Accès - En allant vers le Col de Rousset, sur la D518, 500m après le hameau des Guinards, prendre à gauche, la route forestière goudronnée qui monte vers la Coche. Suivre la route forestière sur 5km environ jusqu'au parking situé à l'embranchement de la route forestière de Béguère..
(D)Remonter vers le Nord la route goudronnée sur quelques centaines de mètres.
(1) Prendre à droite la piste Chauvet qui monte vers le Sud au-dessus de la route en de nombreux lacets. La piste est rejointe par une piste de débardage avant un petit col à 1385m. Continuer à suivre la piste vers l'Est-Nord-Est en légère montée, puis vers l'Est quand elle descend dans une large clairière au milieu de laquelle se trouve la Maison Forestière de Pré Grandu à 1365m.
(2) Prendre, en face, la route empierrée qui part vers l'Est-Sud-Est. A 200 m environ, prendre à droite la route forestière empierrée de Rachier qui monte vers le Sud-Est. Au bout de 500m environ, on arrive à l'embranchement de la route forestière de la Baume.
(3) À l'embranchement, prendre à droite la route forestière de la Baume. Cette route monte d'abord vers le Sud-Sud-Ouest dans la forêt. Après 1 km environ, elle s'oriente au Sud-Est en deux longues ligne droites. Vers la fin de la deuxième ligne droite, rechercher à droite la fontaine de Font Froide, située à une trentaine de mètres dans la forêt.
(4) Continuer vers l'Est-Sud-Est sur la route forestière. Peu à peu la forêt s'élaircit quand la route s'oriente vers le Sud-Sud-Est.
(5) Le paysage se dégage, regarder la chaîne du Grand Veymont au point le plus à l'Est de la randonnée. La route s'oriente ensuite au Sud-Ouest et passe à proximité de la Fontaine de l'Adret, à une dizaine de mètres sur la droite dans une clairière.
(6) La route empierrée de la Baume est pratiquement horizontale ; elle s'oriente vers l'Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Continuer sur la route qui passe à proximité d'un marre boueuse alimentée par la source de la Baume. La route s'oriente maintenant vers le Nord-Ouest.
(7) Juste avant une montée, quitter la route de la Baume et prendre à gauche le chemin en herbe qui part à plat vers l'Ouest. Après 200m environ, arriver à la Fontaine de la Baume, qui est située au Nord d'une clairière au fond dans une zone marécageuse. Rechercher, à l'extrême Est de la clairière, un sentier en descente qui part vers le Sud en longeant à son pied un petit ressaut. Plus loin, le sentier s'oriente à l'Ouest en descendant plus modérément sur 500m environ. Après un brusque virage à gauche, le sentier débouche dans un tournant de la route forestière empierrée de Brutinel.
(8) Suivre la route vers la gauche. Après une centaine de mètres, ignorer à gauche la Route forestière du Petit Bois. Après quelques virages, passer devant la ruine de la Baraque Forestière de Béguère (derrière la ruine, se trouve une citerne qui donne une eau fraîche).
(9) À l'intersection suivante avec la route du Pas du Boeuf, suivre tout droit, vers l'Ouest, la Route empierrée des Rancs de Charles qui s'oriente peu à peu au Nord-Ouest en suivant à leur pied, de hautes falaises. Découvrir une vue sur le plateau de Beure, le Col de Rousset et Nève. Continuer sur la route qui s'oriente au Nord. Sur le bord de la route, dans un mur situé à gauche, s'ouvre une brèche, la fenêtre des Rancs de Charles d'où l'on peut voir le village de Rousset-en-Vercors comme en avion! Continuer sur la route et passer en surplomb de la Source de Charles (accès dangereux à un trentaine de mètre sous la route).
(A) Suivre la route forestière de Béguère qui descend doucement sur 1,5km pour atteindre, après une barrière, le route forestière goudronnée de la Coche et le parking.