Les cimetières dormants de Caen

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Fiche technique
n°3873885
Une randonnée Caen créée le jeudi 20 août 2020 par hbros. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caen (14000)
Départ Départ : N 49.1716° / O 0.365891°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du Boulevard Koenig

(D/A) Du parking, traversez la passerelle sur l'Orne, prenez la Rue de l'Arquette, puis à gauche la Venelle de l'Orne. La venelle vire à droite et rejoint la Rue de l'Arquette. Poursuivez à gauche et à la fourche, prenez à droite la Rue Montaigu.

(1) Virer à droite et empruntez la passerelle au-dessus de la voie ferrée. Dirigez-vous vers la gauche en haut de la passerelle. Longez l'église de Vaucelles par la droite et descendez les escaliers de la Venelle Saint-Anne. Traversez la Rue de Falaise et prenez la Venelle aux Champs se trouvant légèrement à gauche. Suivez-la et entrez dans la Parc de la Venelle aux Champs. Traversez le parc.

(2) Entrez dans le Cimetière Saint-Jean. Sortez du cimetière par la Rue Canchy (vers la gauche). Descendez les escaliers du vieux cimetière se trouvant en face légèrement à droite.

(3) Passez sous les voies de chemin de fer par la Rue de la Gare, prenez la première à droite puis traversez la grande place du centre commercial des Rives de l'Orne et rejoindre les quais. Les suivre à droite.

(4) Traversez l'Orne sur le Pont Alexandre Stirn. Suivez les quais du port de Caen qui se trouve à l' extrémité du Canal de Caen à la mer. Traversez le parking et montez les escaliers de la Venelle Maillard. En haut, tournez à gauche pour rejoindre la Rue du Vaugueux. La remonter jusqu'à la Rue de la Pigaciére et prenez alors la Rue du Doyen Moriére, en face et à droite qui vous mène au Cimetière Saint-Pierre.

(5) En sortant du cimetière Saint-Pierre, allez en face, traversez la Rue de la Delivrande, suivez-la sur la gauche quelques mètres pour rejoindre le Rue de l'Aurore. Suivez la jusqu'à l'université de Caen.

(6) Traversez la grande esplanade et sortez par la bibliothèque. Prendre à gauche la Rue du Magasin à Poudre et trouvez rapidement l'entrée du Cimetière Protestant.

(7) Descendez la Rue du Magasin à Poudre puis suivez à droite la Rue du Gaillon. En bas, prenez en face la Rue aux Juifs, puis à gauche la Rue Desmoueux où vous trouverez l'entrée du cimetière des Quatre-Nations.

(8) Continuez la Rue Desmoueux et prenez à droite la Rue du Docteur Rayer. Poursuivez par la Rue Barbey D'Aurevilly et la Rue Saint-Nicolas qui amène à l'église et au cimetière éponymes.

(9) En sortant du cimetière, continuez sur la gauche la Rue Saint-Nicolas puis prendre à droite la Venelle Saint-Nicolas à droite. Au bas, tournez à gauche puis à droite dans la Rue Caponnière que vous suivez jusqu'à la Rue pierre Chaunu que vous suivrez à gauche. Prenez ensuite l 'Allée Pére Jamet, passer devant la belle façade de l'ancien lycée Jeanne d'Arc et tournez lui le dos pour sortir du lotissement au niveau de l'église Saint-Ouen et de son cimetière (le 6e dormant de Caen).

(10) Continuez à gauche sur la Rue Saint-Ouen jusqu'au Boulevard Yves Guillou. Suivez à gauche la clôture du Lycée Malherbe. Traversez les boulevards au premier feu rouge et rejoindre par des escaliers le chemin de ceinture de la Prairie. Prenez le à gauche et 150 m après, tournez à droite sur le pont et suivez le chemin qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking cours Koenig - Hippodromme de Caen
1 : km 0.93 - alt. 12m - Passserelle SNCF
2 : km 1.44 - alt. 20m - Cimetière Saint-Jean
3 : km 1.79 - alt. 11m - Accès à la - Gare de Caen
4 : km 2.36 - alt. 8m - Pont Alexandre Stirn - Orne (fleuve)
5 : km 3.94 - alt. 29m - Cimetière Saint-Pierre
6 : km 4.68 - alt. 32m - Esplanade - Château de Caen
7 : km 5.21 - alt. 31m - Cimetière Protestant
8 : km 5.86 - alt. 25m - Cimetière Quatre-Nations
9 : km 7.17 - alt. 32m - Cimetière Saint-Nicolas - Abbaye aux Hommes (Caen)
10 : km 8.18 - alt. 11m - Cimetière Saint-Ouen
D/A : km 9.92 - alt. 6m - Parking Cours Koenig - Hippodromme de Caen

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Distance 1.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Biéville-Beuville - 14 - Calvados

Petite randonnée sans difficulté à Bieville-Beuville au départ de la Rue des Bisquines.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.