Refuge du Chardonnet par celui de Buffère

Randonnée découverte, pour moitié hors sente et sentier, sous les magnifiques Crêtes du Diable. Après une montée au Lac du Rambé, dans la toundra alpine, le paysage se fait minéral pour passer la Crête de Baude et plonger vers les blocs erratiques de la Casse Pinière. Seuls les chamois fréquentent cet endroit splendide.

Le cirque spectaculaire de la Grande Manche précède le Refuge du Chardonnet et le retour le long de la Clarée.

⚠️ Attention, randonnée hors sentier dans des terrains difficiles.

Fiche technique
n°1577533
Une randonnée Névache créée le lundi 22 octobre 2018 par bouvierjr. MAJ : samedi 22 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 13.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1015m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1006m
Point haut Point haut : 2587m
Point bas Point bas : 1741m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.019087° / E 6.580259°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
Le Ruisseau du Raisin Le refuge du Chardonnet L'entrée de la Grande Manche vue du refuge du Chardonnet, entre Crête  du Diable et du Raisin Le Pic Ombière

Description de la randonnée

Se garer sur le parking près du Pont du Rately, en contrebas de la route D301T, au bout d'un chemin carrossable tournant au Sud entre la Chapelle Sainte-Barbe et Sainte-Anne.

(D/A) Du parking, suivre les indications des panneaux Jaunes pour les Chalets et le Col de Buffère.

Le chemin part à l'Ouest pour venir traverser la Clarée au Pont du Rately. Tourner à droite après ce pont pour continuer à remonter le long de la Clarée, toujours à l'Ouest.

(1) À l'intersection vers les chalets de Basse Gardiole, monter à gauche vers les Chalets de Buffère (poteau indicateur) et suivre l'étroit chemin carrossable qui effectue 4 épingles à cheveux avant de sortir de la forêt pour passer au chalet du Serre puis arrive au très beau Refuge de Buffère. Poursuivre sur le sentier (GR®57), au Sud, jusqu'à arriver à une fourche, près d'un vieux panneau indiquant la direction du Col de Buffère.

(2) Quitter le GR® pour prendre à droite la sente qui progresse dans les mélèzes et vient rejoindre le Ruisseau de Gardiole au niveau d'une large passerelle (point coté 2170m).

Attention : À partir d'ici, il n'y a plus de sente jusqu'au refuge du Chardonnet (9)

Franchir la passerelle et remonter une forte côte à l'Ouest le long de la cascade (en début de saison, lorsqu'il y a de l'eau) qui rejoint ce ruisseau.
Prendre pied sur la crête de cette cuesta et tourner à droite (Nord) pour remonter doucement vers la Crête de Baude, jusqu'à pouvoir apercevoir le rognon du Rambé sur la gauche (Ouest), voir cette photo ou celle-ci tirée de la randonnée à la Tête Noire.

(3) Lorsque le Rambé est en vue, virer plein Ouest à gauche en visant la base Nord de ce repère (sa droite).
Quand la pente se redresse, remonter le long d'une épaule sur la droite pour revenir ensuite vers la cible de la base du Rambé et atteindre le petit lac à ses pieds.

(4) Au lac, remonter, à l'Ouest, la combe en éboulis puis en herbe menant à une petite épaule de terrain. Prendre pied sur cette épaule et virer à droite (Nord) pour remonter vers la base des éboulis descendant de la Crête de Baude. Virer ensuite à gauche (Ouest), sans prendre trop d'altitude, pour passer sous un très large col herbeux bordé d'éboulis sur sa droite puis entrer dans un chaos de gros blocs pour arriver à l'aplomb d'une paire de cols bien plus étroits et séparés par une pointe rocheuse claire. Monter plein Nord au col de gauche (si l'on se trompe de col, le passage entre les deux est assez simple mais il faut parfois mettre la main sur le rocher).

Les deux photos de repérage suivantes sont indispensables pour éviter d'errer de col en col et comprendre l'itinéraire : la photo de repérage prise la veille montre l'emplacement exact du col sur la Crête de Baude ; celle prise du large col en dehors de l'itinéraire, montre les pentes et reliefs sous la crête.

