Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le dimanche 07 avril 2019 par Christian_Bouvier. MAJ : mercredi 01 mai 2019

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
Source des Rancs de Charles sur la route de Béguère

Accès - En allant vers le Col de Rousset, sur la D518, 500m après le hameau des Guinards, prendre à gauche, la route forestière goudronnée qui monte vers la Coche. Suivre la route forestière sur 8km environ jusqu'au parking de la Coche.

(D/A) Suivre la route goudronnée, vers le Sud-Est. Laisser la route des Charbonnière sur la gauche et continuer vers le Sud jusqu'à une clairière au milieu de laquelle se trouve la Maison Forestière de Pré Grandu.

(1) Prendre la route empierrée à gauche (Est-Sud-Est), sous une belle voûte d'arbres. À 200m environ, obliquer à droite sur la Route forestière (empierrée) du Rachier, qui monte doucement.

(2) À l'embranchement, prendre à droite la Route forestière de la Baume. Cette route monte d'abord vers le Sud-Sud-Ouest dans la forêt. Après 1km environ, elle s'oriente au Sud-Est. Ignorer un sentier venant de la droite et aboutir à la fontaine de Font Froide, située à une dizaine de mètres à droite dans la forêt.

(3) Continuer à l'Est sur la route forestière. Le paysage se dégage, noter la chaîne du Grand Veymont au point haut de la randonnée. La route s'oriente ensuite au Sud-Ouest et atteint la Fontaine de l'Adret, à une dizaine de mètres sur la droite dans une clairière.

(4) La route empierrée de la Baume est pratiquement horizontale ; elle s'oriente vers l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Continuer sur la route qui est maintenant orientée vers le Nord-Ouest.

(5) À un embranchement, quitter la route de la Baume et prendre à gauche le chemin en herbe qui part à plat vers l'Ouest. Après 200m environ, arriver à la Fontaine de la Baume, qui est située au Nord d'une clairière au fond dans une zone marécageuse. Poursuivre au Sud par un sentier en descente. Plus loin, le sentier s'oriente à l'Ouest en descendant plus modérément. Après un brusque virage à gauche, le sentier débouche dans un tournant de la route forestière empierrée de Brutinel.

(6) Suivre la route à gauche. Après une centaine de mètres, ignorer à gauche la Route forestière du Petit Bois. Après quelques virages, passer devant la ruine de la Baraque Forestière de Béguère (derrière, se trouve une citerne qui donne une eau fraîche).

(7) À l'intersection suivante, suivre tout droit (Ouest) la Route empierrée des Rancs de Charles qui s'oriente peu à peu au Nord-Ouest en suivant à leur pied, de hautes falaises. Découvrir une vue sur le Col de Rousset et Nève. Continuer sur la route qui s'oriente au Nord. Sur le bord de la route, dans un mur situé à gauche, s'ouvre une brèche, la fenêtre des Rancs de Charles d'où l'on peut voir le village de Rousset-en-Vercors comme en avion! Continuer sur la route et passer en surplomb de la Source de Charles (accès dangereux).

(8) Après 150m environ, dans un virage vers la gauche, quitter la route et prendre à droite la piste de débardage qui s'élève rapidement. Après un bon kilomètre, la piste passe, au pied d'un pierrier, sous une falaise, puis traverse une "draye" au pied d'une deuxième falaise, les Rancs de la Coche. Continuer à suivre la piste qui se termine brusquement vers 1350m d'altitude.

(9) Rechercher alors dans la pente un sentier très peu visible au départ, qui monte assez raide vers l'Est dans la forêt, sur une trentaine de mètres de dénivelé et qui aboutit à une piste de débardage à 1380m d'altitude.

(10) Suivre cette nouvelle piste qui se dirige vers le Nord-Est puis vers l'Est. La piste de débardage rencontre la Piste Chauvet qui arrive à gauche.

(11) Suivre la la Piste Chauvet à droite. Après une centaine de mètres, à une fourche, suivre la piste de gauche (Nord-Est). Arriver dans la clairière de la Maison Forestière de Pré Grandu, rencontrée à l'aller.

(1) Prendre à gauche (Nord) la route forestière goudronnée. A la fourche, obliquer à gauche et retrouver rapidement au parking de la Coche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1349m - Parking de la Coche
10 : km 10.15 - alt. 1376m - Piste de débardage
11 : km 10.38 - alt. 1366m - Piste Chauvet
D/A : km 11.45 - alt. 1349m - Parking de la Coche

D'une façon générale les cinq fontaines donnent une eau potable. Certaines peuvent ne pas couler en période de forte sécheresse.

La randonnée se déroule sur des routes forestières empierrées, des sentiers pédestres bien marqués ou des pistes de débardage. Seule la jonction entre les deux pistes de débardages (10) présente une difficulté : pour trouver le début de ce petit sentier, il faut chercher son départ dans la pente raide au-dessus de la fin de la piste de débardage vers l'Est. Ce sentier monte assez raide sur une centaine de mètres (50m de dénivelé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

À voir le scialet de Font Froide (assez dur à trouver UTM31 694195/4971102) et la vue sur la chaîne du Grand Veymont (avec des jumelles vous pouvez voir si des randonneurs sont au sommet 2341 m);

le dimanche 30 juin 2019 à 00:39

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Belle petite rando assez ombragée. Les fontaines sont taries en ce mois de juin caniculaire. Le descriptif est précis et l'appli est un plus.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.