Les hauts de Saint-Nabord

Une randonnée Saint-Nabord créée le samedi 09 mars 2013 par jremy. MAJ : dimanche 11 février 2018

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Nabord (88200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3518OT, 3519OT
abri 2 la vallée hameau Les rochers "prénoms"

Accès : prendre la route de Raon puis la route de Montiroche. La route se termine en chemin de terre et on peut se garer et faire un coucou aux joli daims dans le parc. Nous sommes non loin de l'Etang de Huchère.

(D/A) Continuer à pied sur ce chemin en suivant le balisage triangle Vert et croix Rouge. Prendre à gauche au-dessus de l'étang, en suivant toujours les mêmes repères.

(1) Laisser sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et poursuivre jusqu'au croisement du Rond Caillou.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, virer à gauche. 100m plus loin, prendre à droite dans le parking le petit sentier qui grimpe derrière le panneau d'affichage. Suivre le double balisage cercle Jaune et cercle Bleu et faire 200m en forte montée.

(3) Traverser une petite route (très belle vue sur la vallée de Saint-Nabord). Prendre le grand chemin en face, toujours cercle Jaune et cercle Bleu. Il s'agit d'un grand chemin empierré qui monte jusqu'au chalet de Bennevises où on atteint le point culminant de la balade. Continuer jusqu'au prochain embranchement un peu plus loin que le chalet.

(4) Bifurquer à droite.

(5) Au prochain carrefour (cote 594), virer à gauche. Continuer sur le large chemin principal jusqu'à la clairière de Vrupt et ses quelques fermes isolées (j'ai même rencontré des chevaux en liberté...).

(6) Un peu plus loin après cette clairière, quitter le circuit balisé cercle Jaune et cercle Bleu et continuer le chemin tout droit légèrement sur la gauche jusqu'au prochain carrefour (cote 507).

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche.

(8) 150m plus loin, prendre le sentier à gauche balisé par des rectangles Jaunes marqués FFRD - CDRP). Il s'agit d'une limite de parcelle forestière et il suffit de se laisser guider par le balisage en allant tout droit à chaque intersection.

(9) Arrivé sur le large chemin de terre tourner à droite puis 100m plus loin, prendre un petit chemin forestier sur la gauche. Ce chemin fait une grande courbe à gauche et monte doucement dans la forêt. Ignorer tous les départs des deux côtés.

(10) Au bout de ce petit chemin, suivre sur la droite l'itinéraire balisé cercle Vert, traverser la clairière d'Harmangouty, et continuer sur le même balisage jusqu'à la route goudronnée. Virer à droite pour atteindre la croisement de la Croix des Pestiférés.

(11) Prendre à droite puis à gauche 200m plus loin au lieu-dit Bénipré. Suivre la petite route jusqu'à trouver une maison et un étang sur la droite.

(12) Dans le virage juste après, prendre le sentier sur la gauche. Prendre ensuite à droite sur le chemin de terre (triangle Vert) et rejoindre une fourche.

(13) Bifurquez de nouveau à droite en suivant le balisage cercle Jaune.

(14) Après environ 1km, dans une grande courbe à droite après la maison, prendre le petit chemin à gauche balisé croix Rouge.

(15) Quand ce chemin fait une épingle à cheveux à droite, partir tout droit et rejoindre le chemin emprunté au départ.

(1) Virer à droite, repasser au-dessus de l'étang et redescendre vers la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 428m - Stationnement le long du chemin de terre
14 : km 12.73 - alt. 562m - Chemin à gauche en épingle
15 : km 13.46 - alt. 537m - Virage en épingle, tout droit
D/A : km 15.05 - alt. 429m - Stationnement le long du chemin de terre

