Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Une randonnée Névache créée le lundi 14 septembre 2015 par Denis26. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
L'Aiguille Rouge Vallée de la Clarée Vallon des Thures Cabane pastorale des Thures

Accès : Peu avant Névache, prendre à droite la D1T, route du Col de l’Échelle en direction de l'Italie.Se garer au sommet sur un petit parking à droite (au panneau indiquant le Col de l’Échelle).

(D) Le départ de la randonnée est peu après le col sur la gauche. Le sentier (GR®5B, balisage Blanc et Rouge) démarre dans le bois en direction du Nord-Ouest. Suivre celui-ci en laissant au premier carrefour (Bois de Saint-Hyppolyte) le départ sur la gauche et continuer la montée jusqu'au second embranchement (Ruines de la Tête Noire).

(1) Poursuivre en direction du Nord vers l'Aiguille Rouge par le sentier qui suit la crête sommitale

(2) Ignorer le sentier qui part sur la gauche et poursuivre au Nord en montant. Virer ensuite à droite et grimper en faisant des lacets jusqu'à la cime.

(3) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au replat.

(2) Quitter le sentier que l'on a pris pour monter et tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest).

(4) Reprendre à droite à flanc de montagne en direction du Nord-Ouest jusqu'au Col des Thures.

(5) Retrouver le GR®57, longer le Lac Chavillon par la droite et poursuivre au Nord-Est.

(6) Quitter le GR® et tourner à gauche à angle aigu (Sud-Ouest) dans un sentier peu marqué qui longe le Riou des Thures sur la crête, rive droite. Lorsque la pente se radoucit, ne plus suivre le ruisseau et obliquer sur la gauche, direction du Sud Sud-Ouest, à travers la pelouse et rejoindre le Lac Bellety un peu plus haut.

(7) Du lac, redescendre à travers la pelouse, Sud-Sud-Est, vers le vallon des Thures pour rejoindre le sentier (GR®5-GR®57) vers le Trou de Micouret.

(8) Suivre le GR® à droite plein Sud, jusqu'en bas du vallon. Passer devant la cabane pastorale des Thures.

(9) Laisser le départ du GR®5 qui rejoint Névache sur la droite et continuer par celui qui remonte un peu à flanc de montagne (GR®5B-GR®57). Plus loin, ignorer un départ de sentier sur la droite. Amorcer une montée en lacets qui aboutit à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite et ainsi rejoindre le départ par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1769m - Parking peu après le col - Col de l'Échelle
8 : km 7.98 - alt. 2146m - GR à proximité du Trou du Micouret
9 : km 8.76 - alt. 2071m - Séparation GR5 et GR5B
D/A : km 12.54 - alt. 1769m - Parking

Point d'eau "non contrôlé" à la cabane pastorale des Thures.
Aller-retour à la pointe de l'Aiguille du point(2) , environ 3/4 d'heure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 29 juillet 2019 à 20:51

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Pas trouvé la trace depuis le lac Bellety (celui le plus haut) : nous avons coupé pour rejoindre le sentier plus bas.

le jeudi 27 juillet 2017 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Belle rando.Pour accéder au lac Bellety, invisible du lac Chavillon, visez la borne Savoie/France et grimpez dans la pelouse. Vous y êtes en 1/4 d'heure..

le lundi 20 juin 2016 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Sommes partis à 10h30 car temps incertain N avons fait que l aller retour Aiguille Rouge car nous connaissions déjà lac Chavillon et col des Thures Très belle montée dans la foret jusqu au replat cheminement évident au fur et à mesure de la progression jusqu au sommet Avons mangé au sommet avec le soleil à 12h50

Col de l'Echelle - Aiguille Rouge en boucle
Distance 9.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Tour du Bois de Saint-Hippolyte
Distance 10.76km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 9.82km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -674m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.

Boucle Frontalière entre Névache et Bardonnèche
Distance 8.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -844m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Boucle frontalière au départ de la route reliant Névache à Bardonnèche.

Distance 6.67km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.

Lacs Chavillon et Bellety
Distance 11.04km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.

Rocher de Barrabas ou Guglia Di Mezzodi
Distance 16.34km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.

Distance 7.57km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -743m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.