Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

Une randonnée Condé-en-Brie créée le mardi 02 août 2016 par virgule. MAJ : mercredi 31 août 2016
Commune Commune : Condé-en-Brie (02330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2613E, 2614E, 2713O, 2714O
Condé-en-Brie Le lavoir de Pargny-la-Dhuis L'église de Baulne en Brie Baulne en Brie. Porte de la Petite Roquette

(D/A) Départ du parking de l'ancienne gare de Condé-en-Brie. Prendre la D4 vers Baulne-en-Brie, en remontant la rue principale de Condé-en-Brie. On passe devant l'entrée du Château. Marcher jusqu'au lavoir.

(1) Passer derrière le lavoir, longer le cimetière jusqu'au sentier de randonnée qui monte sur le coteau. C'est le GR®14 ou le GRP® du Tour de l'Omois (variante). Suivre le chemin sans changer de direction jusqu'à la D4.

(2) Traverser la D4 et se rendre en face à l'église de Baulne-en-Brie (émouvant mémorial).

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la D4.

(2) Marcher 40 mètres vers la gauche et prendre le sentier qui part sur la droite (GR® de Pays, balises Jaunes et Rouges). Traverser une petite route et continuer en face sur le sentier. Passer de nouveau à proximité de la petite route, mais rester sur le sentier.

(4) Prendre à droite (Ouest-Nord-Ouest) le chemin bordé de grands arbres (ne pas poursuivre au Sud-Sud-Est vers les bois).

(5) À proximité de la ferme de Montbaillon, prendre la petite route vers la gauche et la suivre jusqu'au village de Romandie. Au carrefour, prendre à gauche et marcher 100 mètres jusqu'au prochain carrefour.

(6) Prendre le GR® de Pays vers la droite, en longeant la haie de la propriété (ne pas prendre la Rue de Verdonnelle). Le chemin mène au fond de la vallée de la Verdonnelle. Au fond du vallon, prendre à droite et traverser le ruisseau. Remonter jusqu’à la petite route.

(7) Prendre à droite et continuer sur la petite route.

(8) Avant les premières maisons de Montmarçon, prendre à gauche. Passer devant le petit château et continuer sur le chemin en restant sur celui le plus à droite. Longer le bois sur 100m jusqu'au carrefour.

(9) Au carrefour, prendre à gauche en entrant dans le bois. Prendre le second chemin vers la droite et le suivre au Sud-Ouest. traverser le Bois de Pargny et aboutir à un croisement en T en terrain dégagé.

(10) Tourner à gauche puis à droite 50 mètres plus loin. Arriver à Pargny-la-Dhuis. Traverser la voie ferrée et aller jusqu'au bas du village. Passer sur le pont de la Dhuis, devant le lavoir, le terrain de sport, la mairie et aller jusqu'à la D20.

(11) Prendre à droite jusqu'au cimetière. Prendre sur 50m la petite route qui longe le cimetière.

(12) Après les maisons, repérer vers la droite le chemin en herbe qui suit l'Aqueduc de la Dhuis. Il est signalé par des panneaux marqués PH et un nombre qui indique la distance. Prendre ici le chemin de l'aqueduc (attention, l'entrée du chemin est tout près de la maison, ne pas la manquer). Prendre ce chemin et à partir de ce point, toujours suivre l'aqueduc de la Dhuis. Le chemin traverse des chemins et des petites routes, ne pas s'en éloigner.

(13) Passage délicat d'un ruisseau. Sauter sur les pierres ou faire un détour par la petite route. Continuer Nord-Nord-Est sur l'aqueduc.

(14) Nouveau passage de ruisseau. Ensuite, traverser la route et monter en face. Passer sous la Butte de Beaumont (écosystème remarquable).

