Promenade médiévale dans Caen

Une randonnée Caen créée le lundi 01 avril 2019 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caen (14000)
Départ Départ : N 49.176683° / O 0.347726°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1612OT
Téléchargez : -
Bassin Saint-Pierre Abbaye aux Dames Abbaye aux Dames Abbaye aux Dames

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Caen.
- TER - Lignes de Normandie.
- Intercités - Ligne entre Paris-Saint-Lazare et Cherbourg.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie A.

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à droite et longer la voie de Tram située côté gauche. Traverser la voie dès le 1er passage prévu à cet effet et poursuivre dans la même direction que précédemment. À l'abord du carrefour, virer à gauche, traverser la Rue d'Auge et la suivre à droite.

À l'angle du n°52, tourner à gauche et gravir une série d'escaliers. En haut, effectuer un droite-gauche pour entrer dans le Cimetière Saint-Jean. Aller tout droit et, au croisement avec une grande croix, tourner à droite. Emprunter une porte et entrer dans le parc dénommé La Venelle aux Champs. Suivre le chemin du milieu, traverser le parc et trouver la sortie au fond sur la gauche.

(1) Déboucher sur une ruelle et la suivre à droite. Après une vingtaine de mètres, virer à gauche et descendre une venelle puis un escalier. En bas, traverser la rue puis effectuer un gauche-droite pour suivre la Venelle Sainte-Anne. Gravir un escalier puis longer l'église du même nom à main droite. À l'angle, virer à droite puis, à l'entrée de l'église, descendre l'escalier sur la gauche.

En bas, prolonger dans la Rue Montaigu. À une fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit (ignorer la rue - non figurée sur la carte - qui descend à droite). Après avoir croisé la Rue du Four, emprunter sur la droite la passerelle métallique au-dessus de la voie ferrée.

De l'autre côté, en bas d'un escalier métallique lui aussi, prolonger en descente dans un chemin cimenté entrecoupé de quelques marches puis dans la Rue du Puits de Jacob. Au bout de la rue, virer à droite puis aussitôt à gauche dans la Rue de la Chaussée Ferrée.

(2) Au feu, obliquer à gauche et emprunter le pont sur l'Orne. Traverser le Cours Général Koening (stèle en son hommage sur la gauche) et aller tout droit le long de l'hippodrome. Après environ 200m, noter sur la droite la statue de victoire ailée sur une colonne.

Au bout de l'avenue, traverser le Boulevard Aristide Briand et continuer en face Rue Sadi Carnot. Aller tout droit et, au bout, traverser le boulevard et le suivre à gauche. À l'angle du bâtiment de la poste, virer à droite, traverser la Place Gambetta et suivre la Rue Saint-Laurent.

Aller tout droit, noter sur la gauche l'Église Notre-Dame de la Gloriette puis traverser la Rue de Bras. Au carrefour, tourner à droite et, aussitôt, à l'angle de la maison natale de François de Malherbe, s'engager à gauche dans l'étroite Rue Vauquelin (panneautée plus loin). Noter une maison à colombages au n°5. Traverser la Rue Quincampoix.

(3) Au croisement en T, au pied de l'Église Saint-Louis, tourner à gauche. Traverser tout droit la Place Saint-Sauveur qui, toute en longueur, est bordée de quelques beaux hôtels particuliers. Dépasser la statue de Louis XIV et, au bout, contourner le rond-point par la gauche. Traverser d'abord la Rue Écuyère puis la Place Louis Guillouard au feu. Virer à gauche puis obliquer à droite pour gagner l'Esplanade Jean-Marie-Touvel (jardin à la française).

Continuer au Sud (noter sur la gauche l'Église Saint-Étienne-le-Vieux en partie en ruines) puis emprunter à droite la très large allée qui conduit à l'Hôtel de Ville.

(4) Au pied de l'édifice, virer à droite. Contourner ensuite le chevet de l'Église Saint-Étienne par la droite. Trouver sur la gauche une discrète porte de couleur rouge, qui donne accès à l'église.

Obliquer alors à droite, passer sous un porche et suivre la rue à gauche (Rue Guillaume le Conquérant). Au pied d'un obélisque, virer à gauche et atteindre le portail de l'Église Saint-Étienne (église de l'ancienne Abbaye aux Hommes).

