De Fleury à l'Orne

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

Fiche technique
n°7528115
Une randonnée Fleury-sur-Orne créée le jeudi 08 avril 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : dimanche 31 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fleury-sur-Orne (14123)
Départ Départ : N 49.147222° / O 0.378041°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1612OT, 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parcelle du marais de Fleury-sur-Orne occupée par du miscanthus giganteus en fleur Panorama depuis le sentier qui prolonge l'impasse Ambroise Croizat L'église de Fleury-sur-Orne L'église de Fleury-sur-Orne

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking Oresme à proximité de la mairie de Fleury-sur-Orne.

(D/A) Sortir du parking Oresme, tourner à gauche dans la Rue Serge Rouzière tout en restant sur le trottoir de gauche, passer devant l'espace Nicolas Oresme puis la mairie et remonter vers le centre-ville. Tourner à gauche dans la Rue de la Paix.

(1) Traverser la Rue Bouquet (église sur la droite), négocier le virage à droite puis tourner de nouveau à gauche dans la Rue Neuve. Au bout de la rue, tourner à gauche pour emprunter le passage étroit entre les pavillons et rejoindre l'Avenue de Tilleuls qui surplombe l'Orne. Tourner à droite et suivre la rue sur quelques mètres.

(2) Tourner à gauche pour emprunter le Chemin des Carrières, serrer à gauche à la première intersection afin de délaisser le Chemin des Côteaux. À l'intersection suivante, traverser avec prudence la Rue de Saint-André (D 233) pour continuer tout droit. Suivre le Chemin des Carrières sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à atteindre une petite route de terre qui remonte légèrement sur la droite.

(3) À la fourche, serrer à gauche pour emprunter l'étroit sentier pentu et sinueux qui descend jusqu'à l'Orne. Longer la rivière vers le Sud (à main droite) jusqu'à l'Île Enchantée. Serrer à droite au niveau de l'auberge (Rue de Saint-André - D 233), continuer à longer la rivière en empruntant le Chemin de la Digue et passer sous l'ancien pont ferroviaire qui franchit l'Orne.

(4) Tourner à gauche dans le Chemin Latéral qui longe l'ancienne voie ferrée (sur la gauche) et le suivre sur environ 1 km jusqu'au croisement de chemins. Poursuivre en face sur le chemin Latéral sur environ 800 m et passer sous le boulevard périphérique Sud de Caen. Dans le virage à gauche, négliger le chemin de droite, traverser la voie ferrée, à cet endroit la voie verte passe de l'autre côté de l'ancienne voie ferrée. Poursuivre jusqu'à la Rue de Fleury (D 233).

(5) Traverser la route avec prudence et emprunter la Rue de Saint-André en face. Passer le long du grand corps de ferme (à main droite), longer le périphérique (à main gauche), négliger les chemins et accès à droite, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre l'intersection en T.

(6) Tourner à gauche, passer sur le pont qui enjambe le boulevard périphérique Sud de Caen, ignorer le Chemin Perdu sur la droite, passer devant le centre équestre à gauche et continuer jusqu'à la vieille église au Bas Fleury. Négocier le virage à droite, délaisser le Chemin de l'Hôpital sur la gauche et à la fourche serrer à droite dans l'étroit et boisé Chemin du Colombier. À l'intersection avec l'Allée des Peupliers, tourner à gauche puis utiliser le passage sur la gauche pour rejoindre la Grande Rue.

(7) Traverser prudemment la Grande Rue en empruntant le passage clouté quelques mètres plus bas, tourner à droite pour remonter la Grande Rue par le trottoir de gauche, traverser la Rue Louis Pasteur, dépasser les bâtiments puis l'entrée de la résidence Pasteur (sur la gauche), longer le talus à main gauche, dépasser la Rue de Crèvecœur (côté opposé de la Grande Rue), atteindre le parking et poursuivre jusqu'à approcher de l'angle de la clôture de la déchetterie. Tourner à gauche avant la déchetterie, emprunter sur la gauche l'allée gazonnée de forme ovale et bordée de bâches, négocier la courbe à droite puis suivre tout droit entre la résidence Pasteur (à main gauche) et la déchetterie (à main droite) jusqu'à rejoindre en face la Rue Louis Pasteur à proximité du CCAS et de la Salle Pasteur. Traverser la Rue Pasteur avec prudence, tourner à gauche, parcourir environ 50 m et tourner à droite dans le sentier le plus à droite situé entre les numéros 52 et 54 de la Rue Louis Pasteur. Atteindre la Rue Salvador Allende, tourner à droite, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à la Rue Paul Langevin.

