Promenade dans Montjean-sur-Loire

Boucle au départ du parking de Cap Loire. Le circuit longe la Loire et passe par les fours à chaux. Un magnifique Symposium de Sculptures Monumentales borde tout le sentier.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Promenade dans Montjean-sur-Loire"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Montjean-sur-Loire créée le mercredi 12 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 18 juillet 2020
Commune Commune : Montjean-sur-Loire (49570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1422SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chevalement de la Tranchée Pont de Montjean-sur-Loire

Parcours avec un fléchage au sol : suivre les empreintes de pas vertes
Sur le sentier : 11 panneaux explicatifs

Départ devant le Parc de découverte Cap Loire

(D/A) Prenez la Rue des Cettes qui monte à gauche à la sortie du parking. À l'intersection en T, tournez à gauche devant la bibliothèque puis après 50 m empruntez le chemin à droite qui va vers la Loire. Traversez avec prudence la route du Quai des Mariniers pour emprunter le sentier juste en face. Partez à droite.

(1) Continuez sur ce chemin jusqu'à arriver au pont.

(2) Traversez via le passage piéton puis continuer sur le long du quai sur environ 800 m puis tourner à gauche au niveau du Chevalement de la Tranchée, Rue du Moulin à Eau. Suivre le sentier en tournant à gauche devant le cimetière, le contourner tout en le longeant et en restant sur la route. Tournez à droite à la prochaine intersection.

(3) Après la bifurcation vers la gauche, tournez à droite jusqu'à l'Église Saint-Symphorien et admirez le panorama qui s'offre à vous. Contournez l'église et tournez à droite avant la mairie puis descendez les jardins de l'église.

(4) Descendez la Rue du Pilori et tournez à droite dans la Rue de la Mairie. Traversez prudemment la Rue d'Anjou et traversez les jardins du Prieuré près de la piscine de Montjean-sur-Loire et du city stade.

(D/A) Arrivée devant le Parc de découverte Cap Loire.

D/A : km 0 - alt. 12m - Cap Loire
1 : km 0.86 - alt. 13m - Pont sur la - Loire (fleuve)
2 : km 1.82 - alt. 23m - Chevalement de la Tranchée
3 : km 2.5 - alt. 42m - Église Saint-Symphorien
4 : km 2.92 - alt. 32m - Rue du Pilori
D/A : km 3.44 - alt. 12m - Cap Loire

Chevalement de la Tranchée : puits de mine permettant l'extraction de charbon. Ce monument s'accompagne de fours à chaux. L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques.

Cap Loire : entre parc et musée, ce site de visite met en valeur la culture des bords de Loire.

Église Saint-Symphorien (1858-1864) : bâtie sur les ruines de l'ancien château incendié en 1793 par les Républicains. De style néo-gothique, elle domine la Loire et sa vallée.

Boucle des Fours aux Moulins entre la Pommeraye et Montjean-sur-Loire
Distance 15.26km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Sentier du Ruisseau des Moulins
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Des Moulins à la Vigne au Mesnil-en-Vallée
Distance 11.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-en-Vallée - 49 - Maine-et-Loire

Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.

Le Bois de la Boulaie
Distance 9.7km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Mottay - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée à travers le bois de la Boulaie, le long des étangs et dans le parc du château de la Houssaye.
Au départ de l’église, parcourez la campagne de Saint Laurent-du-Mottay en découvrant l’architecture des Mauges et les vergers qui font la réputation de l’Anjou.
Un parcours avec peu de dénivelé à faire entre amis ou en famille !

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus
Distance 12.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chalonnes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.

Distance 7.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Fouilloux - 49 - Maine-et-Loire

Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Le Sentier des Poètes à Sainte-Christine
Distance 9.69km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Christine - 49 - Maine-et-Loire

Au pays du bocage, laissez-vous aller à flâner au fil de cette déambulation littéraire. Vous découvrirez sur le parcours, le splendide parc et château du Martreil !

Boucle de Saint-Quentin-en-Mauges
Distance 7.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.