Dos à la façade, aller tout droit le long d'un petit parking. Arès une quarantaine de mètres, prendre à droite une rue en sens interdit et passer sous un porche. Effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue Guillaume le Conquérant au feu, et prendre à droite la Rue Saint-Martin.

Après une quarantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Rue Saint-Blaise. Au bout (joli portail de pierre en face), effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Saint-Nicolas. Longer l'église du même nom à main droite et, au niveau de la façade, virer à droite, toujours dans la Rue saint-Nicolas. Au carrefour, obliquer à droite, croiser la Rue de l'Académie côté droit et suivre la Rue Barbey d'Aurevilly.

(5) Traverser le rond-point et continuer en face dans la Rue du Docteur Rayer. Au bout, descendre à droite l'Avenue de Bagatelle. Au feu, traverser la Rue des Fossés Saint-Julien et la suivre à gauche. Au carrefour, traverser la Rue Gémare et longer un petit parking. Traverser ensuite la Rue de la Geole et la voie de Tram. Repiquer à droite et croiser une impasse pittoresque côté gauche.

À l'angle du rempart du château, ignorer un chemin partant à 90° sur la gauche et emprunter en face un chemin goudronné pour longer le rempart à main gauche. Le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux, toujours au pied du rempart.

Ignorer un départ de chemin sur la gauche (qui passe sous une passerelle) et contourner la barbacane Sud du château par la droite. Repiquer à gauche pour emprunter une passerelle qui permet d'accéder à l'étage de la barbacane. Virer à droite, emprunter une seconde passerelle et pénétrer dans l'enceinte du château.

(6) À la hauteur d'une statue côté gauche, gravir deux marches sur la droite, vers le Musée des Beaux Arts. Repiquer immédiatement à droite vers un escalier menant au rempart. Gravir l'escalier et, en haut, emprunter à gauche le chemin de ronde. Gravir un escalier raide et aboutir à une plateforme d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue.

Revenir sur ses pas (le chemin de ronde est bloqué un peu plus loin).

(6) Poursuivre vers le centre de l'enceinte et obliquer rapidement à gauche pour longer l'Église Saint-Georges (billetterie, librairie ; ne pas hésiter à entrer même si l'on souhaite ne rien acheter). Continuer dans la même direction, vers les Salles du Rempart, puis obliquer à droite vers la Salle de l'Échiquier (bâtiment rectangulaire).

Virer alors à droite et trouver à l'angle un accès au rempart (fermé en avril 2019 !). Continuer et longer les douves et les ruines du donjon à main gauche et un parking à main droite. À l'extrémité de ce dernier, obliquer à droite pour passer sous un vaste porche (Porte des Champs).

Emprunter le pont-levis au-dessus des douves. Virer à gauche dans la barbacane, franchir une grille et quitter le château par une passerelle. Virer aussitôt à droite et longer un petit parking à main gauche.

(7) Tourner de nouveau à droite et, à la fourche triple qui se présente immédiatement, choisir le chemin du milieu, à plat. Au bout, descendre l'escalier sur la gauche. En bas, traverser en deux temps au passage piétons et suivre l'Avenue de la Libération sur la droite (plan de la ville).

Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Vaugueux, en direction du quartier du même nom. Après une cinquantaine de mètres, à une placette (réverbère central), suivre à peu près en face la rue qui oblique légèrement sur la gauche (ignorer la ruelle à 90° à gauche qui conduit vers un escalier).

Au croisement, remonter à gauche la Rue Montoir Poissonnerie. Prendre ensuite la 2ème à droite, l'étroite Venelle Bernard. Au bout, virer à gauche et emprunter aussitôt l'escalier qui descend sur la droite. Suivre à droite la venelle prolonge l'escalier et finir en descendant un autre escalier.

En bas, tourner à gauche dans la Rue Basse. Après environ 200m, obliquer dans la 1ère à gauche, la Rue Manissier, et monter. Croiser la Rue Haute côté gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche. Traverser au passage piétons et emprunter en face un chemin cimenté entrecoupé de marches. Aboutir au parvis de l'Église de la Sainte-Trinité (église de l'ancienne Abbaye aux Dames).

