Sentier du Ruisseau des Moulins

Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Fiche technique
n°4342808
Une randonnée La Pommeraye (Maine-et-Loire) créée le mercredi 18 novembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 20 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Pommeraye (Maine-et-Loire) (49620)
Départ Départ : N 47.363239° / O 0.857444°
Carte Carte IGN : : Ref. 1422SB, 1423SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moulin dans les vignes

Description de la randonnée

Stationnez à proximité du complexe sportif Pierre de Coubertin. Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Contournez la salle de tennis puis empruntez le chemin longeant le plan d’eau par la gauche.

(1) Tournez à gauche et après 250 m environ, quittez la route et prenez sur la droite. Suivez ensuite la bordure Est des vignes.

(2) Virez à gauche puis à droite à angle droit en longeant un petit bois à main droite. Au croisement en T, prenez à droite puis encore à droite pour traverser le petit bosquet et poursuivez sur 100 m environ.

(3) Dirigez-vous à droite dans le chemin en plein cœur des vignes. Après 250 m, tournez à gauche puis à droite.

(4) À l'intersection des chemins, dirigez-vous à gauche pour rattraper une route goudronnée. Suivez-la à gauche puis serrez à droite juste après en direction des Pressoirs. Traversez le lieu-dit et rejoignez un croisement à quatre directions situé devant les vignes.

(5) Dirigez-vous à droite pendant 200 m en longeant les vignes à main gauche. Empruntez ensuite le chemin de gauche au milieu de parcelles de vignes. Traversez la D151 prudemment puis filez tout droit jusqu'au prochain embranchement.

(6) Tournez à droite dans le chemin puis continuez à marcher jusqu'au lieu-dit les Mazières. Traversez-le, puis tournez à gauche au niveau du corps de ferme, direction le Moulin des Forges.

(7) Tournez à droite et traversez le Moulin des Forges. Poursuivez en longeant le Ruisseau des Moulins et empruntez ensuite le sentier à gauche jusqu'à la Traversière.

(8) Continuez à droite sur le GR® et par une série de virages, rejoignez le Moulin du Bois Gelé.

(9) Tournez à gauche en conservant le GR® (balisage Rouge et Blanc). Bifurquez ensuite à droite avant la propriété privée en empruntant les escaliers. Longez la D131 sur 200 m environ puis traversez-la prudemment pour vous engager sur le sentier à gauche jusqu’aux Béhuards.

(10) Continuez à suivre le GR®3, rejoignez le carrefour de la route peu après le centre équestre.

(11) Quittez ici le GR® 3 et partez à droite pour longer la route sur une bonne centaine de mètres puis filez à gauche jusqu’au chemin enherbé. Tournez à droite à 90° et poursuivez jusqu'à la Rue de la Chapelle. Prenez à droite puis immédiatement à gauche et encore à gauche quelques mètres plus loin. Traversez l'Allée des Petits Bois, allez en face pour arriver rapidement au quartier de la Morcière et atteindre la Rue d'Anjou.

(12) Traversez la rue et poursuivez en face en longeant la lisière d'un bosquet à main droite. Virez à gauche avec le chemin, traversez la Rue Paul Cézanne et allez en face jusqu'à la Rue Vincent Van Gogh. Engagez-vous à droite dans cette rue et prolongez tout droit jusqu'au château d'eau.

Tournez à gauche dans le sentier, retrouvez plus loin le Chemin de Vaujou, que vous prenez à droite. Au croisement en T, virez à droite pour contourner les immeubles. Prenez ensuite à gauche puis à droite pour retrouver plus loin le carrefour passé à l'aller.

(1) Tournez à gauche pour rejoindre le parking du Complexe sportif Pierre de Coubertin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Complexe sportif Pierre de Coubertin
1 : km 0.28 - alt. 73m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.91 - alt. 62m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.51 - alt. 41m - Chemin au cœur de vignes
4 : km 2.03 - alt. 68m - Virage à gauche direction les Pressoirs
5 : km 2.77 - alt. 74m - Croisement des Pressoirs, à droite
6 : km 3.44 - alt. 78m - Croisement en T, à droite
7 : km 4.43 - alt. 33m - Le Moulin des Forges
8 : km 5.44 - alt. 76m - La Traversière
9 : km 6.46 - alt. 55m - Le Moulin du Bois Gelé
10 : km 7.62 - alt. 80m - Les Béhuards
11 : km 8.44 - alt. 95m - Centre équestre de la Pommeraye
12 : km 9.58 - alt. 87m - Rue d'Anjou
D/A : km 11.27 - alt. 78m - Complexe sportif Pierre de Coubertin

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1422SB, 1423SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les moulins :

Les propriétaires de moulins possédaient la plupart du temps deux moulins. Le premier à eau fonctionnait principalement l’hiver et le second, à vent, perché sur le promontoire, tournait toute l’année. Une partie des moulins a cessé d’écraser le grain après la 1re Guerre Mondiale suite à l’arrivée de l’électricité dans les campagnes. Ils se sont néanmoins remis à tourner pendant la guerre 39-45 afin de pouvoir subvenir aux besoins de la population.

Le complexe chaufournier de Châteaupanne :

Le plus important complexe chaufournier de la Basse Loire comprenait une carrière exploitée depuis 1666, 5 fours, des bureaux, entrepôts, ateliers, écuries, une forge et la maison du contremaître. 150 bateaux se succédaient sur le quai du Canal de la Guesse pour transporter jusqu’à 40 000 tonnes de chaux par an.

Le plus vieux bois du monde :

Dans la carrière de Châteaupanne ont été découverts, en 2006, deux fossiles de plantes dénommés Armoricaphyton chateaupannense dont les tiges étaient faites de bois. L'importance de cette découverte : elle recule de 10 millions d'années la date d'apparition du bois, soit 407 millions d'années. La plante ne mesure que de 10 à 20 cm de hauteur. Cependant elle prouverait que le bois est apparu avant les feuilles et les graines.

La Randonnée des Fours aux Moulins : randonnée complète de 15,3 km vous permettant de découvrir quelques fours à chaux qui ont fait de Montjean-sur-Loire le plus gros port de Loire aux XVIIIe et XIXe siècles.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Fours aux Moulins entre la Pommeraye et Montjean-sur-Loire
Distance 15.26km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Promenade dans Montjean-sur-Loire
Distance 3.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjean-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Boucle au départ du parking de Cap Loire. Le circuit longe la Loire et passe par les fours à chaux. Un magnifique Symposium de Sculptures Monumentales borde tout le sentier.

Des Moulins à la Vigne au Mesnil-en-Vallée
Distance 11.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-en-Vallée - 49 - Maine-et-Loire

Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus
Distance 12.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chalonnes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.

Le Sentier des Poètes à Sainte-Christine
Distance 9.69km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Christine - 49 - Maine-et-Loire

Au pays du bocage, laissez-vous aller à flâner au fil de cette déambulation littéraire. Vous découvrirez sur le parcours, le splendide parc et château du Martreil !

Distance 7.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Fouilloux - 49 - Maine-et-Loire

Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Entre Èvre et Loire
Distance 14.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Distance 5.46km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.