Le Rocher de Costaros et le Suc de Barthou
Un circuit de randonnée assez court mais offrant, au sommet du Rocher de Costaros et du Suc de Barthou, un magnifique point de vue sur le Meygal, les Monts du Velay, la vallée de la Loire.

















Description de la randonnée
Départ du hameau du Pinet, situé au Sud de Chamalières-sur-Loire, entre ce bourg et Blanlhac, sur la D35.
En cas de difficulté pour se garer à l'entrée du village, possibilité de changer de point de départ en débutant la randonnée à Varenne où il sera plus facile de trouver un parking.
(D/A) Débuter la randonnée en longeant la route qui s'éloigne du hameau en direction du Sud-Est. Quitter cette route au bout de 300m et prendre le chemin à droite dorénavant balisé en Rouge-Blanc (GR®3).
800m plus loin, à l'arrivée au Mazer, délaisser la petite route à droite et prendre celle de gauche. À la sortie du hameau, emprunter la piste bien marquée qui remonte dans les bois à droite (toujours balisage Rouge-Blanc). Parvenir au carrefour de routes et de plusieurs GR® (présence d'une croix).
(1) Prendre à droite en direction de Chomeil que l'on atteint après 300m.
(2) Emprunter alors le chemin à droite (balisé Rouge-Blanc), au-dessus de la seule maison située à droite. 100m plus loin, se trouvent des panneaux de direction : laisser le GR® qui remonte à gauche sur le coteau et suivre la direction indiquant " Suc de Barthou, Rocher de Costaros", balisée en Jaune. Atteindre un carrefour après 500m de montée environ.
(3) Emprunter le sentier de droite (panneau indicatif: Rocher de Costaros). Après avoir atteint le sommet du rocher, faire demi-tour, redescendre au carrefour.
(3) Suivre alors le sentier portant le panneau "Suc de Barthou". Au sommet du suc, suivre la direction indiquée "Varenne" pour redescendre à l'Ouest (balisage Jaune). 200m plus bas, au croisement de sentiers, virer à gauche.
(4) Au croisement de pistes, prendre celle de droite balisée Rouge-Blanc et Jaune. 100m plus loin, poursuivre sur la gauche et parvenir à l'entrée du hameau d'Aunas.
(5) Emprunter la route de droite. Au bas du hameau, à la fourche, continuer de descendre à gauche en suivant les balisages Rouge-Blanc et Jaune.
300m en aval, au lieu-dit Sarailler, traverser la route et poursuivre tout droit pendant 100m pour rejoindre le lieu-dit Suquerot.
(6) Bifurquer sur la piste de droite (balisage Jaune) et la suivre durant 700m. Parvenir au lieu-dit Recoule.
(7) Virer en épingle à droite pour prendre la route qui remonte vers le Sud (plus de balisage). Au carrefour, 400m en amont, tourner sur la route de gauche pour redescendre au Pinet distant de 1.1km et retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 696m - Le Pinet: entrée Sud du village
1 : km 1.64 - alt. 812m - Carrefour avec une croix, prendre route à droite
2 : km 1.93 - alt. 839m - Le Chomeil : prendre le GR à droite
3 : km 2.71 - alt. 938m - Croisement : suivre panneaux de direction
4 : km 3.5 - alt. 920m - Croisement de pistes : prendre à droite
5 : km 4.08 - alt. 860m - Aunas : carrefour, prendre route à droite
6 : km 4.56 - alt. 790m - Suquerot : suivre piste à droite
7 : km 5.29 - alt. 760m - Recoule: route à droite
D/A : km 6.81 - alt. 696m - Le Pinet: parking
Informations pratiques
Attention:
1/ Le Rocher de Costaros se situe à proximité de Chamalières-sur-Loire et non près de Costaros, autre village de Haute Loire.
2/ Plusieurs GR® dans le secteur : GR®3 et ses variantes, GR®40 qui se croisent, aussi rester attentif au descriptif avant de s'engager dans un carrefour.
Un circuit court mais une montée un peu raide, particulièrement entre le (3) et le sommet du Suc de Barthou.
De bonnes chaussures de marche sont préférables.
Randonnée déconseillée en cas d'enneigement important ou de neige gelée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Plusieurs autres circuits de randonnée dans le secteur pour admirer les beaux paysages variés du Meygal, du Velay de la Haute loire en général, soit sur Visorando, soit dans les offices de tourisme.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme précisé dans le descriptif, pas trop de place pour se garer au hameau du Pinet. Nous sommes donc allés au parking indiqué au hameau de Varenne en attaquant d'emblée le circuit par le rocher de Costaros avec de belles conditions météo. Très beau site avec un montée assez raide mais sur un sentier bien entretenu et plein de charme au milieu des pins. Nous ne sommes pas allés au sommet du rocher (c'est a priori tout à fait accessible). La vue au sommet du Suc de Barthou vaut à elle seule la balade. Le panorama dans le secteur nord n'est pas mal non plus.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle petit randi , avec un magnifique point de vue au sommet ( attention , ne pas prendre la première bifurcation " rocher de costaros " qui amène aux voies de grimpe !! )
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Stat : En famille : 7.2 km / 2h de déplacement, 30 mn d'arrêt 463m cumulés
Se fait de manière cool même si ça grimpe. Attention près des rochers., ne pas se tromper à la pancarte expliquant le faucon pélerin bien grimper à gauche, et ne pas aller faire de l'escalade dans les rochers ( vu des "randonneurs" attaquer l'échelle ! )
Très jolies vues, parcours interessant en hiver pour la partie ensoleillée.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petit circuit pas loin de chez moi, que je ne connaissais pas, qui se trouve être superbe: joli chemin entretenu, jolies vues ... à conseiller !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Etant du coin, je ne connaissais pas du tout le Rocher de Costaros et j'avoue que cette rando est très bien.
Pour un mois de février, un circuit dégagé est intéressant car le soleil réchauffe le corps et les yeux se régalent de beaux points de vues. Au point 1, la vue sur le Mézenc est superbe, ensuite entre le point 2 et 3, c'est un véritable balcon avec une vue magnifique en contrebas. Le clou, c'est le Rocher de Costaros qui offre une vue quasiment à 360° !
J'ai appris que l'escalade était interdite (affichage au pied du rocher) car c'est la période de reproduction des faucons pèlerin.
Ensuite, il y a bien un peu de route mais nous n'avons vu qu'une ou deux voitures.
Cette fois-ci, le temps donné est "normal" pour une balade faite à un rythme "cool".
Bibi43
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.







C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.







Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.






Etape 9.
Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez.
Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.







Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR®3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours.
Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours







Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.







C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.






Étape 8 : itinéraires GR®3F et GR®3. Certainement la plus difficile du parcours.
Les mêmes difficultés que la veille, descentes annonçant une montée. Promontoires dominant les gorges de la Loire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.