Pensez à la carte IGN car ce plateau est truffé de chemins. Il y a donc plein de variantes, mais aussi de possibilités de se perdre. Je compte bien explorer un peu ce secteur que je ne connaissais pas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT, 3519OT.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 01 octobre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée en sous bois, agréable

le mardi 27 février 2018 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Très jolie petite randonnée a faire en famille pas trop difficile.
Circuit en passant par le Mont St Odile ou les Châteaux D'Ottrott

le lundi 04 septembre 2017 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Description fidèle mais pas facile forcément à suivre
Après la montée sur le petit parking lire "cercle jaune, cercle bleu" à la place de "cercle jaune, cercle vert"
Parfois le texte suffit
Parfois une lecture de la carte (au moment du rectangle jaune) est nécessaire
Peu de jolies vues sur St Nabord et autres endroits, mais très ombragées, jolie découverte des forêts de hêtres et de sapins
16,5km
Bonne Balade

le lundi 04 septembre 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Bonne description et circuit sympathique, pas très physique et traversant de belles forêts et clairières.
Attention toutefois, sur le descriptif, le dernier rond vert évoqué est en fait un rond bleu.
Bonnes ballades à tous.

le vendredi 16 juin 2017 à 17:40

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

belle randonnée intéressante , peu de goudron bonne chose ! à faire en été et automne !

le lundi 05 juin 2017 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

le dimanche 04 octobre 2015 à 15:27

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2015

le dénivelé est trop prés du départ :envisager de partir du plateau !

le lundi 23 mars 2015 à 07:40

Pas très championne avec les cartes !
donc c'est donc à prendre plus comme un commentaire sans suite.

le lundi 23 mars 2015 à 06:38

Bonjour FAE88,
Merci de ton commentaire. Tu notes en décevant la fiabilité du tracé alors que tes propos sont plutôt élogieux. Que s'est-il passé? Faut-il revoir ce tracé qui me semble pas mal ou erreur?

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le dimanche 22 mars 2015 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

une belle promenade, facile et agréable
elle est très facile pour les familles car il est possible de n'en faire qu'une partie et de revenir en arrière sans
passer par le même chemin donc attractive

le lundi 17 mars 2014 à 13:34

Content que cette balade ai plut !! J'en ai d'autres dans le secteur, faut que je prenne le temps de les poster...

le dimanche 16 mars 2014 à 18:42

merci, super parcours zen dans les bois!! pas deçu de ma premiere balade avec visorando!!!

le dimanche 16 mars 2014 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 09 mars 2014

le mercredi 04 décembre 2013 à 17:55

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2013

N'ayant plus trouvé de place au parking de la Gendarmerie et dans les alentours,nous nous sommes garés à proximité de l'auberge du même nom dans le petit emplacement forestier.
Nous avons démarres dans le sens de la montre au départ par la route, puis dans la forêt. et la, cela s'est corsé:chemin raviné (normal,vu la période) mais parcours du combattant 14-18 dans les "tranchées" causées par le passage d'engins forestiers et absence de balises sur les arbres, probablement arrachées par lesdits engins.
Retour en compagnie de Brigand ,chien abandonné(frère de Milou), nous ayant suivi ou devancé depuis la chapelle Sainte Sabine.
Sinon parcours agréable
Bibinou

le mardi 30 juillet 2013 à 21:21

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2013

J'ai adoré cette rando, elle se passe principalement en foret, mais reste très agréable et sans trop de difficulté; les sous bois sont magnifique et la foret est bien entretenue; je conseille toutefois l'usage du GPS il y a 2 endroit ou il est possible de se tromper (malgré la carte et la préparation de la trace)

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Fontaine Saint-Augustin, Col du Singe et tourbière de l'Abîme
Distance 9.93km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholy - 88 - Vosges

Randonnée facile et ombragée. Se rafraîchir à la Fontaine St Augustin ne vous fera que du bien.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -415m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.

Cascade de la Pissoire et Haut du Tot
Distance 6.17km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Jolie marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

Mausolée Ste-Thérèse/Étang de l'Abîme/Grand Roulier/Fontaine St-Augustin
Distance 13.92km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleurie - 88 - Vosges

Balade hivernale sympa dans les sous bois de sapins et à flanc de collines.