Les rives de l'Orne à Louvigny au départ de l'Île Enchantée

Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.

Fiche technique
n°8077091
Une randonnée Fleury-sur-Orne créée le mercredi 21 avril 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 13m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fleury-sur-Orne (14123)
Départ Départ : N 49.150179° / O 0.377108°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1612OT, 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cerisier en fleur à proximité de l'Île Enchantée Ancien pressoir à proximité de l'Île Enchantée Le clocher de l'église de Fleury-sur-Orne vu de la passerelle sur l'Orne Passerelles d'une ancienne voie ferrée sur l'Orne

Description de la randonnée

Stationnement le long de la Rue de Saint-André (D233) à Fleury-sur-Orne.

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, se diriger vers le fleuve et l'Île Enchantée. Tourner à gauche sur le chemin de la digue et le suivre l'Orne à main droite jusqu'à la passerelle métallique. Passer sous la passerelle, tourner à gauche et gravir l'escalier qui monte sur la Voie Verte. En haut, tourner de nouveau à gauche, franchir l'Orne.

(1) Descendre la rampe, ignorer les deux chemins de terre latéraux et poursuivre jusqu'au croisement de quatre chemins.

(2) Tourner à droite en direction du château d'eau sur les hauteurs de Fleury-sur-Orne, négocier le virage en équerre à gauche et poursuivre le Chemin des Berges de l'Orne sur environ 1 km. Négocier un second virage en équerre à gauche et parcourir quelques mètres jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Tourner à droite, longer le passage surélevé à main gauche, franchir l'Odon et le suivre à main droite jusqu'à son confluent avec l'Orne. Longer ensuite l'Orne pendant environ 700 m jusqu'au chemin de gauche se trouvant derrière la haie bordant l'aire d'un ancien camping.

(4) Tourner à gauche sur le chemin, traverser très prudemment le parking automobile puis la route de Louvigny (D 212B). Continuer en face, emprunter la rampe jusqu'à la plateforme surélevée, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Ignorer les chemins de droite et continuer en face sur la Voie Verte de la Suisse Normande en direction de Clécy. Parcourir environ 700 m, traverser très prudemment la route de Louvigny (D 212B), puis poursuivre sur environ 600 m. Au bout, là où la Voie Verte se poursuit sur la gauche, tourner à droite vers la route puis immédiatement à gauche en direction d'une ancienne station de pompage.

(6) Tourner à droite, en direction de Louvigny, dans le sentier qui longe un bois à main gauche et la route de Louvigny (D 212B) à main droite et le suivre sur environ 500 m, sur le trajet vous apercevrez les vestiges d'une ancienne porte. Après le bois et le poteau électrique en béton, bifurquer à gauche dans le sentier en courbe pour rejoindre la Grande Rue au niveau d'une aire de jeux face à la Rue Pitard.

(7) Tourner à gauche dans la Grande Rue, rester sur le trottoir de gauche, passer devant la mairie et tourner de nouveau à gauche en direction du Parc de Loisirs. Traverser le parking, laisser le bâtiment sur la droite et poursuivre le chemin. Longer l'Orne à main droite jusqu'au pied de la passerelle métallique.

(1) Emprunter l'escalier sur gauche pour monter jusqu'à la passerelle, tourner à droite et franchir l'Orne. À la sortie de la passerelle, tourner à droite pour utiliser l'escalier qui descend vers le fleuve, tourner de nouveau à droite afin de passer sous la passerelle. Suivre le chemin de la digue en longeant l'Orne à main gauche et rejoindre la Rue de Saint-André (D233) puis tourner à droite pour atteindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Rue de Saint-André (D 233) à Fleury-sur-Orne
1 : km 0.68 - alt. 5m - Passerelle sur l' - Orne (fleuve)
2 : km 1.04 - alt. 5m - Les Avouettes
3 : km 2.16 - alt. 3m - Chemin des Grands Marais - Odon (rivière)
4 : km 3.17 - alt. 6m - Ancien camping
5 : km 3.51 - alt. 7m - Entrée de la Voie Verte de la Suisse Normande
6 : km 4.92 - alt. 8m - Ancienne station de pompage
7 : km 5.79 - alt. 7m - La Grande Rue face à la rue Pitard
D/A : km 7.33 - alt. 12m - Rue de Saint-André (D 233) à Fleury-sur-Orne