(5) Au col, redescendre en diagonale, le long de la base des rochers, en suivant au mieux les sentes de chamois qui montrent le chemin vers l'Ouest, Nord-Ouest, jusqu'à atteindre une large ravine qui plonge au Nord-Nord-Est, au-dessus de la Casse Pinière, point d'accumulation des gros blocs de rochers tombés depuis la Crête du Diable. Descendre dans ou à côté de cette ravine en n'hésitant pas à se servir du piolet pour assurer ses pas.

Sortir des éboulis dès que possible pour progresser dans l'herbe vers le replat et le chaos de la Casse Pinière. Virer à gauche pour traverser celui-ci vers le Nord-Ouest et atteindre une épaule herbeuse qui remonte vers la Crête du Diable.

Contourner cette épaule et obliquer légèrement à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer la base des éperons rocheux Nord de la Crête du Diable, jusqu'à arriver à l'extrême Nord de celle-ci et à l'entrée de la Grande Manche, énorme cirque en U allongé entre la Crête du Diable et celle du Raisin.

(6) Redescendre à l'Ouest-Sud-Ouest dans le talweg issu de cette Grande Manche pour remonter celui-ci et aller explorer un peu l'entrée du cirque.

(7) Revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(6) Trouver une petite sente qui part à l'Ouest-Nord-Ouest dans l'herbe et les blocs erratiques. Cette sente tourne à droite (Nord) après une épaule et descend vers le grand pré qui borde la Grande Manche au Nord. Traverser ce pré au Nord jusqu'à rejoindre la cassure de la cuesta qui surplombe le Refuge de Buffère en face du Lac du Chardonnet (parfois difficile à voir à cause des reflets et herbes). Repérer le Refuge du Chardonnet au Nord Est.

(8) Descendre la pente de la cuesta pour retrouver la variante du GR®57 qui file au Nord-Est (droite) vers le refuge.

Remarque : À partir d'ici, l'itinéraire retrouve les sentiers balisés Rouge et Blanc du GR®57 ou Jaune des autres itinéraires.

(9) Du refuge, suivre le sentier au Nord puis Nord-Est qui longe un instant le Ruisseau du Raisin et vire ensuite à l'Est pour descendre vers les très beaux chalets de Laraux. Arrivé au premier chalet, contourner celui-ci par l'Est pour trouver, à droite, la sente peu marquée qui file au Sud-Est vers la Basse Sausse (le sentier est encombré d'herbes hautes).
La trace GPS descend un peu pour aller voir un joli sorbier de l'oiseleur près d'un chalet en contrebas, mais ce détour n'est pas indispensable.

Continuer globalement au Sud-Est sur cette sente qui passe par des ruines de granges en pierre avant de rejoindre le chemin longeant la rive droite de la Clarée peu avant le Pont de la Souchère.

(10) Rester rive droite de la Clarée et suivre le sentier au Sud-Est en direction des chalets de Basse Gardiole. Après un petit passage sur un ponton de bois, le sentier vient rejoindre le chemin pris à l'aller.

(1) Continuer sur la gauche, à l'Est sur ce chemin pour descendre au Pont du Rately et le franchir pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1741m - Parking du Pont de Rately
1 : km 0.48 - alt. 1780m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.37 - alt. 2115m - Fourche du sentier - Refuge de Buffère
3 : km 3.29 - alt. 2258m - Viser le Rambé
4 : km 4.3 - alt. 2403m - Lac du Rambé
5 : km 5.14 - alt. 2587m - Seul col permettant de passer
6 : km 7.05 - alt. 2312m - Carrefour du cirque en U de la Grande Marche
7 : km 7.25 - alt. 2397m - Cirque de la Grande Marche
8 : km 8.22 - alt. 2248m - Bord de la cuesta
9 : km 8.58 - alt. 2217m - Refuge du Chardonnet - Refuge du Chardonnet
10 : km 12.02 - alt. 1810m - Pont de la Souchère - Pont de la Souchère
D/A : km 13.53 - alt. 1742m - Parking du Pont de Rately

Informations pratiques

Difficulté et équipement :
La difficulté est liée aux pentes très raides au col (5), en particulier du coté Nord, au-dessus de la Casse Pinière. Il faut avoir le pied sûr et ne pas hésiter à sortir le piolet pour franchir les ravines ou y progresser.

