Pointe de Pécé
Randonnée vers l'un des sommets dominants de la vallée de la Clarée, belvédère du massif des Écrins, des Cerces, du Queyras et de certains sommets Italiens.

















Description de la randonnée
De Briançon, prendre la route du Col de Montgenèvre et sortir au hameau de La Vachette pour emprunter sur la gauche la route de la vallée de Névache.
Dépasser Val-des-Prés et poursuivre jusqu’au pont du torrent des Acles situé juste avant l’entrée du village de Plampinet. Stationner à proximité du pont sur le bord de la route.
(D/A) À partir du pont du torrent des Acles, prendre la route en direction de Plampinet sur une trentaine de mètres, puis au panneau "Montée de la gorge", emprunter le sentier à droite en direction de la Pointe de Pécé.
Ce dernier traverse le torrent des Acles avant de s’élever doucement à flanc Sud-Sud-Est dans une épaisse forêt de mélèzes.
Nous sommes sur un sentier en balcon qui relie les villages de Plampinet et de Val-des-Prés.
Ce sentier passe sous d’imposantes falaises en très bon rocher appréciées des grimpeurs.
Après une montée rectiligne sur une distance de 2km il s’élève en lacets.
(1) Au carrefour de sentiers, laisser à droite le sentier en balcon pour prendre à gauche la direction de notre sommet. Après avoir effectué quelques lacets, le sentier repart en traversée Nord avant de déboucher vers 2040m d'altitude sur un plateau qu’il traverse Nord-Est.
(2) À la cote de 2075m et au panneau, virer à droite vers la Pointe de Pécé.
(3) Au second panneau situé 50m plus loin, s'engager de nouveau à droite vers le sommet.
Le sentier s’élève en traversée Sud, sort de la forêt et s’oriente Sud-Est.
Il monte ensuite en écharpe vers l’Est en formant de multiples lacets et rejoint la ligne de crête à proximité d’un relais Hertzien.
S'élever sur la ligne de crête au Nord puis gagner le sommet orné de son cairn.
(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1478m - Stationnement
1 : km 2.71 - alt. 1823m - Carrefour de sentiers balisé
2 : km 4.57 - alt. 2075m - Carrefour de sentiers balisé
3 : km 4.65 - alt. 2088m - Carrefour de sentiers balisé
4 : km 7.37 - alt. 2712m - Sommet de la Pointe de Pécé
D/A : km 14.72 - alt. 1478m - Stationnement
Informations pratiques
C'est une randonnée entièrement sur sentiers qui peut cependant impressionner les randonneurs sujets au vertige.
Le sentier coupe à différents endroits des pentes très raides où le vide peut se faire ressentir.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
J'évalue la difficulté à moyenne sup.
J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien le parcours.
Qualité réglable sur la partie supérieure droite de l'image jusqu'à 1080p en cliquant sur HD.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
-
Autres randonnées dans le secteur






Visite à un des nombreux forts couvrant le Briançonnais, hélas en état de ruine. Ce fort domine la Vallée de la Clarée et notamment sur celles des Cols de l'Échelle et des Acles situés sur la frontière italienne.







Le Rocher de Barrabas ou Guglia di Mezzodi est un sommet situé à la frontière italienne au profil particulièrement esthétique. Il participe à la formation d'un véritable amphithéâtre de rochers dolomitiques sur le versant italien. Le panorama qu'il dévoile est tout simplement surprenant.







Cette randonnée forestière ne présente pas de difficulté majeure. Elle est destinée à tous les randonneurs entraînés. Elle peut se faire en toutes saisons, mais j'ai une préférence pour l'automne en raison des couleurs des mélèzes. Après les premières chûtes de neige, il est aussi possible de faire ce circuit en raquettes. Attention, cependant aux versants souvent exposés qui favorisent le départ des avalanches.







Une belle randonnée qui nous fait passer d'une forêt de mélèzes à un univers minéral. On attaque le sommet de l'Aiguille Rouge avec un panorama splendide, puis le vaste alpage du Col des Thures et le Lac Chavillon, sous l’oeil des trois Rois Mages de la Vallée Étroite. Randonnée que l’on prolongera jusqu’au Lac Bellety, moins fréquenté,mais qui mérite le détour.






Promenade autour du village de Névache pour découvrir une belle forêt et une agréable cabane forestière.







Visite à deux jolis lacs situés sur la liaison entre la vallée de Névache et la Vallée Etroite. Le lac de Chavillon se trouve au Col des Thures point de passage entre les deux vallées précitées. Le Lac Bellety au-dessus est lui en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie.







La randonnée du Col de l’Échelle à l'Aiguille Rouge est une grande classique qui se fait habituellement en aller-retour par un sentier facile.
L'originalité du circuit proposé ici réside dans le fait qu'il emprunte, sur une bonne partie de la montée, un sentier peu connu. Attention, ce sentier qui passe par des endroits en dévers sensibles à l'érosion est donc réservé aux randonneurs expérimentés.







Belle randonnée qui permet une vue sur le massif des Rois Mages et le Mont Thabor avec montée en grande partie en forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.