Le Lac et le Refuge du Pavé

Belle incursion dans un paysage de haute montagne du Parc des Écrins au pied de somptueux sommets, le Pic Gaspard, le Pavé, le Pic Nord des Cabales et Roche Méane formant un magnifique cirque.

Une randonnée Villar-d'Arêne créée le jeudi 11 décembre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Villar-d'Arêne (05480)
Départ Départ : N 45.019871° / E 6.371503°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac du Pavé Refuge du Pavé

Stationner au dernier parking après le Pied du Col.
(D/A) Emprunter le GR®54 , balisé Rouge et Blanc, c'est le GR® du Tour de l'Oisans. Parvenir au pied de la cascade du Pas de l’Âne à Falque et, au premier carrefour.

(1) Laisser le GR® partir à gauche pour emprunter le sentier de droite.
Après une sèche montée retrouver un terrain plus calme pour atteindre le carrefour du refuge.

(2) Rester sur la droite, longer rive droite la Romanche pour parvenir au Pont de Valfourche à l'altitude 2048m.

(3) Traverser le pont et longer maintenant sur sa rive gauche le Torrent du Clot des Cavales. Parvenir à la cote 2130 pour atteindre le pied de la moraine.

(4) La gravir. La pente se fait raide, la trace est directe pour rejoindre le carrefour de la cote 2580.

(5) Emprunter le sentier de droite et par un passage délicat atteindre le refuge du Pavé et le lac éponyme. Attention ce passage est réservé aux randonneurs expérimentés, les personnes non aguerries emprunteront le sentier de gauche qui sert de trajet retour, description ci-dessous.

(6) Pour le retour partir Sud-Ouest pour rejoindre le sentier montant au Col du Clot des Cavales.

(7) Prendre à gauche direction Est ce sentier pour rejoindre le carrefour de la cote 2580.

(5) Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour du refuge de Villar-d'Arêne.

(2) Laisser à gauche le sentier de l'aller pour prendre à droite celui desservant le refuge.

(8) Continuer Nord jusqu'au carrefour de sentier au niveau de la station météorologique.

(9) Rejoindre le GR®54, le suivre pour retrouver le premier carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1745m - Parking après le pied du col - Romanche (rivière) - Affluent du Drac
1 : km 1.11 - alt. 1879m - Carrefour Pas de l'Ane à Falque
2 : km 3.6 - alt. 2002m - Carrefour refuge
3 : km 5.24 - alt. 2051m - Pont de Valfourche - Romanche (rivière) - Affluent du Drac
4 : km 6 - alt. 2151m - Cote 2130
5 : km 8.15 - alt. 2567m - Carrefour du Pavé
6 : km 8.96 - alt. 2840m - Refuge du Pavé
7 : km 9.81 - alt. 2821m - Carrefour sentier du col
8 : km 15.61 - alt. 2062m - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
9 : km 16.52 - alt. 2060m - GR54
D/A : km 18.89 - alt. 1742m - Parking après le pied du col

L'eau est présente dans les torrents, attention elle sort des névés elle peut indisposer certaines personnes.
Les abris sont présents: Refuges du Pavé et de l'Alpe de Villar d'Arêne.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

La source de la Romanche se situe en amont du Pont de Valfourche sur le sentier de gauche.
La Grave.
Le Plateau d'Emparis.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5

le mardi 30 juin 2020 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours magnifique ,tant le plan de l'alp que le vallon du refuge ,un cadre somptueux. Fin juin la fin du parcours était très enneigé ,quelques traversées de névés pour arriver au refuge méritaient crampons et piolet

le lundi 12 août 2019 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Nous aimons les rando que vous proposez, coninuer

a+ manuel 15

le lundi 30 juillet 2018 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parti du premier parking (micro centrale pont d'arsine) longue rando soutenue dans sa derniere partie qui nécessite de l'attention, (étant seul j'ai évité la voie des cables plus rapide), paysages somptueux et variés, suite à l'orage de la nuit coulées de schiste émanant du Combeynot impressionnantes au départ (sentier recouvert), aller retour dans la journée presque 9h de marche !

le mardi 19 juillet 2016 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours effectué avec montée directe vers le refuge et le Lac du Pavé par le passage câblé et retour par la voie normale avec petit détour par le refuge de l’Alpe.

Cet itinéraire d’une beauté indéfectible permet d’admirer le paysage constitué de moraines, de glaciers et de sommets prestigieux.

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et montre le cheminement de ce parcours de haute montagne.

le lundi 17 août 2015 à 18:14

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée faite par temps médiocre le grand plat du Plan de l'Alpe est vraiment à voir .Monté au refuge effectuée par le chemin retour le chemin décrit m'a paru un peut dangereux surtout par temps humide .Accueil sympathique au refuge ou j'ai bu un bon café avant de vite redescendre à cause du mauvais temps :-)

Lacs du Glacier d'Arsine
Distance 14.68km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -753m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans le massif des Ecrins vers des lacs glaciaires.

Tête de Pradieu par le Pas d'Anna Falque
Distance 12.69km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans un cadre de haute montagne sur les hauteurs du Refuge de l'Alpe prodiguant un panorama éblouissant sur les hautes cimes du massif des Écrins.
Randonnée en partie hors sentier sur des pentes soutenues .

Le Pied du Col - Lac du Pontet - L'Aiguillon
Distance 12.33km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible à tous sans difficultés particulières qui permet de cheminer avec en "fond d'écran" le magnifique panorama des glaciers de la Meije.
De plus, la remarquable exposition du circuit et son altitude relativement modeste permettent d'effectuer cette boucle dès la fonte des neiges.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : attention ! une portion de ce circuit ne serait plus praticable. Voir les avis pour un passage alternatif

Les Sources de la Romanche
Distance 15.95km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.

Distance 21.74km Dénivelé positif +1668m Dénivelé négatif -1979m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !

De l'Alpe de Villard-d'Arène au Monêtier-les-Bains
Distance 15.34km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -992m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

2ème étape du Tour du Combeynot : De la Romanche à la vallée de la Guisane par le col d'Arsine, cette étape s'effectue au pied des Agneaux

Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Monêtier-les-Bains
Distance 15.55km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -990m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.

Lac du glacier d'Arsine depuis le Col du Lautaret
Distance 20.63km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -637m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.

A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.