Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

Fiche technique
n°1946592
Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le dimanche 07 avril 2019 par Christian_Bouvier. MAJ : mercredi 01 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 279m
Point haut Point haut : 1531m
Point bas Point bas : 1314m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.885622° / E 5.442332°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Source des Rancs de Charles sur la route de Béguère

Description de la randonnée

Accès - En allant vers le Col de Rousset, sur la D518, 500m après le hameau des Guinards, prendre à gauche, la route forestière goudronnée qui monte vers la Coche. Suivre la route forestière sur 8km environ jusqu'au parking de la Coche.

(D/A) Suivre la route goudronnée, vers le Sud-Est. Laisser la route des Charbonnière sur la gauche et continuer vers le Sud jusqu'à une clairière au milieu de laquelle se trouve la Maison Forestière de Pré Grandu.

(1) Prendre la route empierrée à gauche (Est-Sud-Est), sous une belle voûte d'arbres. À 200m environ, obliquer à droite sur la Route forestière (empierrée) du Rachier, qui monte doucement.

(2) À l'embranchement, prendre à droite la Route forestière de la Baume. Cette route monte d'abord vers le Sud-Sud-Ouest dans la forêt. Après 1km environ, elle s'oriente au Sud-Est. Ignorer un sentier venant de la droite et aboutir à la fontaine de Font Froide, située à une dizaine de mètres à droite dans la forêt.

(3) Continuer à l'Est sur la route forestière. Le paysage se dégage, noter la chaîne du Grand Veymont au point haut de la randonnée. La route s'oriente ensuite au Sud-Ouest et atteint la Fontaine de l'Adret, à une dizaine de mètres sur la droite dans une clairière.

(4) La route empierrée de la Baume est pratiquement horizontale ; elle s'oriente vers l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Continuer sur la route qui est maintenant orientée vers le Nord-Ouest.

(5) À un embranchement, quitter la route de la Baume et prendre à gauche le chemin en herbe qui part à plat vers l'Ouest. Après 200m environ, arriver à la Fontaine de la Baume, qui est située au Nord d'une clairière au fond dans une zone marécageuse. Poursuivre au Sud par un sentier en descente. Plus loin, le sentier s'oriente à l'Ouest en descendant plus modérément. Après un brusque virage à gauche, le sentier débouche dans un tournant de la route forestière empierrée de Brutinel.

(6) Suivre la route à gauche. Après une centaine de mètres, ignorer à gauche la Route forestière du Petit Bois. Après quelques virages, passer devant la ruine de la Baraque Forestière de Béguère (derrière, se trouve une citerne qui donne une eau fraîche).

(7) À l'intersection suivante, suivre tout droit (Ouest) la Route empierrée des Rancs de Charles qui s'oriente peu à peu au Nord-Ouest en suivant à leur pied, de hautes falaises. Découvrir une vue sur le Col de Rousset et Nève. Continuer sur la route qui s'oriente au Nord. Sur le bord de la route, dans un mur situé à gauche, s'ouvre une brèche, la fenêtre des Rancs de Charles d'où l'on peut voir le village de Rousset-en-Vercors comme en avion! Continuer sur la route et passer en surplomb de la Source de Charles (accès dangereux).

(8) Après 150m environ, dans un virage vers la gauche, quitter la route et prendre à droite la piste de débardage qui s'élève rapidement. Après un bon kilomètre, la piste passe, au pied d'un pierrier, sous une falaise, puis traverse une "draye" au pied d'une deuxième falaise, les Rancs de la Coche. Continuer à suivre la piste qui se termine brusquement vers 1350m d'altitude.

(9) Rechercher alors dans la pente un sentier très peu visible au départ, qui monte assez raide vers l'Est dans la forêt, sur une trentaine de mètres de dénivelé et qui aboutit à une piste de débardage à 1380m d'altitude.

(10) Suivre cette nouvelle piste qui se dirige vers le Nord-Est puis vers l'Est. La piste de débardage rencontre la Piste Chauvet qui arrive à gauche.

