Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé

Une randonnée Saint-Étienne-lès-Remiremont créée le mardi 09 mai 2017 par Georges KOSCHER. MAJ : dimanche 16 juin 2019

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Étienne-lès-Remiremont (88200)
Chapelle du Vieux Saint-Amé Chapelle du Saint-Mont La Stèle du Pilote

Parking (extérieur) de la Gendarmerie Mobile de Saint-Étienne-les-Remiremont.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui monte puis à gauche l'impasse Chemin de Miraumont et poursuivre jusqu'à l'entrée de la forêt. Prendre à droite le sentier balisé triangle Rouge. Plus loin, si on veut voir la cascade dans son intégralité, prendre un petit sentier à droite, passer un pont de bois et 100m plus loin une photo s'impose.
Revenir en arrière et reprendre le sentier qui monte fort vers une barrière.

(1) Cascade de Miraumont. Poursuivre ce petit sentier, traverser un petit pont de pierre et atteindre le parking du Domaine de Saint-Romary.
Sortir du domaine et prendre à gauche la route goudronnée en longeant un petit étang. Plus loin s'engager à droite sur le sentier Dieterlin (triangle Rouge) que l'on suivra en passant un petit pont de bois et en traversant un large chemin, pour atteindre au bout de 1,5 km un large chemin.

(2) Carrefour de l'Épinette. Prendre le large chemin qui monte à droite (anneau Jaune, anneau Rouge) vers Le Saint-Mont (1heure). Le chemin fait place à un sentier qui atteint le point culminant du parcours (725m).
Traverser un petit ruisseau et arriver à La Croix de Saint-Arnould (voir ci-dessous). Une première vue très étroite sur Remiremont. Poursuivre à droite anneau Rouge et atteindre 100m plus loin un large panorama.

(3) Vues sur Remiremont. Poursuivre (anneau Rouge, chevalet Bleu et losange Jaune) et atteindre 500m plus loin un carrefour avec un énorme cairn (ne pas se laisser distraire par un ou deux petits cairns) . Sur la gauche un sentier triangle Vert propose un aller et retour (600m en tout) vers : La Stèle du Pilote.

(4) Revenir au cairn et entamer la descente appelée Sentier des Moines.

(5) Pont des Fées. Traverser le pont et monter en face pour atteindre un carrefour et prendre à gauche le large chemin en forte montée (non balisé) . Ne pas le quitter jusqu'à un carrefour de larges chemins.

(6) Carrefour du Saint-Mont. Prendre complétement à droite . Passer devant une stèle érigée à Saint-Romary et atteindre une prairie.

(7) Le Saint-Mont. Le panorama est exceptionnel sur Remiremont, la vallée de la Moselotte et de la Moselle.
S'approcher de la maison (le toit vient d'être refait) . Passer sous l'arche de pierre. Descendre à gauche l'escalier et arriver devant les ruines de deux chapelles (Sainte-Claire et Sainte-Marguerite). Suivre à gauche le losange Jaune et retomber au point 6.

(6) Descendre sur la droite jusqu'à une barrière métallique et 50m plus bas prendre à gauche losange Jaune et descendre jusqu'à un carrefour. Laisser à droite le sentier vers Saint-Étienne (direct) et continuer à gauche.

(8) La Chapelle du Vieux Saint-Amé. Tourner le dos à la chapelle et prendre légèrement à droite le chemin qui passe devant le vieux cimetière. Au carrefour prendre à droite puis 50m plus loin encore à droite en direction de la Haute borne (chevalet Bleu losange Jaune). le sentier remonte fortement jusqu'à un chemin bordé de rochers. Laisser le sentier qui remonte au Saint-Mont et prendre à gauche (vous venez de gravir la dernière difficulté du parcours). Plus loin sur la gauche une jolie vue plein Sud sur Dommartin-les-Remiremont. Ne pas rater le petit sentier qui part à gauche vers:

(9) La Haute Borne. Revenir sur le large chemin quitté brièvement et au carrefour suivant, descendre à gauche le chemin qui aboutit à une épingle d'une route goudronnée. Il n'y a plus qu'à se laisser descendre jusqu'au parking de la gendarmerie mobile(D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Parking gendarmerie mobile
8 : km 5.9 - alt. 469m - Chapelle du vieux Saint-Amé
9 : km 7.02 - alt. 493m - La Haute Borne
D/A : km 8.05 - alt. 398m - Parking de départ

Il n'y a pas de point d'eau exploitable.
Pas d'abri sauf peut-être sous l'auvent de la Chapelle du Saint-Mont
Une table de pique-nique à la Chapelle du Vieux Saint-Amé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT.

(1) La cascade de Miraumont se situe sur le ruisseau de Seux un affluent de la Moselle.

Après (2) La Croix de Saint Arnould. Celui-ci fut un ancêtre de Charlemagne précepteur du roi mérovingien Dagobert premier, maire du palais d'Austrasie, Evêque de Metz. Après avoir abandonné sa charge est venu rejoindre Saint-Romaric au Saint-Mont, puis s'est retiré à cet endroit soigner les lépreux jusqu'à sa mort le 15 août 640.

