Lacs du Diable - Saint-Martin-Vésubie

Une randonnée Saorge créée le mercredi 08 juin 2016 par weshallarise. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour d'Isola.

Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.

Circuit de plusieurs jours :
Autour d'Isola
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saorge (06540)
Arrivée Arrivée : N 44.069174° / E 7.256288°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3741OT, 3841OT

(D) Du petit lac sous le Pas du Diable, rebrousser chemin jusqu'au pas puis redescendre jusqu'aux Lacs du Diable.

(1) Prendre le sentier sur la gauche pour passer entre les lacs et monter jusqu'au Pas du Trem.

(2) Au Pas du Trem, prendre le sentier direction Sud sur la gauche vers la Cime du Diable. Il atteint un replat sur la face Sud de la cime puis monte en lacets escarpés jusqu'au sommet. Attention : certains passages sont exposés.

(3) La vue au sommet est à 360°, splendide. Revenir au Pas du Trem par le même chemin qu'à l'aller.

(2) Descendre à gauche vers le Vallon des Verrairiers direction Nord-Ouest (sentier tracé non balisé). Traverser un grand pierrier dans une descente régulière, mais très pierreuse par endroits, et longer le torrent jusqu'à atteindre le niveau où il rejoint le torrent en provenance du petit lac, au point coté 2193.

(4) Poursuivre pour atteindre un ressaut après un petit marécage. Descendre dans la partie boisée jusqu'à rejoindre le sentier balisé et l'emprunter sur la gauche au niveau d'une clairière. Poursuivre la descente jusqu'au Pont des Sagnes. Traverser le pont et prendre à gauche pour arriver au Relais des Merveilles.

(5) Continuer sur la route jusqu'à passer la Chapelle de Saint-Grat puis le hameau qui la suit.

(6) Emprunter sur la droite le chemin carrossable qui monte et entamer la montée (cela ne devient plus très vite carrossable du tout !). Suivre un sentier bien tracé qui contourne dans les sapins un grand pierrier, avant d'en traverser un autre après deux abris en mauvais état au niveau de Colmars.

(7) Poursuivre la montée parfois entrecoupée de quelques lacets dans une direction générale Nord jusqu'à atteindre une crête arrondie. Basculer alors sur sa pente Ouest et poursuivre sur un tracé plat en délaissant le sentier qui part sur votre droite en dessous de la bosse sommitale. On rattrape une partie balisée à cet endroit (balise 365). Atteindre la Baisse de Prals qui marque le début de la montée vers la Cime de la Vallette de Prals.

(8) Le sentier est pentu et longe des arêtes rocailleuses pour amener à la cime.

(9) Magnifique vue sur les 5 lacs de Prals notamment. Du sommet, entamer la descente direction Sud pendant quelques mètres puis Ouest. Désormais, le sentier va suivre majoritairement les pentes Sud et Ouest des sommets en serpentant en contrebas de la crête. Contourner la Cime du Pertus par son flanc Ouest après avoir rejoint la crête une première fois, puis descendre jusqu'à atteindre la Tête de Cinant en passant sous la Tête de la Lave.

(10) Poursuivre la descente jusqu'à la Baisse de Férisson.

(11) Continuer Ouest puis franchir un raidillon court pour atteindre le Mont Lapassé (hors sentier balisé). Rejoindre le sentier et descendre un peu sèchement plein Sud pour obliquer Ouest à la bifurcation ; passer sous la Cime de la Clapeirette et celle de Fuont Freja pour atteindre la Tête de Marre.

(12) Poursuivre la descente et rejoindre un autre PR® au niveau d'une croix. Descendre en face direction Ouest, faire un petit aller-retour à la Cime de la Palu et poursuivre la descente dans les résineux, parfois raide, vers Saint- Martin-Vésubie. Rejoindre une piste forestière, la dédaigner et la retraverser encore un peu plus bas pour atteindre la balise 342.

(13) Continuer la descente vers la droite, direction Nord passant Ouest et rejoindre la route au niveau d'une stèle. Là, prendre à droite, passer le pont et vous êtes arrivé à Saint-Martin-Vésubie (A).

D : km 0 - alt. 2341m - Pas du Diable
12 : km 18.18 - alt. 2221m - Tête de Marre
13 : km 22.98 - alt. 1295m - Balise 342
A : km 24.26 - alt. 941m - Saint-Martin-Vésubie

Pas d'eau sur ce parcours, hormis au Relais des Merveilles et à l'arrivée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3741OT, 3841OT.

Distance 9.32km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -601m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.

Refuge des Merveilles - Baisse de Camp
Distance 13.29km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -967m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.

Refuge des Merveilles - Castérino
Distance 13.37km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -1260m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.

Refuge des Merveilles - Refuge de Nice
Distance 8.74km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -605m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!

Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles
Distance 16.38km Dénivelé positif +1278m Dénivelé négatif -1285m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.

Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
Distance 9.14km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -622m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.

Relais des Merveilles - Castérino
Distance 17.68km Dénivelé positif +1194m Dénivelé négatif -1057m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).

Circuit dans le Mercantour
Distance 32.43km Dénivelé positif +2815m Dénivelé négatif -2839m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.