Cima del Pelvo

La Cima del Pelvo est l'un des grands sommets du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier.

Une randonnée Sauze Di Cesana créée le mardi 15 novembre 2016 par Britanicus100. MAJ : vendredi 04 février 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Sauze Di Cesana
La Punta Serpentiera suivie de la Pointe Marin surmontée par le Bric Froid ou Punta Ramière Le Queyras avec au centre en premier plan le Grand Glaiza Mont Blanc Croix sommitale

Accès : De Briançon, passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Bousson et Sauze di Cesana. Poursuivre en direction de Granges Sises et dans la montée en sous-bois, descendre à droite en direction de la vallée de l’Argentera. Emprunter la piste sur environ 5 km jusqu’au parking clôturé prévu pour cette randonnée. Cette piste qui alterne avec des secteurs goudronnés est en très bon état et par conséquent utilisable par tout type de véhicule.

(D/A) Emprunter le sentier situé au fond du parking. Celui-ci traverse les pâturages puis s’élève en forêt.
À la prochaine intersection (ne figure pas sur la carte), laisser à droite la direction de la Madonna del Balme et bien prendre à gauche.
Le sentier traverse le Torrent del Pelvo puis s’élève jusqu’à 2340 m. À partir de là, il suit un itinéraire qui ne figure pas sur la carte, l’ancien sentier n’existant plus.

(1) Notre sentier vire à gauche, traverse un secteur déversant légèrement exposé puis disparaît pour laisser place à un balisage de cairns qu’il faut suivre rigoureusement.
Remonter le vallon au Sud-Est.

(2) Virer à droite pour progresser Sud-Ouest de cairn en cairn dans les éboulis en suivant bien la base de la face Nord-Ouest de la Punta Serpentiera.

Remonter le couloir de gauche très visible qui longe le pied de l'arête droite de la Punta Serpentiera.
Ne pas passer par la brèche comme dans la vidéo car c’est plus difficile. Par une petite sente ponctuée de quelques cairns, avaler la raide pente du pierrier sur son côté gauche puis gagner le Col del Pelvo. La Cima del Pelvo se trouve à droite du col.

(3) Gravir la ligne de crête au Nord-Ouest en restant sur son flanc gauche et en effectuant quelques zigzags jusqu’à l’antécime. Contourner celle-ci par la gauche puis gagner à vue vers la droite le sommet orné de sa croix ouvragée.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1847m - Parking
1 : km 1.63 - alt. 2339m - Début du sentier non représenté sur la carte
2 : km 2.53 - alt. 2580m - Changement de cap
3 : km 4.27 - alt. 3078m - Col del Pelvo
4 : km 4.83 - alt. 3267m - Cima del Pelvo
D/A : km 9.66 - alt. 1847m - Parking

J'ai réalisé une vidéo qui montre le cheminement et l'ambiance de ce parcours.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Bric Froid ou Punta Ramière
Distance 9.02km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1385m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.

Cime Frappier et Grand Queyron
Distance 15.53km Dénivelé positif +1061m Dénivelé négatif -1061m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sauze Di Cesana - Province de Torino

Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux sommets appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.

Roc del Boucher
Distance 10.68km Dénivelé positif +1239m Dénivelé négatif -1236m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Ascension hors sentier à l'écart des foules vers l'un des grands sommets du Piémont Italien, fleuron de la randonnée sportive, dévoilant un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.

Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Distance 17.41km Dénivelé positif +1621m Dénivelé négatif -1480m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.

Mont Giassez
Distance 13.38km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -920m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.

Punta Rognosa de Sestrières
Distance 12.4km Dénivelé positif +1303m Dénivelé négatif -1308m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sestriere - Province de Torino

Randonnée vers un très beau sommet du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.

Cima del Bosco
Distance 7.88km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesana Torinese - Province de Torino

Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.

Bric Froid par le Col de Thures
Distance 16.36km Dénivelé positif +1705m Dénivelé négatif -1699m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abriès - 05 - Hautes-Alpes

Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.