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Louvigny
Le territoire de la commune était naguère traversé par deux voies ferrées : la ligne Caen-Vire, dont l'emprise a en partie été reprise par la route D 405 et une voie verte, et la ligne Caen-Flers, dont les derniers trains de marchandises roulèrent jusqu'en décembre 1979. Les deux ponts ferroviaires métalliques qui subsistent offrent, avec l'Orne qu'ils enjambent, un joli coup d'œil. La cité des Loupaciens est une commune verte dont la population a augmenté au rythme de l'implantation de nouveaux quartiers avec, pour chacun, une identité et des caractéristiques particulières. C'est par souci de cohérence architecturale que la commune s'est lancée dans la réalisation d'un Plan d'Art Urbain afin de conserver son originalité : une urbanisation de qualité dans un cadre villageois.

Miscanthus giganteus
Le miscanthus géant, aussi appelé herbe à éléphant, est une graminée vivace à rhizome. Le miscanthus se plante au mois de mars-avril pour une durée de vie d'environ 15 ans. La première récolte se fait au bout de 2 ans. Les rendements en miscanthus se situent entre 10 et 20 T/ha. Celui-ci peut atteindre 4 m de haut.
Le miscanthus pousse en zones humides, telles que dans les marais proches de Louvigny, milieu sensible qu'il faut protéger. Il respecte ainsi l'environnement :
- c'est une culture écologique, qui se développe sans produit chimique (aucun produit phytosanitaire, aucun pesticide),
- il développe aussi la biodiversité,
- et surtout, il stocke 36 tonnes de CO2 à l'hectare,
- de plus, l'hiver, les animaux tels que les chevreuils et sangliers s'y réfugient.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 23 septembre 2021 à 19:06

Bonjour Christophe,
Tout le monde apprécie beaucoup le charme de la vallée de l'Orne du côté de Louvigny d'où une fréquentation parfois un peu élevée au goût de ceux qui cherchent à s'évader du quotidien et à s'éloigner de la ville toute proche.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 12:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe balade au bord de l’Orne, dans la campagne de Louvigny : beaucoup de coureurs, de promeneurs mais malgré tout une jolie balade avec vue sur des propriétés somptueuses au bord de la rivière, des vaches, des chevaux … hyper buccolique - comme on aime ! Idéal aussi pour courir vu le dénivelé quasi nul.


Visorandonneur
le jeudi 27 mai 2021 à 21:07

Bonjour Gérard,
Je suis content d'apprendre que le circuit vous a plu. C'est vrai que le marais de Louvigny est très fréquenté le weekend et d'autant plus si la météo est clémente.
Visorando propose d'autres circuits, dont certains se trouvent en Suisse Normande ou à proximité, j'en ai publié quelques uns et je ne suis heureusement pas le seul et unique contributeur dans la région.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 07:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon ,c'était un dimanche et le circuit était effectivement assez fréquenté , mais c'est normal tant il est sympa à faire . Plat ,donc peu fatiguant aussi . Aussi , Si Jean Paul a réalisé d'autres circuits dans la zone ou en suisse Normande , nous sommes preneur ! Merci en tout cas . Cela nous a permis de découvrir un bel endroit aux portes de Caen ,moi qui voyais Fleury comme une ville béton ! Gérard

Autres randonnées dans le secteur

De Fleury à l'Orne
Distance 7.65km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

La Vallée Verte de Cormelles au départ de Ifs-Bourg
Distance 9.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ifs - 14 - Calvados

Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).

Distance 10.47km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.

Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

De la Baronnie à Éterville en passant par le Mesnil et le Rocreuil
Distance 6.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Avec cette randonnée, alliez le plaisir d'une balade champêtre dans la plaine au charme romantique de la vallée de l'Odon.

Verson, le baobab et le pommier
Distance 9.84km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Ce chemin romantique de la vallée de l'Odon évoque l'histoire locale depuis Gonnor, grand-mère de Guillaume le Conquérant, jusqu'à Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète de la négritude.

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.