Refuge des Merveilles - Castérino
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino.
Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.
Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino













Description de la randonnée
(D) Du Refuge des Merveilles, se diriger vers l'extrémité Nord du barrage du Lac Long Supérieur
(1) Suivre un bon sentier qui monte direction Nord, puis Nord-Ouest pour arriver à une intersection.
(2) Prendre à droite direction Nord. Le sentier est évident jusqu'au sommet (sentier tracé ou balisage avec cairns). Suivre le sentier de crête presque plat, pour arriver au sommet après un très court passage aérien (quelques pas).
Profiter d'une pause bien méritée et aussi quelques photos panoramique sur les sommets du Mercantour.
(3) Entreprendre la descente vers la Baisse de Valmasque. Là encore, le sentier est toujours bien marqué, mais rester bien concentré sur les quelques passages délicats dus à une forte pente en descente. Le tronçon entre (3) et (4) est coté T3.
(4) Poursuivre la descente plus sereinement jusqu'à la Baisse de Valmasque.
(5) Amorcer sur la droite la descente en lacets jusqu'à la balise 95. Laisser alors sur la gauche le sentier de la Baisse du Basto et continuer direction Nord jusqu'à la balise 96.
(6) Poursuivre en face en direction du Refuge de Valmasque, longer le Lac du Basto, puis le Lac Noir (7) et le Lac Vert pour arriver à la balise 97.
(8) Prendre sur la droite (laisser à gauche le sentier qui part vers le refuge de Valmasque). Descendre pour atteindre la balise 98. Descendre tout le vallon jusqu'à la balise 374, chemin classique pour aller à Castérino.
(9) Continuer sur la piste, rejoindre la balise 393 puis la balise 394 ( barrière entrée du Parc) en longeant le ruisseau de Valmasque à main gauche. Retrouver le parking (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2121m - Refuge des Merveilles
1 : km 0.35 - alt. 2113m - Extrémité Nord du Barrage - Lac Long Supérieur (Mercantour)
2 : km 1.18 - alt. 2318m - Intersection, à droite
3 : km 2.74 - alt. 2864m - Mont Bégo
4 : km 3.47 - alt. 2722m - Fin de la descente délicate.
5 : km 4.43 - alt. 2551m - Baisse de Valmasque (2552m)
6 : km 5.28 - alt. 2371m - Balise 96, tout droit - Lac du Basto
7 : km 7.19 - alt. 2289m - Lac Noir (Mercantour)
8 : km 8.01 - alt. 2270m - Balise 97, à droite - Lac Vert (Mercantour)
9 : km 9.93 - alt. 1973m - Balise 374, tout droit
A : km 13.37 - alt. 1713m - Castérino
Informations pratiques
- Cet itinéraire comporte un tronçon coté T3.
- Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Mont Bégo.
- Baisse de Valmasque.
- Baisse du Basto.
- Baisse de Fontanalbe.
- Mont Sainte-Marie.
Autres randonnées dans le secteur







Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.






Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.







Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!







Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.






Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.







Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.







Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.







Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.