Lacs du Diable - Saint-Martin-Vésubie
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour d'Isola.
Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.
Autour d'Isola













Description de la randonnée
(D) Du petit lac sous le Pas du Diable, rebrousser chemin jusqu'au pas puis redescendre jusqu'aux Lacs du Diable.
(1) Prendre le sentier sur la gauche pour passer entre les lacs et monter jusqu'au Pas du Trem.
(2) Au Pas du Trem, prendre le sentier direction Sud sur la gauche vers la Cime du Diable. Il atteint un replat sur la face Sud de la cime puis monte en lacets escarpés jusqu'au sommet. Attention : certains passages sont exposés.
(3) La vue au sommet est à 360°, splendide. Revenir au Pas du Trem par le même chemin qu'à l'aller.
(2) Descendre à gauche vers le Vallon des Verrairiers direction Nord-Ouest (sentier tracé non balisé). Traverser un grand pierrier dans une descente régulière, mais très pierreuse par endroits, et longer le torrent jusqu'à atteindre le niveau où il rejoint le torrent en provenance du petit lac, au point coté 2193.
(4) Poursuivre pour atteindre un ressaut après un petit marécage. Descendre dans la partie boisée jusqu'à rejoindre le sentier balisé et l'emprunter sur la gauche au niveau d'une clairière. Poursuivre la descente jusqu'au Pont des Sagnes. Traverser le pont et prendre à gauche pour arriver au Relais des Merveilles.
(5) Continuer sur la route jusqu'à passer la Chapelle de Saint-Grat puis le hameau qui la suit.
(6) Emprunter sur la droite le chemin carrossable qui monte et entamer la montée (cela ne devient plus très vite carrossable du tout !). Suivre un sentier bien tracé qui contourne dans les sapins un grand pierrier, avant d'en traverser un autre après deux abris en mauvais état au niveau de Colmars.
(7) Poursuivre la montée parfois entrecoupée de quelques lacets dans une direction générale Nord jusqu'à atteindre une crête arrondie. Basculer alors sur sa pente Ouest et poursuivre sur un tracé plat en délaissant le sentier qui part sur votre droite en dessous de la bosse sommitale. On rattrape une partie balisée à cet endroit (balise 365). Atteindre la Baisse de Prals qui marque le début de la montée vers la Cime de la Vallette de Prals.
(8) Le sentier est pentu et longe des arêtes rocailleuses pour amener à la cime.
(9) Magnifique vue sur les 5 lacs de Prals notamment. Du sommet, entamer la descente direction Sud pendant quelques mètres puis Ouest. Désormais, le sentier va suivre majoritairement les pentes Sud et Ouest des sommets en serpentant en contrebas de la crête. Contourner la Cime du Pertus par son flanc Ouest après avoir rejoint la crête une première fois, puis descendre jusqu'à atteindre la Tête de Cinant en passant sous la Tête de la Lave.
(10) Poursuivre la descente jusqu'à la Baisse de Férisson.
(11) Continuer Ouest puis franchir un raidillon court pour atteindre le Mont Lapassé (hors sentier balisé). Rejoindre le sentier et descendre un peu sèchement plein Sud pour obliquer Ouest à la bifurcation ; passer sous la Cime de la Clapeirette et celle de Fuont Freja pour atteindre la Tête de Marre.
(12) Poursuivre la descente et rejoindre un autre PR® au niveau d'une croix. Descendre en face direction Ouest, faire un petit aller-retour à la Cime de la Palu et poursuivre la descente dans les résineux, parfois raide, vers Saint- Martin-Vésubie. Rejoindre une piste forestière, la dédaigner et la retraverser encore un peu plus bas pour atteindre la balise 342.
(13) Continuer la descente vers la droite, direction Nord passant Ouest et rejoindre la route au niveau d'une stèle. Là, prendre à droite, passer le pont et vous êtes arrivé à Saint-Martin-Vésubie (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2341m - Pas du Diable
1 : km 0.48 - alt. 2413m - Prendre le sentier sur la gauche - Lacs du Diable
2 : km 0.81 - alt. 2482m - Pas du Trem
3 : km 1.32 - alt. 2649m - Cime du Diable (2685m)
4 : km 3.38 - alt. 2206m - Vallon des Verrairiers
5 : km 6.22 - alt. 1588m - Relais - Refuge des Merveilles
6 : km 7.15 - alt. 1558m - Hameau de St Grat
7 : km 9.01 - alt. 2122m - Abri au niveau de Colmars
8 : km 10.45 - alt. 2321m - Baisse de Prals (2330m)
9 : km 11.3 - alt. 2466m - Cime de la Vallette de Prals (2496m)
10 : km 13.23 - alt. 2288m - Tête de Cinant (2314m)
11 : km 14.61 - alt. 2237m - Baisse de Férisson (2255m)
12 : km 18.18 - alt. 2221m - Tête de Marre (2265m)
13 : km 22.98 - alt. 1295m - Balise 342
A : km 24.26 - alt. 941m - Saint-Martin-Vésubie - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
Informations pratiques
Pas d'eau sur ce parcours, hormis au Relais des Merveilles et à l'arrivée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.







Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.







Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.







Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!







Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.







Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.







Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.







L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.