(8) Continuer tout droit et passer sous un porche portant l'inscription "Hôtel Dieu". Aller tout droit entre les bâtiments de l'Hôtel de Région, contourner un petit bassin puis passer une barrière métallique. Virer à droite et pénétrer dans le Parc Michel d'Ornano.

(9) Tourner dans la 2ème allée à gauche et repérer sur la droite une petite butte où trône un grand cèdre. À la hauteur de cette butte, tourner à droite dans une large allée. Contourner la butte par la gauche (vers le Bâtiment Vaubenard). Gravir un escalier sur la droite qui conduit au sommet de la butte (beau point de vue).

Redescendre par le même escalier puis virer à gauche. Revenir à droite dans une allée du parc et la suivre à gauche en longeant un parking à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite et longer un bassin à main gauche.

(9) Quitter le parc et, à l'angle du bâtiment, virer à gauche, passer une barrière métallique et traverser de nouveau le petit jardin du Conseil Régional. Quitter le jardin et revenir sur le parvis de l'Église de l'ancienne Abbaye au Dames.

(8) Continuer tout droit et, à l'angle du bâtiment, tourner à gauche en descente, Place de la Reine Mathilde. Tourner encore à gauche, Rue de Calix, et s'engager aussitôt à droite et en descente dans la Venelle Sainte-Agathe. En bas, tourner à gauche, puis à droite dans la Rue Varignon.

Au bout, traverser l'Avenue de Tourville et la suivre à droite sur une piste cyclable en longeant un canal à main gauche. Emprunter sur la gauche le pont tournant métallique qui franchit le canal.

(10) Au sortir du pont, virer à droite (Port de Caen sur la droite) puis à gauche pour longer le Bassin Saint-Pierre à main droite. Au bout, emprunter à droite la passerelle qui franchit l'écluse.

Continuer en face et contourner un rond-point par la droite. Traverser le Quai de Juillet et emprunter le Pont Alexandre Stirn sur l'Orne. Traverser aussitôt le Quai Amiral Hamelin et le suivre à droite sur environ 150 mètres.

Tourner alors à gauche et traverser l'Esplanade Léopold Sédar Senghor. Au bout, traverser une avenue et obliquer sur la gauche pour emprunte le passage souterrain qui mène aux différentes voies de la gare de Caen (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Gare de Caen
1 : km 0.73 - alt. 17m - Sortie de la Venelle aux Champs
2 : km 1.33 - alt. 9m - Orne (fleuve) - Pont Bir Hakeim
3 : km 2.55 - alt. 19m - Rue Saint-Sauveur
4 : km 3.05 - alt. 16m - Abbaye aux Hommes (Caen) - Hôtel de ville
5 : km 4.06 - alt. 30m - Rond-point
6 : km 5.18 - alt. 21m - Château de Caen - Bifurcation à l'entrée du
7 : km 5.9 - alt. 27m - Château de Caen - Petit parking à la sortie du
8 : km 6.86 - alt. 29m - Abbaye aux Dames (Caen)
9 : km 7.05 - alt. 26m - Parc Michel d'Ornano
10 : km 8.39 - alt. 5m - Pont tournant - Canal Saint-Pierre
D/A : km 9.47 - alt. 8m - Gare de Caen

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site de la SNCF.

Pour les automobilistes :
Plusieurs parkings sont disponibles le long de l'itinéraire :
- Parking de la gare, du côté de la sortie Rives de l'Orne. Emprunter le passage souterrain pour atteindre le bâtiment principal puis la Place de la Gare.
- Parking de l'Église Notre-Dame de la Gloriette, le long de la Rue Saint-Laurent, entre (2) et (3) (capacité limitée).
- Parking de l'hôtel de ville, peu avant . Récupérer l'itinéraire sur l'Esplanade Jean-Marie Louvel, face à l'hôtel de ville.
- Place Montseigneur des Hameaux, au pied de l'Abbaye aux Hommes (capacité limitée).
- Place de la Mare, après et avant le rempart du château. Récupérer l'itinéraire Rue de la Geole.
- Parking du Château de Caen, peu après (6).
- Parkings de l'hôtel de région, de part et d'autre du Parc Michel D'Ornano, après (8).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces sur le trajet, notamment autour de (3) et entre le château (6) et l'Abbaye aux Dames (8).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Cimetière Saint-Jean : 09h00-17h00 de novembre à avril ; 09h00-18h00 de mai à octobre.
Venelle aux Champs :
- Ouverture : 08h30 en semaine ; 10h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 d'octobre à février ; 18h30 en mars et en septembre ; 20h00 d'avril à août.
Château de Caen : 09h30-18h00.
Parc Michel d'Ornano : 08h00-18h30 de novembre à mars ; 08h00-20h00 d'avril à octobre.

