Sur les hauts de Saint-Étienne de Remiremont

Une randonnée Saint-Étienne-lès-Remiremont créée le vendredi 17 août 2018 par andrenicole48@otange.fr. MAJ : samedi 15 septembre 2018

Belle randonnée en forêt sans point de vue, hormis les Roches de Thin. À faire par forte chaleur, les odeurs des sapins méritant l'effort.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Étienne-lès-Remiremont (88200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3518OT, 3519OT
La petite chapelle de Sainte-Sabine Les roches du Thin Le fardeau de Saint-Christophe

Départ d'un petit parking (les Hautes Fontaines), en dessus du hameau de Saint-Romary.

(D/A) Prendre la direction Route Forestière Jean Picard - La mousse (triangle Bleu) pour une longue mais facile montée. Arriver à une épingle, continuez tout droit (Triangle Bleu).

(1) Au carrefour, suivre sur la droite Chemin Jean Picard (triangle Bleu) pour arriver à la Fontaines des Charbonniers. Continuer ensuite sur le chemin pendant environ 20 minutes.

(2) Au milieu d'une ligne droite entre deux courbes à gauche, attention, prendre un petit sentier qui monte sur la droite (triangle Bleu) et rejoindre en 5 minutes le Carrefour de la Boulée.

(3) Prendre sur la droite le chemin (triangle Bleu), direction le Fardeau de Saint-Christophe - Roches du Thin - La Mousse.

(4) 10 minutes plus tard, au carrefour de plusieurs chemins, continuer tout droit. Au point 779m, prendre à gauche (triangle Bleu). Table de pique nique. Marcher un gros 1/4 d'heure, pour arriver dans un virage à droite à l'embranchement de deux petits chemins qui partent sur la gauche (sans indication).

(5) Le petit chemin du haut arrive à une petite clairière, avec au centre une borne (753m). Continuer tout droit pour arriver aux Roches du Thin (point de vue).
Attention prudence, deux rochers doivent être escaladés.

(6) Revenir au virage de la piste.

(5) Reprendre le chemin sur la gauche (triangle Bleu) pour arriver en moins de 10 minutes à une intersection de deux chemins.

(7) Prendre le chemin à droite. Celui qui se dirige vers Sainte-Sabine - Saint-Etienne - triangle Rouge - chevalet Bleu - losange Jaune et GR® 5F.
Moins de 5 minutes plus tard, prendre tout droit le chemin en montée - triangle Rouge - chevalet Bleu - losange Jaune et GR® 5F.
10 minutes après, à un embranchement, prendre à gauche - Triangle Rouge - chevalet Bleu - losange Jaune et GR® 5F, qui se dirige vers la Chapelle Sainte-Sabine.

(8) 5 minutes après, laisser derrière vous le chemin qui se dirige vers la Charme - Cleurie - Saint-Amé, vous arrivez en moins de 2 minutes à la Chapelle Sainte-Sabine.

(9) À la chapelle, prendre le chemin en montée (triangle Rouge - anneau Jaune) qui se dirige vers la Croix Sainte-Sabine. Continuer tout droit le chemin (triangle Rouge - anneau Jaune), pour arriver à la croix (780m).

(10) À la croix, prendre à gauche le chemin (triangle Rouge - anneau Jaune) qui se dirige vers l'Épinette - Saint-Étienne.

(11) Au Faing des Grèves, continuer tout droit le chemin (triangle Rouge - anneau Jaune) qui se dirige vers Saint-Étienne - Cleurie. Continuer ensuite à gauche le chemin (triangle Rouge - anneau Jaune) puis à droite en suivant le même balisage.

(12) 150 mètres après, quitter la route pour prendre un petit chemin à droite (triangle Rouge - anneau Jaune).
Effectuer 400 mètres de descente, passer près d'une route et continuer le chemin en descente sur environ 400 mètres pour arriver en bas.
Prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 508m - Départ-Arrivée
1 : km 2.24 - alt. 623m - Route forestière Jean PICARD.
2 : km 3.86 - alt. 736m - Petit chemin à droite, en montée.
3 : km 4.06 - alt. 757m - Carrefour de la Boulée.
4 : km 5.03 - alt. 777m - Carrefour, tout droit
5 : km 6.64 - alt. 770m - Petit chemin à gauche, sans indic.
6 : km 7.2 - alt. 728m - Roches du Thin
7 : km 8.18 - alt. 746m - Intersection, à droite
8 : km 9.19 - alt. 748m - Tout droit vers la chapelle.
9 : km 9.4 - alt. 745m - Chapelle Sainte-Sabine.
10 : km 9.9 - alt. 788m - Croix Sainte-Sabine.
11 : km 10.31 - alt. 757m - Direction l'Épinette
12 : km 11.21 - alt. 695m - Petit chemin en descente (Prudence).
D/A : km 12.18 - alt. 515m - Le petit parking

Variante :

(4) Prendre un petit chemin à gauche (Croix Rouge) pour arriver aux énormes rochers du Fardeau de Saint-Christophe.

Pas de point d'eau, hormis la fontaine des Charbonniers.
Beaucoup, beaucoup de forêts et une jolie chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT, 3519OT.

Les Roches du Thin ne sont pas ou plus fléchées, prudence.

le lundi 15 avril 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Parcours en sous bois agréable, de larges routes forestières a l'exception de la fin du circuit ou la descente est étroite et pentue .
Jolie point de vue en 6 ou nous avons fait notre pause goûter 😉

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

Les hauts de Saint-Nabord
Distance 15.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat
Distance 10.39km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

Mausolée Ste-Thérèse/Étang de l'Abîme/Grand Roulier/Fontaine St-Augustin
Distance 13.92km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleurie - 88 - Vosges

Balade hivernale sympa dans les sous bois de sapins et à flanc de collines.

De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer
Distance 23.58km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -686m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Marche de 8h en moyenne montagne au départ de Vagney (Cremanvillers), en passant par Sapois, Rochesson, Gerardmer (Les Bas-Rupts) et le Col de Grosse Pierre, arrivée à La Bresse.

Circuit de Chèvre-Roche
Distance 10.91km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -470m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beau panorama depuis le sommet de Chèvre-Roche sur la vallée de la Moselotte.
Vues sur le Ballon d'Alsace et de Servance.