La randonnée commence sur le parking des thermes romains à Bad Breisig (Albert-Mertes-Straße).
Signalisation : « 8 » noir sur fond jaune
(D/A) On passe devant l'entrée des thermes et on reste sur la route en tournant bien à droite. Après le centre de tennis, le chemin rocailleux tourne encore à droite et monte dans la pente par un petit sentier forestier.
(1) Un large chemin forestier nous mène à gauche vers le Rhein-Burgen-Weg et le Bad Breisiger Quellenweg jusqu'à la colonne mariale. Depuis un banc, on peut profiter des premières vues sur la vallée du Rhin. On continue jusqu'à la prochaine bifurcation et on reste à gauche. La forêt s'éloigne maintenant à plusieurs reprises pour laisser place à des prairies.
(2) Le Rhein-Burgen-Weg nous quitte rapidement pour descendre en serpentant vers la vallée du Rhin, tandis que le Felsenweg bifurque légèrement vers la droite dans la vallée du Vinxtbach. Un sentier herbeux descend maintenant vers Rheineck.
(3) Le petit village de Rheineck est situé à l'embouchure du Vinxtbach dans le Rhin, un cours d'eau chargé d'histoire. Le Vinxtbach prend sa source à Schalkenbach-Obervinxt et est un affluent gauche du Rhin long de 19 kilomètres. En face de l'embouchure du Vinxtbach, sur la rive droite du Rhin, entre les localités actuelles de Bad Hönningen et Rheinbrohl, se trouvait le Limes de Germanie supérieure et de Rhétie. Au Moyen Âge, le Vinxtbach séparait aussi les territoires de l'électorat de Cologne et de l'électorat de Trèves. Ça a laissé une frontière linguistique jusqu'à aujourd'hui. Au nord du Vinxtbach, on entend le dialecte ripuarien avec l'argot de Cologne, tandis qu'au sud du cours d'eau, on parle le francique mosellan.
On traverse le Vinxtbach à Rheineck et on reste à droite pour suivre la Mühlenstraße. On passe devant la chapelle du village et on continue jusqu'au camping. Depuis la vallée du Vinxtbach, le Rheinecker Felsenweg bifurque brusquement à gauche et monte assez raide sur le flanc escarpé de la Reutersley. Sur la droite, on aperçoit bientôt des formations basaltiques abruptes qui sont certainement d'origine volcanique.
Sur la colline, l'itinéraire rejoint le Burgweg, qui monte au château de Rheineck. Celui-ci est privé et ne se visite pas.
(4) Ici, on tourne à droite et après quelques mètres, on arrive à un obélisque. C'est ici que commence le circuit autour de la Reutersley. Le sentier rocheux tourne à nouveau à droite et traverse un chemin creux jusqu'au bord de la pente. Sur la droite, le terrain descend en pente raide vers la vallée du Vinxtbachtal, tandis que le sentier rocheux sur la gauche est bordé de schiste friable.
On arrive à une bifurcation et on reste à gauche. L'itinéraire tourne ensuite brusquement à gauche et longe cette fois le bord de la pente vers la vallée du Rhin. Au-delà d'une clairière, on a une vue plongeante sur le large cours du Rhin et le village de Brohl-Lützing.
(5) On traverse maintenant le plateau boisé de la Reutersley en changeant plusieurs fois de direction. Les Celtes avaient déjà su profiter de la position exposée de cette chaîne de collines et avaient construit sur la Reutersley une ancienne forteresse, dont on peut encore voir aujourd'hui les fossés et les remparts. En sortant de la forêt, le sentier rocheux mène à un superbe point de vue. Depuis un banc, on peut admirer non seulement la vallée du Rhin en contrebas, mais aussi l'un des cônes montagneux qui précèdent la Reutersley, sur lequel se dresse le château de Rheineck, qui semble à portée de main. Il a été construit par les comtes palatins du Rhin au XIe siècle. Un peu plus à gauche, derrière les remparts médiévaux, on aperçoit Bad Breisig, point de départ et d'arrivée du circuit. À l'horizon, on distingue clairement les sommets du Siebengebirge, le Drachenfels et le Petersberg.
(6) On n'est plus très loin du balcon panoramique de la Reutersley. Depuis ce rocher exposé au-dessus du Rhin, on a une vue panoramique magnifique. En aval du Rhin, on aperçoit à nouveau le château de Rheineck et, au loin, l'Erpeler Ley. De l'autre côté, le regard se porte en amont vers la vallée du Rhin moyen. On aperçoit Brohl-Lützing et, bien plus loin, les ruines du château de Hammerstein sur la rive droite du Rhin.
Un sentier rocheux sécurisé par des cordes nous ramène à l'obélisque (4), puis nous empruntons le chemin pavé du château qui descend très raide vers la vallée du Rhin.
(7) En passant sous le Vinxtbach, on passe sous le pont Wagram, construit à l'époque napoléonienne, puis on tourne à gauche et on longe les rives du Rhin. De l'autre côté du large fleuve, on aperçoit le château d'Arenfels, qui domine Bad Hönningen.
(8) On arrive au parc thermal de Bad Breisig, on tourne à gauche et on traverse le parc jusqu'à la Koblenzer Straße, qu'on traverse. Après les rails, on tourne à droite et on revient aux thermes romains (D/A).