Avertissement :
Ce parcours urbain croise en trois occasion la ligne de tramway dont les travaux n'étaient pas achevés en avril 2019 : à la sortie de la gare ; aux abords du château ; entre le Pont Alexandre Stirn et le retour à la gare. Ces travaux peuvent compliquer la circulation : toujours se conformer aux indications sur place et, au besoin, adapter l'itinéraire.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 avril 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare (D/A) à l'Abbaye aux Hommes (4) :
- Cimetière Saint-Jean. Un des cimetières "dormants" de Caen, ancien cimetière paroissial aujourd'hui désaffecté et devenu un petit parc public.
- Église Sainte-Anne.
- Hippodrome.
- Église Notre-Dame de la Gloriette (XVIIe), de style jésuite.
- Maison natale du poète François de Malherbe (1555-1628), peu avant (3).
- Place Saint-Sauveur, après (3), bordée d'anciens hôtels particuliers et où trône une statue de Louis XIV.

Abbaye aux Hommes (4) :
L'abbaye fut fondée 1059 et l'église, dédiée à Saint-Étienne, érigée entre 1065 et 1083. Les bâtiments conventuels abritent aujourd'hui l'hôtel de ville.
L'église est en visite libre :
Horaires : 09h00-18h30 en semaine ; 09h00-18h00 le samedi ; 14h00-18h30 le dimanche.
Accès : par une discrète porte au chevet de l'église, avant de passer sous un porche ; par le portail de la façade, Place Montseigneur des Hameaux.
On pourra notamment apprécier :
- La sobriété de l'ensemble.
- La nef et les collatéraux de style roman.
- Le choeur de style gothique (car remanié au XIIIe siècle).
- La tombe de Guillaume le Conquérant (1027-1087), au milieu du chœur.

De l'Abbaye aux Hommes (4) au Château de Caen (6) :
- Église Saint-Nicolas (XIe).
- Quelques belles maisons anciennes.
- Étroites impasses démarrant Rue de la Geôle. Les randonneurs apprécieront peut-être de savoir que le siège de la section de Caen du Club Alpin Français se trouve dans l'impasse qui démarre au n°92...

Château de Caen, entre (6) et (7) :
Château érigé au milieu du XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Voir les horaires d'ouverture dans les informations pratiques.
- Remparts et chemin de ronde, offrant de beaux points de vue.
- Église Saint-Georges.
- Musée de Normandie et Musée des Beaux Arts.
- Salle de l'Échiquier.
- Vestiges du donjon.

Du Château de Caen (7) à l'Abbaye aux Dames (8) :
- Rue du Vaugueux et ses maisons à colombages.
- Venelles.

Abbaye aux Dames (8) :
L'abbaye fut fondée 1060 et l'église, dédiée à la Sainte-Trinité, érigée entre 1062 et 1130. Les bâtiments conventuels abritent aujourd'hui l'hôtel de région.
L'église est en visite libre :
Horaires : 08h30-12h30 et 13h30-18h00 en semaine ; 14h00-18h00 le week-end.
Accès : par le portail de la façade, Place Reine Mathilde.
On pourra notamment apprécier :
- La sobriété de l'ensemble, encore plus nette que pour l'Église Saint-Étienne de l'Abbaye aux Hommes.
- La nef, les collatéraux et le chœur, de style roman.
- La tombe de la Reine Mathilde de Flandre (1031-1083), épouse de Guillaume le Conquérant, au milieu du chœur.

De l'Abbaye aux Dames (8) à la gare (D/A) :
- Parc Michel d'Ornano.
- Le Bassin Saint-Pierre.
- Les rives de l'Orne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

:


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Autres randonnées dans le secteur

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.