(8) Tourner à droite, délaisser l'impasse de droite et atteindre l'intersection avec la Rue Eugène Varlin. Tourner à droite pour remonter, parcourir environ 50 m, traverser la rue avec prudence et s'engager sur gauche dans l'Impasse Ambroise Croizat au-dessus de laquelle se trouvent une partie des maisons suédoises de la Reconstruction en Normandie (rue Pasteur). Poursuivre dans le sentier qui permet d'atteindre la Rue Serge Rouzière en face de l'Espace Nicolas Oresme, traverser la rue avec prudence, tourner à gauche en direction du parking Oresme et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Parking de la mairie de Fleury-sur-Orne
1 : km 0.28 - alt. 31m - Église Saint-Martin (Fleury-sur-Orne)
2 : km 0.6 - alt. 24m - Entrée du Chemin des Carrières
3 : km 1.44 - alt. 20m - Sentier descendant vers l'Orne
4 : km 3 - alt. 6m - Le Chemin Latéral - Orne (fleuve)
5 : km 4.83 - alt. 6m - Rue de Fleury x Rue de Saint-André
6 : km 5.57 - alt. 24m - Intersection sous les lignes à haute tension
7 : km 6.6 - alt. 26m - Grande Rue
8 : km 7.4 - alt. 28m - Rue Paul Langevin
D/A : km 7.75 - alt. 23m - Parking de la mairie de Fleury-sur-Orne

Informations pratiques

Au point de passage (6), l'étroit sentier pentu et sinueux qui descend vers l'Orne est assez escarpé, je le déconseille aux personnes qui n'ont pas de solides appuis.

Entre les points de passage (3) et (4), le chemin qui borde l'Orne est inondable en période de crue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fleury-sur-Orne

La commune était autrefois partagée entre deux paroisses : la Haute Allemagne aux maisons de carriers en pierre autour de l'église Saint-Martin et, installée sur la partie basse du village en bordure du marais, la Basse Allemagne aux vastes demeures de propriétaires terriens dominées par le clocher roman de la fin du XIème siècle de son église Notre-Dame.
Sur le côteau dominant l'Orne, de nombreuses carrières de pierre dites carreau d'Allemagne fournirent la célèbre pierre de Caen.

Souvenirs d'Allemagne

Allemagne tire son nom d'une garnison romaine d'Alamans gardant le gué d'Athis franchissant l'Orne.

En 1047, ce fut près du village de Fleury que les barons révoltés, battus au Val-ès-Dunes par le duc Guillaume de Normandie, passèrent l'Orne. Le carnage fut si grand que leurs corps emportés par le courant bloquèrent le moulin de Bourbillon près de l'Île Enchantée.

En 1916, Fleury-sous-Douaumont, près de Verdun (Meuse), est anéanti sous les bombes allemandes. "Indignée des atrocités commises par les hordes allemandes", la commune nommée "Allemagne", située au Sud de Caen, décide alors de prendre ce nom, devenant Fleury-sur-Orne (1917).

À partir du XIème siècle, de nombreuses carrières de pierre de Caen, à l'air libre puis souterraines, furent ouvertes à Fleury-sur-Orne jusqu'en 1934 (environ 11 ha). On y a trouvé des ammonites, des nautiles et même des crocodiles ! Près de 20 000 réfugiés y vécurent lors des bombardements des 6 et 7 juin 1944.

L’église Notre-Dame de Basse-Allemagne

Son clocher, classé monument historique, date des XIe-XIIe siècles, alors que le reste du bâtiment, construit en 1845 dans un style néogothique, est moins intéressant. Ce lieu de culte destiné aux habitants de Basse-Allemagne fut construit à flanc de coteau à proximité de l’ancienne route d’Angers et du bac d’Athis.