(11) Suivre la la Piste Chauvet à droite. Après une centaine de mètres, à une fourche, suivre la piste de gauche (Nord-Est). Arriver dans la clairière de la Maison Forestière de Pré Grandu, rencontrée à l'aller.

(1) Prendre à gauche (Nord) la route forestière goudronnée. A la fourche, obliquer à gauche et retrouver rapidement au parking de la Coche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1349m - Parking de la Coche
1 : km 0.56 - alt. 1368m - Maison Forestière de Pré Grandu
2 : km 1.38 - alt. 1410m - Route forestière de la Baume
3 : km 3.26 - alt. 1509m - Fontaine de Font Froide
4 : km 4.09 - alt. 1526m - Fontaine de l'Adret
5 : km 5.22 - alt. 1508m - Accès à la Fontaine de la Baume
6 : km 6.34 - alt. 1408m - Route de Brutinel
7 : km 7.04 - alt. 1352m - Intersection
8 : km 8.43 - alt. 1331m - Piste de débardage
9 : km 9.89 - alt. 1357m - Fin de piste
10 : km 10.15 - alt. 1376m - Piste de débardage
11 : km 10.38 - alt. 1366m - Piste Chauvet
D/A : km 11.45 - alt. 1349m - Parking de la Coche

Informations pratiques

D'une façon générale les cinq fontaines donnent une eau potable. Certaines peuvent ne pas couler en période de forte sécheresse.

La randonnée se déroule sur des routes forestières empierrées, des sentiers pédestres bien marqués ou des pistes de débardage. Seule la jonction entre les deux pistes de débardages (10) présente une difficulté : pour trouver le début de ce petit sentier, il faut chercher son départ dans la pente raide au-dessus de la fin de la piste de débardage vers l'Est. Ce sentier monte assez raide sur une centaine de mètres (50m de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir le scialet de Font Froide (assez dur à trouver UTM31 694195/4971102) et la vue sur la chaîne du Grand Veymont (avec des jumelles vous pouvez voir si des randonneurs sont au sommet 2341 m);

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 02 août 2019 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.
Un grand merci à Skyppy38360 pour ce topo clair et précis! Nous recommandons cette très chouette rando, dans les sublimes paysages du Vercors et avec l'intérêt de chercher les fontaines.
Nous avons juste eu du mal à trouver la fontaine du Pichet, car nous sommes parties dès l'entrée dans la plaine sur la droite et n'avons pas trouvé le panneau indicateur de la fontaine, peut-être distraites par des marmottes peu craintives qui jouaient là! En fait, pour trouver la fontaine du Pichet, il faut voir son emplacement précis sur carte IGN n° 3236, continuer environ 100 m sur le sentier forestier, tant qu'il n'y a pas de sapin tout au bord à gauche du sentier, puis viser le sapin le plus élevé sur votre droite, quitter le sentier forestier et suivre les cairns après le rideau de sapins.
Nous avons réalisé cette rando le 31/07/19 et constaté que les 4 fontaines coulaient.
- Fontaine du Pichet : un très très mince filet, débit non mesuré,
- Fontaine de la Chau et fontaine des Serrons : débit : 25 cl en 25 secondes,
- Fontaine de Gerland : 2 arrivées d'eau de même débit: 25 cl en 8 secondes.
Bonne balade!


Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 00:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite rando assez ombragée. Les fontaines sont taries en ce mois de juin caniculaire. Le descriptif est précis et l'appli est un plus.
Merci pour ce circuit

Autres randonnées dans le secteur

La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche
Distance 22.21km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche
Distance 18.28km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.

Le Pas des Chattons depuis la Coche
Distance 18.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

Le Rocher de Séguret
Distance 14.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -705m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors
Distance 25.4km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1071m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

Boucle Rousset - Combemale - Cabane de Gerland
Distance 20.47km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -699m Durée 7h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.

Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.