Boucle de Cormelles-le-Royal au départ du gymnase Jérôme Obric d'Ifs

Partez à la découverte de Cormelles-le-Royal, suivez la Vallée Sèche aménagée en liaison douce (elle suit le cours d'une très ancienne rivière). Passez ensuite par le Bois de Cormelles et le Jardin du Parc, au retour longez les jardins familiaux. À l'occasion, faites un crochet par le cimetière paysager du Bois et vous vous rendrez finalement compte que Cormelles-le-Royal, que vous traversez peut-être régulièrement en voiture, est beaucoup plus riche en espaces végétalisés qu'on pourrait croire.

Fiche technique
n°24843213
Une randonnée Ifs créée le mercredi 03 août 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 17m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 37m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ifs (14123)
Départ Départ : N 49.148443° / O 0.347961°
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1612OT, 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Parc Le jardin du Parc Le jardin du Parc Le jardin du Parc

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du complexe sportif Pierre Mendès France dont l'entrée se trouve Chemin du Val.

(D/A) Depuis le terrain de basket extérieur, passer entre le Gymnase Jérôme Obric sur la gauche et l'arrière de la tribune du terrain de football sur la droite puis se diriger vers le portail d'entrée donnant Boulevard du Stade. Quitter le complexe sportif, tourner à droite et emprunter la voie piétonne jusqu'à atteindre le Chemin du Val. Traverser la rue en utilisant le passage protégé, tourner à gauche puis traverser le Boulevard du Stade en empruntant le passage protégé. Poursuivre en face en suivant le Chemin du Val puis rester sur la droite en prenant la Rue Fernand Léger et la suivre jusqu’à l'intersection. Utiliser le passage protégé et traverser la Rue de Falaise.

(1) Tourner à gauche et longer la Rue de Falaise en empruntant la voie piétonne sur un peu moins de 200 m jusqu'à atteindre le petit Parking de la Vallée du Coin de Terre. Tourner à droite, traverser le parking puis suivre le chemin en face. À la première fourche, poursuivre sur la droite en longeant le labyrinthe puis, à la seconde fourche, prendre à gauche. Suivre, sur environ 450 m, l'allée qui serpente entre les pavillons à main gauche et les jardins familiaux à main droite jusqu'à atteindre l'espace bouliste. Le contourner par la gauche, tourner à droite dans la Rue du Clos du Monastère puis de nouveau à droite sur la Place du Champ de Foire.

(2) Utiliser le passage protégé pour traverser la Place du Champ de Foire et poursuivre en face dans la Vallée des Écoles. Suivre le sentier sur environ 250 m jusqu'à atteindre le rond-point de la Rue des Écoles. Emprunter les passages piétons, traverser le rond-point et poursuivre en face. Traverser l'Allée de la Grange sur la droite et suivre, sur environ 400 m, l'Allée de la Vallée des Verts Prés jusqu'à atteindre une fourche aux abords de la Rue des Coudriers. À la sortie de la Vallée des Prés, ne pas traverser cette rue en direction de la Vallée du Coti mais tourner à droite dans l'allée qui borde la rue et traverse la vallée. Suivre l'allée puis le trottoir sur environ 200 m, traverser la Rue des Marches (Résidence le Vert Vallon) et longer la Rue des Coudriers jusqu'au Giratoire de l'Industrie.

(3) Contourner le rond-point par la droite et poursuivre à droite dans la contre-allée de la Rue de l’Industrie, à noter la moyenne surface sur la gauche, de l'autre côté de la rue. Longer la Rue de l'Industrie sur environ 100 m jusqu'à dépasser un second rond-point (menant vers la Rue de la Croix Boisée). Emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de l’Industrie, tourner à droite sur l'allée cendrée et continuer sur environ 300 m jusqu'aux abords du Giratoire du Calvaire. Contourner ce giratoire par la gauche, traverser la Rue de Libramont en empruntant le passage protégé et poursuivre en face jusqu'au calvaire. Passer à droite du calvaire, emprunter le passage protégé et traverser la Route de Soliers (D229).

(4) Prendre à gauche, longer la Route de Soliers sur environ 500 m, en ayant délaissé en chemin l'Avenue du Stade, jusqu’à atteindre le Giratoire de Röthlein. Contourner le rond-point par la droite, traverser la Rue des Acacias en empruntant les passages protégés puis, après l'arrêt de bus, prendre sur droite le chemin bordé d'arbres passant entre les lotissements à main droite et le Boulevard Périphérique Sud de Caen sur la gauche. Suivre le chemin sur environ 700 m jusqu'à atteindre le virage à 90° situé à l'angle des terrains de sport. Poursuivre à droite dans l'allée bordée d'arbres, parcourir un peu plus de 200 m, longeant ainsi les terrains de sport à droite et le cimetière à gauche, et atteindre un carrefour de chemins.

(5) Ignorer le Chemin de Jort sur la gauche ainsi que la Rue du Sieur de Bras en face et pénétrer, entre deux clôtures, dans le Bois de Cormelles. Suivre le chemin central puis, au niveau d'un rond-point, poursuivre sur gauche jusqu'à la plaine centrale des jeux. Contourner celle-ci par la droite, puis juste avant la borne du point d’eau, prendre le chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'au Gymnase de l’Orée du Bois, passer entre le gymnase à main droite et le parking de la Rue du Clos du Pavillon à main gauche, et poursuivre jusqu’au bâtiment de la Police Municipale. Entrer sur gauche dans le jardin du Parc (petit château) et le visiter en en faisant le tour.

