 à 19:57

Un très beau coin.

PS Les orchidées ne se cueillent pas

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Autour de Château-Thierry
Distance 14.59km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive gauche de la Marne
Distance 20.77km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -789m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

De Dormans à Port à Binson par le GR®14, retour en bords de Marne
Distance 24.16km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -408m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dormans - 51 - Marne

Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.

Boucle à partir de Dormans, sur le GR®14 et en bord de Marne
Distance 17.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -192m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dormans - 51 - Marne

Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.