Aiguille Rouge - Col des Thures - Lacs Chavillon et Bellety

Une randonnée Névache créée le lundi 14 septembre 2015 par Denis26. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
L'Aiguille Rouge Vallée de la Clarée Vallon des Thures Cabane pastorale des Thures

Accès : Peu avant Névache, prendre à droite la D1T, route du Col de l’Échelle en direction de l'Italie.Se garer au sommet sur un petit parking à droite (au panneau indiquant le Col de l’Échelle).

(D) Le départ de la randonnée est peu après le col sur la gauche. Le sentier (GR®5B, balisage Blanc et Rouge) démarre dans le bois en direction du Nord-Ouest. Suivre celui-ci en laissant au premier carrefour (Bois de Saint-Hyppolyte) le départ sur la gauche et continuer la montée jusqu'au second embranchement (Ruines de la Tête Noire).

(1) Poursuivre en direction du Nord vers l'Aiguille Rouge par le sentier qui suit la crête sommitale

(2) Ignorer le sentier qui part sur la gauche et poursuivre au Nord en montant. Virer ensuite à droite et grimper en faisant des lacets jusqu'à la cime.

(3) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au replat.

(2) Quitter le sentier que l'on a pris pour monter et tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest).

(4) Reprendre à droite à flanc de montagne en direction du Nord-Ouest jusqu'au Col des Thures.

(5) Retrouver le GR®57, longer le Lac Chavillon par la droite et poursuivre au Nord-Est.

(6) Quitter le GR® et tourner à gauche à angle aigu (Sud-Ouest) dans un sentier peu marqué qui longe le Riou des Thures sur la crête, rive droite. Lorsque la pente se radoucit, ne plus suivre le ruisseau et obliquer sur la gauche, direction du Sud Sud-Ouest, à travers la pelouse et rejoindre le Lac Bellety un peu plus haut.

(7) Du lac, redescendre à travers la pelouse, Sud-Sud-Est, vers le vallon des Thures pour rejoindre le sentier (GR®5-GR®57) vers le Trou de Micouret.

(8) Suivre le GR® à droite plein Sud, jusqu'en bas du vallon. Passer devant la cabane pastorale des Thures.

(9) Laisser le départ du GR®5 qui rejoint Névache sur la droite et continuer par celui qui remonte un peu à flanc de montagne (GR®5B-GR®57). Plus loin, ignorer un départ de sentier sur la droite. Amorcer une montée en lacets qui aboutit à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite et ainsi rejoindre le départ par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1769m - Parking peu après le col - Col de l'Échelle
8 : km 7.98 - alt. 2146m - GR à proximité du Trou du Micouret
9 : km 8.76 - alt. 2071m - Séparation GR5 et GR5B
D/A : km 12.54 - alt. 1769m - Parking

Point d'eau "non contrôlé" à la cabane pastorale des Thures.
Aller-retour à la pointe de l'Aiguille du point(2) , environ 3/4 d'heure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

le jeudi 27 juillet 2017 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Belle rando.Pour accéder au lac Bellety, invisible du lac Chavillon, visez la borne Savoie/France et grimpez dans la pelouse. Vous y êtes en 1/4 d'heure..

le lundi 20 juin 2016 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Sommes partis à 10h30 car temps incertain N avons fait que l aller retour Aiguille Rouge car nous connaissions déjà lac Chavillon et col des Thures Très belle montée dans la foret jusqu au replat cheminement évident au fur et à mesure de la progression jusqu au sommet Avons mangé au sommet avec le soleil à 12h50

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.