(5) Le Pont des Fées est une muraille de pierres sèches barrant la vallée, d'époque indéterminée et servant de limite territoriale entre Saint-Amé et Saint-Étienne-les-Remiremont depuis le XVIII siècle. Il mesure une trentaine de mètres de long, 13 m de large, et 7 m de hauteur. Considéré comme un moyen de passage entre le Saint-Mont et le Massif du Fossard, son origine reste mystérieuse.

(8) La Chapelle du vieux Saint-Amé est un site historique à côté de la grotte dans laquelle Saint-Amé s’était retiré pour prier et faire pénitence. Des croix érigées à cet endroit rappellent que ce lieu a accueilli la première église de Saint-Amé et que le cimetière recevait jusqu’en 1724 les corps des paroissiens décédés.

Moyenne globale : 4.78/5

Modérateure Visorando

le lundi 10 juin 2019 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

une erreur dans le descriptif au point (2) : prendre le large chemin qui monte à gauche et non à droite
arrêté du pont des fées levé

le jeudi 06 juin 2019 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée très sympathique avec deux très beaux points de vue. Nous nous sommes juste trompé en redescendant du saint Mont mais sommes de suite retombé sur le chemin pris à l' aller. PS le pont des fées est bien ouvert contrairement à ce qui est indiqué dans la description

le mercredi 24 avril 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

magnifique randonnée chargée d'histoire , chapelle saint sabine endroit très calme et reposant, par contre st mont, très bruyant à cause du bruit de la circulation de la vallée , dommage...

le mardi 23 avril 2019 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

le mardi 23 avril 2019 à 15:29

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très jolie rando, bien indiquée.
Demande une bonne condition physique ;-)

le lundi 15 octobre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Circuit intéressant qui nécessite d'être déjà entraîné a la marche. 320m de montée sur 3 km soit des variantes entre 8 et 12 pour cent.
. Au point Haut 719 mètres signaler le présence de la croix dédiée à Saint-Arnould ancêtre de Charlemagne précepteur du roi mérovingien Dagobert premier, maire du palais d'Austrasie, Evêque de Metz. Après avoir abandonné sa charge est venu rejoindre Saint-Romaric au Saint-Mont, puis s'est retiré à cet endroit soigner les lépreux jusqu'à sa mort le 15 août 640.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:14

Le sentier entre le Pont des fées et le Saint Mont était obstrué, suite à la tempête de l'automne dernier, par des arbres couchés.Est-il dégagé? Merci de votre réponse, je suis l'auteur de ce parcours, et je voudrait le mettre à jour .Amitiés BX

le lundi 01 octobre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Très belle randonnée, avec de superbe vue sur Remiremont et ses alentours.Le tracé est très bien détaillé.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

De jolis points de vue

le lundi 20 août 2018 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

tres belle randonnee sieste a l arrivee au saint mont belle vue sur remiremont

le mercredi 25 avril 2018 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

parcours bien indiqué, nous ne nous sommes pas perdus ce qui est rare... Le saint mont est très joli ainsi que la Chapelle du vieux St Amé

le lundi 26 mars 2018 à 20:59

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Un arrêté municipal interdit toujours le passage à hauteur du Pont des Fées vers le Saint-Mont (200 m environ obstrués par des arbres couchés par la tempête Eleanor ), il est toujours en vigueur, mais, connaissant bien ce secteur, je suis tout de même passé avec un Groupe de marcheurs, en passant hors chemin dans la Forêt.Il faut tout de même déconseiller ce passage en attendant qu'il soit dégagé....Ceci dit cette rando est intéressante, et les participants sont tous rentrés enchantés par ce parcours, effectué par un bel après-midi ensoleillé de débût de printemps !!

le mardi 06 mars 2018 à 20:09

Tu nous diras si le décret suscité est toujours d'actualité. Merci d'avance.

le mardi 06 mars 2018 à 12:02

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Je suis allé reconnaître ce parcours (que je connaissait déja) ce dimanche.Je veux le refaire mercredi 14 Mars après-midi avec un groupe du Club Vosgien de La Bresse.Départ à 14 h à la Gendarmerie Mobile ...

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -415m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Roche des Ducs et cascade de Battion au départ de Rochesson
Distance 10.12km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochesson - 88 - Vosges

Un très beau belvédère à la Roche des Ducs sur la vallée de Rochesson ou vallée du Bouchot.
Une cascade visible sur une grande hauteur et franchie par un pont de bois.

Fontaine Saint-Augustin, Col du Singe et tourbière de l'Abîme
Distance 9.93km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholy - 88 - Vosges

Randonnée facile et ombragée. Se rafraîchir à la Fontaine St Augustin ne vous fera que du bien.

Cascade de la Pissoire et Haut du Tot
Distance 6.17km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Jolie marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges.