Le Rocher de Costaros et le Suc de Barthou

Une randonnée Chamalières-sur-Loire créée le mercredi 28 décembre 2016 par odile N.. MAJ : jeudi 05 janvier 2017

Un circuit de randonnée assez court mais offrant, au sommet du Rocher de Costaros et du Suc de Barthou, un magnifique point de vue sur le Meygal, les Monts du Velay, la vallée de la Loire.

Commune Commune : Chamalières-sur-Loire (43800)

Départ du hameau du Pinet, situé au Sud de Chamalières-sur-Loire, entre ce bourg et Blanlhac, sur la D35.
En cas de difficulté pour se garer à l'entrée du village, possibilité de changer de point de départ en débutant la randonnée à Varenne où il sera plus facile de trouver un parking.

(D/A) Débuter la randonnée en longeant la route qui s'éloigne du hameau en direction du Sud-Est. Quitter cette route au bout de 300m et prendre le chemin à droite dorénavant balisé en Rouge-Blanc (GR3).
800m plus loin, à l'arrivée au Mazer, délaisser la petite route à droite et prendre celle de gauche. À la sortie du hameau, emprunter la piste bien marquée qui remonte dans les bois à droite (toujours balisage Rouge-Blanc). Parvenir au carrefour de routes et de plusieurs GR (présence d'une croix).

(1) Prendre à droite en direction de Chomeil que l'on atteint après 300m.

(2) Emprunter alors le chemin à droite (balisé Rouge-Blanc), au-dessus de la seule maison située à droite. 100m plus loin, se trouvent des panneaux de direction : laisser le GR qui remonte à gauche sur le coteau et suivre la direction indiquant " Suc de Barthou, Rocher de Costaros", balisée en Jaune. Atteindre un carrefour après 500m de montée environ.

(3) Emprunter le sentier de droite (panneau indicatif: Rocher de Costaros). Après avoir atteint le sommet du rocher, faire demi-tour, redescendre au carrefour.

(3) Suivre alors le sentier portant le panneau "Suc de Barthou". Au sommet du suc, suivre la direction indiquée "Varenne" pour redescendre à l'Ouest (balisage Jaune). 200m plus bas, au croisement de sentiers, virer à gauche.

(4) Au croisement de pistes, prendre celle de droite balisée Rouge-Blanc et Jaune. 100m plus loin, poursuivre sur la gauche et parvenir à l'entrée du hameau d'Aunas.

(5) Emprunter la route de droite. Au bas du hameau, à la fourche, continuer de descendre à gauche en suivant les balisages Rouge-Blanc et Jaune.
300m en aval, au lieu-dit Sarailler, traverser la route et poursuivre tout droit pendant 100m pour rejoindre le lieu-dit Suquerot.

(6) Bifurquer sur la piste de droite (balisage Jaune) et la suivre durant 700m. Parvenir au lieu-dit Recoule.

(7) Virer en épingle à droite pour prendre la route qui remonte vers le Sud (plus de balisage). Au carrefour, 400m en amont, tourner sur la route de gauche pour redescendre au Pinet distant de 1.1km et retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 696m - Le Pinet: entrée Sud du village
7 : km 5.29 - alt. 760m - Recoule: route à droite
D/A : km 6.81 - alt. 696m - Le Pinet: parking

Attention:

1/ Le Rocher de Costaros se situe à proximité de Chamalières-sur-Loire et non près de Costaros, autre village de Haute Loire.
2/ Plusieurs GR dans le secteur : GR3 et ses variantes, GR40 qui se croisent, aussi rester attentif au descriptif avant de s'engager dans un carrefour.
Un circuit court mais une montée un peu raide, particulièrement entre le (3) et le sommet du Suc de Barthou.
De bonnes chaussures de marche sont préférables.
Randonnée déconseillée en cas d'enneigement important ou de neige gelée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E, 2735E, 2834O, 2835OT.

Plusieurs autres circuits de randonnée dans le secteur pour admirer les beaux paysages variés du Meygal, du Velay de la Haute loire en général, soit sur Visorando, soit dans les offices de tourisme.

le lundi 27 février 2017 à 11:05 : Re: Le Rocher de Costaros et le Suc de Barthou

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Etant du coin, je ne connaissais pas du tout le Rocher de Costaros et j'avoue que cette rando est très bien.
Pour un mois de février, un circuit dégagé est intéressant car le soleil réchauffe le corps et les yeux se régalent de beaux points de vues. Au point 1, la vue sur le Mézenc est superbe, ensuite entre le point 2 et 3, c'est un véritable balcon avec une vue magnifique en contrebas. Le clou, c'est le Rocher de Costaros qui offre une vue quasiment à 360° !
J'ai appris que l'escalade était interdite (affichage au pied du rocher) car c'est la période de reproduction des faucons pèlerin.
Ensuite, il y a bien un peu de route mais nous n'avons vu qu'une ou deux voitures.
Cette fois-ci, le temps donné est "normal" pour une balade faite à un rythme "cool".
Bibi43

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et ses monuments : cathédrale, rocher Corneille et statue Notre-Dame de France, chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, musée Crozatier et jardin Henri-Vinay.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.