Voici une randonnée riche en découvertes : l'Aqueduc de la Dhuys, le vignoble de Champagne, le polissoir néolithique de Mézy-Moulins et les bords de Marne.
Voici une randonnée riche en découvertes. Elle commence par une portion peu connue de l'Aqueduc de la Dhuys, puis traverse Condé-en-Brie, dont on peut admirer le château, le centre ancien et les magnifiques halles du XVe siècle. Elle parcourt ensuite le vignoble à AOC Champagne et emprunte la route historique Napoléon, à travers bois.
Crézancy peut être atteint par bus à la demande depuis Château-Thierry.
Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.
Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.
Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle. Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.
Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.
Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.
Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.
Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.
Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.
Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.
Randonnée où l'on est très tranquille.
Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.
Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.
Cette randonnée démarre au Mémorial des batailles de la Marne, mais elle est accessible depuis la Gare de Dormans.
Jolie balade en boucle aux paysages variés où l’on parcourt les coteaux des vignes les plus occidentales de la Champagne, ainsi que des zones de cultures ou de forêts. De très jolis points de vue sur la vallée de la Marne, des églises, une abbatiale et un temple, tous assez remarquables. Et bien sûr le monumental Monument Américain de Château-Thierry.
Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.
Cette grande randonnée d'une journée vous emmènera dans la vallée de la Verdonnelle, appelée aussi "Petite Suisse du pays de Condé-en-Brie''. Vous pourrez visiter le village de Baulne-en-Brie, son église et son mur du souvenir.
Au départ de Sainte-Gemme, cette randonnée nous emmène à travers les vignes, les bois, les pâturages et les champs à la découverte de points de vues sur la vallée de la Semoigne et de la Marne et leurs villages accrochés à flanc de coteaux.
Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).
Randonnée très variée dont l'intérêt majeur est l'amas de blocs de grès de la Hottée du Diable (un petit Fontainebleau). Le reste de la balade alterne forêts, prairies et cultures, coupe plusieurs cours d'eau, et visite une belle variété d'églises et de chapelles. On y observe aussi des vestiges assez nombreux d'habitations troglodytes et les ruines d'une abbaye au Val Chrétien. C'est aussi le pays de Camille et Paul Claudel dont on peut visiter la maison, en saison et aux jours d'ouverture.
Cette courte balade vous emmènera à travers bois à l'Abbaye Notre-Dame d'Igny. Si vous vous attardez à l'abbaye, comptez une demi-journée.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :