Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors
Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.














Description de la randonnée
Accès - En allant vers le Col de Rousset, sur la D518, 500m après le hameau des Guinards, prendre à gauche, la route forestière goudronnée qui monte vers la Coche. Suivre la route forestière sur 8km environ jusqu'au parking de la Coche.
(D/A) Suivre la route goudronnée, vers le Sud-Est. Laisser la route des Charbonnière sur la gauche et continuer vers le Sud jusqu'à une clairière au milieu de laquelle se trouve la Maison Forestière de Pré Grandu.
(1) Prendre la route empierrée à gauche (Est-Sud-Est), sous une belle voûte d'arbres. À 200m environ, obliquer à droite sur la Route forestière (empierrée) du Rachier, qui monte doucement.
(2) À l'embranchement, prendre à droite la Route forestière de la Baume. Cette route monte d'abord vers le Sud-Sud-Ouest dans la forêt. Après 1km environ, elle s'oriente au Sud-Est. Ignorer un sentier venant de la droite et aboutir à la fontaine de Font Froide, située à une dizaine de mètres à droite dans la forêt.
(3) Continuer à l'Est sur la route forestière. Le paysage se dégage, noter la chaîne du Grand Veymont au point haut de la randonnée. La route s'oriente ensuite au Sud-Ouest et atteint la Fontaine de l'Adret, à une dizaine de mètres sur la droite dans une clairière.
(4) La route empierrée de la Baume est pratiquement horizontale ; elle s'oriente vers l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Continuer sur la route qui est maintenant orientée vers le Nord-Ouest.
(5) À un embranchement, quitter la route de la Baume et prendre à gauche le chemin en herbe qui part à plat vers l'Ouest. Après 200m environ, arriver à la Fontaine de la Baume, qui est située au Nord d'une clairière au fond dans une zone marécageuse. Poursuivre au Sud par un sentier en descente. Plus loin, le sentier s'oriente à l'Ouest en descendant plus modérément. Après un brusque virage à gauche, le sentier débouche dans un tournant de la route forestière empierrée de Brutinel.
(6) Suivre la route à gauche. Après une centaine de mètres, ignorer à gauche la Route forestière du Petit Bois. Après quelques virages, passer devant la ruine de la Baraque Forestière de Béguère (derrière, se trouve une citerne qui donne une eau fraîche).
(7) À l'intersection suivante, suivre tout droit (Ouest) la Route empierrée des Rancs de Charles qui s'oriente peu à peu au Nord-Ouest en suivant à leur pied, de hautes falaises. Découvrir une vue sur le Col de Rousset et Nève. Continuer sur la route qui s'oriente au Nord. Sur le bord de la route, dans un mur situé à gauche, s'ouvre une brèche, la fenêtre des Rancs de Charles d'où l'on peut voir le village de Rousset-en-Vercors comme en avion! Continuer sur la route et passer en surplomb de la Source de Charles (accès dangereux).
(8) Après 150m environ, dans un virage vers la gauche, quitter la route et prendre à droite la piste de débardage qui s'élève rapidement. Après un bon kilomètre, la piste passe, au pied d'un pierrier, sous une falaise, puis traverse une "draye" au pied d'une deuxième falaise, les Rancs de la Coche. Continuer à suivre la piste qui se termine brusquement vers 1350m d'altitude.
(9) Rechercher alors dans la pente un sentier très peu visible au départ, qui monte assez raide vers l'Est dans la forêt, sur une trentaine de mètres de dénivelé et qui aboutit à une piste de débardage à 1380m d'altitude.
(10) Suivre cette nouvelle piste qui se dirige vers le Nord-Est puis vers l'Est. La piste de débardage rencontre la Piste Chauvet qui arrive à gauche.
(11) Suivre la la Piste Chauvet à droite. Après une centaine de mètres, à une fourche, suivre la piste de gauche (Nord-Est). Arriver dans la clairière de la Maison Forestière de Pré Grandu, rencontrée à l'aller.
(1) Prendre à gauche (Nord) la route forestière goudronnée. A la fourche, obliquer à gauche et retrouver rapidement au parking de la Coche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1349m - Parking de la Coche
1 : km 0.56 - alt. 1368m - Maison Forestière de Pré Grandu
2 : km 1.38 - alt. 1410m - Route forestière de la Baume
3 : km 3.26 - alt. 1509m - Fontaine de Font Froide
4 : km 4.09 - alt. 1526m - Fontaine de l'Adret
5 : km 5.22 - alt. 1508m - Accès à la Fontaine de la Baume
6 : km 6.34 - alt. 1408m - Route de Brutinel
7 : km 7.04 - alt. 1352m - Intersection
8 : km 8.43 - alt. 1331m - Piste de débardage
9 : km 9.89 - alt. 1357m - Fin de piste
10 : km 10.15 - alt. 1376m - Piste de débardage
11 : km 10.38 - alt. 1366m - Piste Chauvet
D/A : km 11.45 - alt. 1349m - Parking de la Coche
Informations pratiques
D'une façon générale les cinq fontaines donnent une eau potable. Certaines peuvent ne pas couler en période de forte sécheresse.
La randonnée se déroule sur des routes forestières empierrées, des sentiers pédestres bien marqués ou des pistes de débardage. Seule la jonction entre les deux pistes de débardages (10) présente une difficulté : pour trouver le début de ce petit sentier, il faut chercher son départ dans la pente raide au-dessus de la fin de la piste de débardage vers l'Est. Ce sentier monte assez raide sur une centaine de mètres (50m de dénivelé).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir le scialet de Font Froide (assez dur à trouver UTM31 694195/4971102) et la vue sur la chaîne du Grand Veymont (avec des jumelles vous pouvez voir si des randonneurs sont au sommet 2341 m);
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
fontaines toutes à sec
Circuit en forêt, pas de paysage ouvert sauf un court moment près du point culminant ( il est intéressant à cet endroit de quitter le circuit pour suivre une ligne de cairns pour faire un AR vers la fontaine de Gerland).
Partie chaotique et marche désagréable entre 8 et 10 : pierres et pistes défoncées ; pourquoi ne pas suivre la route forestière qui amène à la Coche sans problèmes ?
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable parcours en foret par temps chaud, avec les fontaines dont la dernière est un peu plus difficile à trouver car elle coule dans la pente à coté d'un escarpement rocheux (repérée en bruit de l'eau).
Entre le point 8 et 9 la progression est rendue difficile par la végétation qui a envahie cette piste montante et la trace GPS est indispensable pour trouver le sentier au bout à droite dans la pente pour rejoindre le point 9 ( un replat sur la zone de débardage)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
au point 8 la piste de débardage n'est pas agréable : nbx arbustes et orties en plein milieu.
Difficile à trouver la fin du point 8 : le sentier s'arrête vraiment. puis nous avons suivi les grosses marques rouges qui monte dans la forêt sur la droite.
sur la fin suivre les traits jaunes et verts.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour.
Un grand merci à Skyppy38360 pour ce topo clair et précis! Nous recommandons cette très chouette rando, dans les sublimes paysages du Vercors et avec l'intérêt de chercher les fontaines.
Nous avons juste eu du mal à trouver la fontaine du Pichet, car nous sommes parties dès l'entrée dans la plaine sur la droite et n'avons pas trouvé le panneau indicateur de la fontaine, peut-être distraites par des marmottes peu craintives qui jouaient là! En fait, pour trouver la fontaine du Pichet, il faut voir son emplacement précis sur carte IGN n° 3236, continuer environ 100 m sur le sentier forestier, tant qu'il n'y a pas de sapin tout au bord à gauche du sentier, puis viser le sapin le plus élevé sur votre droite, quitter le sentier forestier et suivre les cairns après le rideau de sapins.
Nous avons réalisé cette rando le 31/07/19 et constaté que les 4 fontaines coulaient.
- Fontaine du Pichet : un très très mince filet, débit non mesuré,
- Fontaine de la Chau et fontaine des Serrons : débit : 25 cl en 25 secondes,
- Fontaine de Gerland : 2 arrivées d'eau de même débit: 25 cl en 8 secondes.
Bonne balade!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle petite rando assez ombragée. Les fontaines sont taries en ce mois de juin caniculaire. Le descriptif est précis et l'appli est un plus.
Merci pour ce circuit
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.







Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.







Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.







Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !







Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.







Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.







Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.






Situé à l’extrême Sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.