(6) Après avoir apprécié le jardin, rebrousser chemin jusqu'au Gymnase de l’Orée du Bois, le longer cette fois-ci à main gauche, puis pénétrer de nouveau dans le Bois de Cormelles. En suivant le chemin inverse de l'aller, rejoindre les jeux de la plaine centrale et poursuivre quasiment en face jusqu'au Chemin de Jort. Optionnellement, possibilité de faire un crochet d'environ 200 m sur la gauche pour visiter le nouveau cimetière paysager du Bois.
Tourner à droite, parcourir une cinquantaine de mètres jusqu'à atteindre et traverser le Boulevard de la Combe Martin.

(7) Emprunter le chemin qui passe entre les pavillons, au carrefour suivant, poursuivre en face dans la Vallée du Coin de Terre. Passer entre les jardins familiaux sur la droite et la zone artisanale sur la gauche jusqu'à atteindre la Route de Falaise. Tourner à gauche pour rejoindre, à quelques mètres sur la gauche, la Rue de la Falaise et son passage protégé.

(1) Traverser la rue, puis suivre la Rue Fernand Léger par son trottoir de gauche jusqu'à atteindre le Chemin du Val puis la Rue du Stade. Traverser le Boulevard du Stade en empruntant le passage protégé, tourner à droite puis traverser le Chemin du Val en utilisant le passage protégé. Poursuivre en face sur la voie piétonne bordant le Boulevard du Stade, longer le terrain de football à main gauche et atteindre le portail d'entrée du Complexe Sportif Pierre Mendès France. Pénétrer sur le site, passer entre le Gymnase Jérôme Obric sur la droite et la tribune du terrain de football sur la gauche et rejoindre le point de départ sur le terrain de basket extérieur (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Gymnase Jérôme Obric
1 : km 0.61 - alt. 23m - Rue de Falaise, côté Cormelles-le-Royal
2 : km 1.4 - alt. 23m - Place du Champ de Foire
3 : km 2.37 - alt. 26m - Giratoire de l'Industrie
4 : km 2.9 - alt. 31m - Route de Soliers
5 : km 4.3 - alt. 34m - Croisée Chemin de Jort avec Rue du Sieur de Bras
6 : km 4.95 - alt. 30m - Jardin du Parc (petit château)
7 : km 5.45 - alt. 33m - Boulevard de la Combe Martin
D/A : km 6.74 - alt. 20m - Gymnase Jérôme Obric

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Vallée Verte
Cormelles-le-Royal compte deux pôles verts : une vallée paysagère, qui traverse la commune depuis les limites communales de Mondeville à Ifs, et un autre pôle composé du bois, du stade et du cimetière paysager. Des liaisons piétonnes à l'écart de la circulation automobile relient tous ces lieux. C'est une ancienne vallée d'origine glaciaire qui traverse Cormelles-le-Royal. Elle est dite aussi « vallée sèche » car nul cours d'eau ne s'y écoule. Dans les années 70, l'État imagina y faire passer une bretelle du futur périphérique caennais coupant ainsi la commune en deux. Il dut y renoncer face à l'opposition farouche de la municipalité qui acheta ensuite ces terrains pour en faire un espace vert d'une quinzaine d'hectares nommé, d'Est en Ouest, vallées du Côti, des Verts Prés, des Écoles et du Coin de Terre. Aux abords de la « vallée » plus de 200 jardins ouvriers ont été mis à la disposition des habitants.

Église Saint-Martin de Cormelles-le-Royal
Elle a été construite en pierre calcaire au cours des XVIe et XVIIe siècles sur l'emplacement d'une chapelle. Elle ne présente pas d'intérêt architectural particulier. Sa tour fut reconstruite en 1776 après un tremblement de terre. Endommagée en 1944, l'église a retrouvé ses vitraux en 1958. La grille de fer forgé du chœur est l’œuvre d'un cormellois qui a fait aussi don du chemin de croix en bois.

Mairie de Cormelles-le-Royal
Elle s'est installé en 1970 dans l'ancien presbytère. Ce bâtiment a été construit en pierre de Caen en 1738 par l'abbé Manchon de Gournay. L'escalier intérieur en pierre est pourvu d'une superbe rampe en fer forgé du XVIIIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Vallée Verte de Cormelles au départ de Ifs-Bourg
Distance 9.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ifs - 14 - Calvados

Balade périurbaine depuis Ifs vers Mondeville et le plan d'eau de la Vallée Verte ou Vallée Sèche. Cette vallée, qui emprunte le cours d'une ancienne rivière, est aménagée en liaison douce (piétonne et cycliste).

Visorandonneur
Les rives de l'Orne à Louvigny au départ de l'Île Enchantée
Distance 7.33km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Découvrez les rives de l'Orne à Louvigny, les marais avoisinants et le charme de leurs paysages champêtres.

Visorandonneur
De Fleury à l'Orne
Distance 7.75km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fleury-sur-Orne - 14 - Calvados

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

Visorandonneur
Distance 10.47km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Depuis le parking des Joyeux Coureurs, Route de Louvigny, sous le Viaduc des Baladas, vers Bretteville-sur-Odon, les quartiers de Venoix, Beaulieu et la promenade Napoléon Ier.

Visorandonneur
Distance 9.92km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Une ballade reliant les 6 cimetières dormants de Caen, ilots de verdure dans la ville qui vous fera visiter les quartiers entourant le centre ville.

Visorandonneur
Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Visorandonneur
Du Parc du Biez à la cité ouvrière du Plateau à Mondeville
Distance 6.01km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mondeville - 14 - Calvados

À la découverte du patrimoine architectural mondevillais, plus particulièrement de la cité ouvrière du Plateau, en partant du Parc Municipal du Biez.

Visorandonneur
De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons
Distance 10.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bretteville-sur-Odon - 14 - Calvados

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.