Les maisons suédoises de la Reconstruction en Normandie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède décide de manifester sa solidarité envers la Normandie sinistrée. De 1946 à 1948, elle envoie dans le Calvados deux cents maisons en bois. Ces maisons jumelées représentent quatre cents logements pour dix communes. Aunay-sur-Odon, Bretteville-sur-Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Mézidon, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt. Soixante ans après, ces « petits chalets, merveilles de bon goût et de confort » sont toujours debout et témoignent encore de l’élan de générosité des Suédois.

Le Grand Marais de Fleury

Le Grand Marais de Fleury est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Celle-ci est longée par le chemin de grande randonnée GR®36 venant de Ouistreham et gagnant les Pyrénées. Cet espace humide, les côteaux creusés par les carriers et le village qui surplombe le fleuve offrent de jolis points de vue sur la vallée de l'Orne et la ville de Caen.

Miscanthus giganteus

Le miscanthus géant, aussi appelé herbe à éléphant, est une graminée vivace à rhizome. Le miscanthus se plante au mois de mars-avril pour une durée de vie d'environ 15 ans. La première récolte se fait au bout de 2 ans. Les rendements en miscanthus se situent entre 10 et 20 T/ha. Celui-ci peut atteindre 4 m de haut.
Le miscanthus pousse en zones humides, telles que dans les marais proches de Louvigny, milieu sensible qu'il faut protéger. Il respecte ainsi l'environnement :
- c'est une culture écologique, qui se développe sans produit chimique (aucun produit phytosanitaire, aucun pesticide),
- il développe aussi la biodiversité,
- et surtout, il stocke 36 tonnes de CO2 à l'hectare,
- de plus, l'hiver, les animaux tels que les chevreuils et sangliers s'y réfugient.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 15:53

Bonjour Rosy,

Effectivement ce circuit se prête très facilement à toute sorte de variation notamment en traversant l'Orne pour étendre le circuit dans le marais de Louvigny.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 01 février 2022 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée sympa. Vu sa localisation on peut l'allonger à loisir. Nous, nous sommes partis de Louvigny, près de la salle des fêtes. Merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 19:30

Bonsoir Benoît,
Vous me voyez heureux d'apprendre que ce circuit a su répondre à votre attente.
J'espère que d'autres itinéraires également publiés par mes soins recevront le même accueil de votre part.
Bonne randonnées.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le vendredi 29 octobre 2021 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sympathique petit circuit.

Merci Jean-Paul BUTEAU pour cette trace


Visorandonneur
le jeudi 27 mai 2021 à 21:00

Bonjour Gérard,
Le nom des rues est la plupart du temps placé à leur entrée, pour les voitures qui y circulent, mais hélas bien rarement pour les piétons qui empruntent les chemins de traverse. C'est pour ce genre de raison qu'il est utile de randonner tant avec le descriptif qu'avec le tracer. Je suis ravi de savoir que, en dépit de ce petit incident de parcours, vous avez apprécié cette randonnée.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 07:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa pas loin de Caen en plus et dépaysante à souhait . Bon , je me suis un peu perdu dans les rues dont on cherche souvent les noms ! ,mais à la fin , on est content d'avoir fait cette belle ballade . Gérard


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 23:04

Bonjour,
Vous me voyez ravi de savoir que cette randonnée vous a plu, merci d'avoir pris le temps d'apporter votre commentaire.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 12:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable balade qui alterne chemins de nature et passage dans le quartier pavillonnaire de Fleury

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les rives de l'Orne à Louvigny au départ de l'Île Enchantée
Distance 7.33km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.

Visorandonneur
La Vallée Verte de Cormelles au départ de Ifs-Bourg
Distance 9.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ifs - 14 - Calvados

Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).

Visorandonneur
Distance 10.47km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.

Visorandonneur
Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Visorandonneur
De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Visorandonneur
De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil
Distance 6.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

Visorandonneur
Verson, le baobab et le pommier
Distance 9.84km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Ce chemin romantique de la vallée de l'Odon évoque l'histoire locale depuis Gonnor, grand-mère de Guillaume le Conquérant, jusqu'à Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète de la négritude.

Visorandonneur
Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.