Trouver une randonnée Rigole de Boulet

+ de critères

Randonnées Rigole de Boulet

Le Canal d'Ille et Rance permet une liaison fluviale entre Rennes et Dinan puis saint Malo. Le bief de partage situé entre Bazouges sous Hédé et Guipel est le point le plus haut de ce canal. Pour un fonctionnement régulier en toutes saisons il est nécessaire d'alimenter ce point haut en eau. L'étang de Boulet situé sur la commune de Feins a été créé en 1828, en même temps que le canal afin de constituer une réserve d'eau suffisante au fonctionnement du canal.

La rigole de Boulet permettait d'amener l'eau depuis l'étang jusqu'au bief de partage. Longue de 17,5 km, la rigole démarre dans la chaussée de l'étang-réservoir du Boulet, sur la commune de Feins et suit ensuite l'essentiel d'un parcours sur la commune de Dingé pour terminer à la Ville Morin, sur la commune de Guipel.

Depuis 1988, elle est remplacée par une conduite forcée de 4 km.

La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière
Distance 9.65km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.

Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Distance 6.74km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.

Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.