(15) Traverser la route et prendre en face. Continuer sur l'aqueduc. Au carrefour en vue d'un silo, prendre à droite le chemin qui descend vers Condé-en-Brie. Longer la maison de retraite, virer à gauche et au rond-point, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking de l'ancienne gare
14 : km 18.62 - alt. 102m - Ruisseau
15 : km 20.11 - alt. 132m - Route à traverser
D/A : km 21.6 - alt. 84m - Parking de l'ancienne gare

Entre (4) et (6), on peut rester sur le GR®, et avoir moins de macadam, mais les chemins sont défoncés suite à des forestiers et sont très "gadouilleux".

On peut prendre de l'eau aux cimetières de Condé-en-Brie et Pargny-la-Dhuis. Fontaine non potable à Baulne-en-Brie.

Restaurants à Condé-en-Brie et Baulne-en-Brie. Magasins d'alimentation à Baulne-en-Brie.

Terrain de pique-nique près de la mairie de Pargny-la-Dhuis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613E, 2614E, 2713O, 2714O.

Mur de la mémoire (victimes de déportation) à Baulne-en-Brie (3).
Château, halles, lavoir et centre historique à Condé-en-Brie.
Ouvrages de l'Aqueduc de la Dhuis.
Vignerons (vente de Champagne) dans les villages alentour.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 31 mai 2019 à 13:22

Condé en Brie est accessible en bus depuis Château Thierry.

le mercredi 27 mars 2019 à 19:09

Les fléchages, ça va, ça vient...

le mercredi 27 mars 2019 à 18:57

Justeau dessus de Pargny, il y a une flèche tourner à gauche ,alors qu il faut aller tout droit

le mercredi 27 mars 2019 à 17:45

Merci pour cet avis. Je dois corriger mon descriptif ?

le mercredi 27 mars 2019 à 12:32

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Très jolie randonnée en champagne
Jolis points de vue
Juste une erreur de flechage (tour de l'omois)avant Pargny dans le sens Pargny Beaulne

le lundi 25 février 2019 à 21:56

Merci pour cette appréciation bienveillante.

C'est effectivement un très beau coin, extrêmement tranquille.

le lundi 25 février 2019 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Une très agréable randonnée sous le soleil d'hiver. La région est à découvrir. Elle est très vallonnée et agréable à parcourir; De nombreux points de vue, un calme absolu. Bref, une très bonne journée de randonnée.

J'ai pu traverser les ruisseaux sans grande difficulté mais il y a toujours la possibilté de bifurquer sur la route pour les moins aventureux. Attention passages en forêt assez boueux malgré l'absence de pluies depuis un moment.

Merci à la personne ayant proposé ce parcours.

le samedi 21 octobre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Très agréable rando, avec de superbes point de vue..

le dimanche 23 avril 2017 à 22:36

C'est une région magnifique, et vraiment peu connue, aux portes de Paris. Comme il fait très sec, je pense que le passage des ruisseaux a été facile.

le dimanche 23 avril 2017 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Belle randonnée. J'avais déjà parcouru une autre partie de l'aqueduc de la Dhuis presque plate et j'ai été surpris que ce tronçon soit autant vallonné.
Lavoirs à Condé et Pargny illustrés de décors évoquant des fables de La Fontaine, porte de l'ancienne prison de la Petite Roquette (avec dispositif sonore retraçant son histoire) à Baulne.
Pour compléter les informations pratiques : supérette, boulangerie et WC public à Condé , table de pique nique au bord du Surmelin à Baulne.

le samedi 03 septembre 2016 à 08:24

Voilà une belle randonnée, à une heure de Paris. La seule difficulté est le passage des ruisseaux, surtout s'il y a beaucoup d'eau.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

De Dormans à Port à Binson par le GR®14, retour en bords de Marne
Distance 24.16km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -408m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dormans - 51 - Marne

Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.

Boucle à partir de Dormans, sur le GR®14 et en bord de Marne
Distance 17.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -192m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dormans - 51 - Marne

Voilà une jolie randonnée en terrains très variés : vignes, beaucoup de bois, et bords de Marne pour la fin du parcours. Visite possible de Dormans, son château et le Mémorial des batailles de la Marne.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Autour de Château-Thierry
Distance 14.59km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive gauche de la Marne
Distance 20.77km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -789m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.