Trouver une randonnée Pont de la Souchère
Randonnées Pont de la Souchère








Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !
Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !








Randonnée découverte, pour moitié hors sente et sentier, sous les magnifiques Crêtes du Diable. Après une montée au Lac du Rambé, dans la toundra alpine, le paysage se fait minéral pour passer la Crête de Baude et plonger vers les blocs erratiques de la Casse Pinière. Seuls les chamois fréquentent cet endroit splendide.
Le cirque spectaculaire de la Grande Manche précède le Refuge du Chardonnet et le retour le long de la Clarée.
⚠️ Attention, randonnée hors sentier dans des terrains difficiles.







Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.







Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.








Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.








En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.







Vous découvrirez progressivement la vallée de la Clarée. En prenant de l'altitude, votre horizon s'élargit. Cela deviendra vite extraordinaire !







Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.








Quatriéme étape de ce circuit qui vous mène du village de Névache au refuge des Drayéres, au fond de la vallée de la Clarée. Le circuit passe sur le sentier appelé le Chemin de Ronde, GRP® du Tour du Thabor. Vous ferez une boucle au lac Laramon. Vous pouvez également de ce lac atteindre, en variante, le lac aux Serpents.
La vue sur la vallée, du haut du chemin de Ronde, est d'une pure beauté.
Arriver au refuge de la terrasse, admirer le paysage montagneux de cette vallée.







Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).








Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.