Le reste du temps, des bâtons télescopiques apportent confort et stabilité.

Cette randonnée est relativement courte et peut facilement se faire en 6h.

Eau :
Il n'y a pas de point d'eau entre le Lac du Rambé (4) et le Refuge du Chardonnet (9)

Chiens :
Les chiens sont admis (en laisse dans les prés occupés par les troupeaux - mais il y a peu de chance d'en croiser entre (4) et la prairie se terminant en (8)). Il faut toutefois qu'ils soient agiles (grands formats à proscrire) pour descendre du col (5) par du terrain à chamois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours virtuel :
Une version 3D de ma première sortie, permet de se rendre compte de mes errements. Attention, le terrain est bien plus raide qu'il n'y paraît sur cette visualisation.

Faune :
De nombreux chamois occupent le cirque autour du Rambé. Ceux-ci m'ont beaucoup aidé à trouver le passage clé du col (5). C'est en effet en les observant et en suivant leurs traces que j'ai découvert l'itinéraire.

Grande Manche :
Le grand cirque en U de la Grande Manche offre des paysages très sauvages. Le cirque est très peu fréquenté (aucun sentier ne le traverse), solitude assurée !

Album photo :
L'album photo (Google) public de la sortie est disponible en ligne.

Autres randonnées dans le secteur

Tête Noire
Distance 15.9km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1519m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Ascension sans escalade d'un superbe belvédère qui offre une vue panoramique sur l'ensemble des Alpes françaises. La Tour Noire, très déchiquetée, marque l'extrémité Sud du noyau central des Cerces et est le point culminant de la randonnée.

La descente s'effectue ensuite entre les Rochers de Privé et la Pointe de Buffère, puis par le Lac du Privé et sa combe magique semée de mélèzes dorés en automne.

⚠️ L'itinéraire est en dehors de toute sente pour plus de sa moitié.

Grand Aréa par le Col de Buffère - Lacs Ronds et Cristol
Distance 17.66km Dénivelé positif +1302m Dénivelé négatif -1296m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un belvédère au vaste panorama étendu aux massifs environnants, le sommet du Grand Aréa à 2869m, vous offre une magnifique vue à 360°, sur la vallée de la Guisane et de la Clarée ainsi que sur la Meije et la Barre des Ecrins.

La Clarée par ses rives et la cascade Débaret
Distance 8.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -232m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Découvrir la Clarée par les berges droite et gauche.
Un bon moment de marche, parfois un peu difficile mais tellement agréable cette fraicheur.
Un parcours au plus près du cours d'eau, avec, suivant les saisons, des fleurs ou de la végétation.
Bien sûr une belle cascade de Débaret impressionnante.
Vous commencez par parcourir une partie d'un village authentique, avec ses maisons au bois patiné et apparent.
Ensuite, allez à la rencontre de la nature avec ce qu'elle comporte de plus charmant.

Névache - Briançon
Distance 22.8km Dénivelé positif +1262m Dénivelé négatif -1539m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.

La Clarée rive droite : de Névache au parking Laval
Distance 9.87km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !

Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !

Le Lac et la Porte de Cristol
Distance 12.99km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -931m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade, pas très dure, au départ de Névache. Elle vous fera passer de la forêt de Mélèzes au décor très minéral qui constitue l'écrin de ce lac. L'endroit est calme et empreint d'une grande sérénité, ce qui manque à la plupart des lacs de la région qui sont souvent très fréquentés.

Névache - Refuge des Drayeres
Distance 17.51km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.

Hameaux de Névache
Distance 8.12km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -377m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Balade en balcon pour admirer la vallée de Névache et les différents hameaux en enfilade. Le flâneur ne manquera pas également d'admirer les ruelles du village avec ses cadrans solaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.