Des Moulins à la Vigne au Mesnil-en-Vallée

Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.

Fiche technique
n°3715415
Une randonnée Le Mesnil-en-Vallée créée le samedi 01 août 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 28 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mesnil-en-Vallée (49410)
Départ Départ : N 47.365431° / O 0.934827°
Carte Carte IGN : : Ref. 1422SB, 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Notre Dame de la Salette Moulin Pineau Vallée de la Thau Ruisseau du Veillon

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée.

(D/A) Suivez la D150 vers le Sud et, après quelques dizaines de mètres, engagez-vous à droite dans une sente. Au bout, virez à gauche et passez au chevet de l'église Notre-Dame.

(1) Empruntez les jardins sur votre droite. Débouchez sur une rue et suivez-la à droite. Virez à droite et ignorez la ruelle sur la gauche. Au croisement en T, suivez la Rue du Pavillon à gauche et traversez la Jouquelière.

(2) À l'embranchement suivez à gauche le Chemin des Galinières. Aux Bréverrières, tournez à gauche puis dans le 1er chemin à droite.

(3) Tournez à gauche vers une fermette. À l'embranchement, obliquez à droite et longez des vergers à main gauche. Contournez ceux-ci sans discontinuer et ignorez les départs de gauche et de droite. À la fin, virez à droite pour rejoindre le Moulin Pineau.

(4) Dirigez vous alors à droite puis directement à droite au niveau de Charlie la Pomme. Descendez puis traversez le Ruisseau de Veillon sur un pont de pierre. Longez le ruisseau à main droite puis virez à gauche pour remonter.

(5) Entrez dans Saint-Laurent-du-Mottay par la Rue des Moulins. Au bout, empruntez une petite portion de la D222 puis dirigez vous à gauche sur la route devant le Château de la Barre. Allez tout droit et ignorez un départ sur la droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche allez jusqu'au lieu-dit La Voie.

(6) Franchissez de nouveau le ruisseau puis longez-le à main droite. Écartez-vous ensuite du ruisseau et, au croisement en T, allez à droite le long d'un étang. Dirigez-vous ensuite à gauche jusqu'à La Grand-Noue.

(7) Arrivé à la Grand-Noue, empruntez la route goudronnée à gauche. Traversez la D150 prudemment et effectuez un droite/gauche pour emprunter un sentier à parcourir pendant 1,5 km environ.

(8) Au bout, suivez une route à gauche (balisage Rouge). Après être passé sous une ligne électrique, prenez un chemin herbeux sur la gauche. Au croisement, tournez à droite.

(9) À la croix, tournez à gauche. Allez tout droit (Nord), prolongez sur une route et dépassez le lieu-dit Le Coteau. Ignorez encore deux départs sur la droite et atteignez le lieu-dit Le Haut Puiset.

(10) Prolongez sur un sentier en sous-bois. Débouchez sur une route (lieu-dit La Commazière) et suivez-la à gauche. À l'embranchement, obliquez à gauche.

(11) Au lieu-dit La Croix, obliquez à droite. Passez sous une ligne électrique et ignorez les départs sur la gauche. Quand la route vire à droite (Château de Vaugirault sur votre gauche), quittez-la et allez tout droit sur un chemin (GR®3, balisage Rouge et Blanc).

(12) Longez la Chapelle Notre Dame de la Salette à main gauche ainsi que la Chapelle des Anges. Tournez ensuite à droite, Route de la Peltrie. Après une centaine de mètres, virez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée.
1 : km 0.16 - alt. 52m - Jardins
2 : km 0.64 - alt. 38m - Chemin des Galinières
3 : km 1.28 - alt. 48m - Intersection
4 : km 2.44 - alt. 73m - Moulin Pineau
5 : km 3.43 - alt. 68m - Rue des Moulins à Saint-Laurent-du-Mottay
6 : km 4.52 - alt. 53m - La Voie
7 : km 5.24 - alt. 66m - La Grand Noue
8 : km 6.23 - alt. 75m - Route
9 : km 7.55 - alt. 78m - Croix
10 : km 8.92 - alt. 50m - Bosquet
11 : km 9.5 - alt. 24m - La Croix
12 : km 10.79 - alt. 52m - Chapelle Notre Dame de la Salette
D/A : km 11.2 - alt. 46m - Parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc de découverte Cap Loire : Entre parc et musée, Cap Loire est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. L’exposition permanente propose de découvrir l'évolution des bateaux. Ensuite, la visite du chaland Cap Vert présente la vie des mariniers et de leurs familles. En plus, 11 000 m² de jardins thématiques offrent des lieux de balade et de découverte !

Les Moulins en Anjou : En 1793, les moulins servaient de télégraphes optiques aux armées vendéennes par l’utilisation de la position de leurs ailes. Pendant les guerres civiles, les moulins permettaient d’informer les Vendéens des mouvements des forces républicaines et de donner des consignes. Mais lorsque les Bleus s’aperçurent que la position des ailes du moulin indiquait aux résistants les mouvements des troupes ennemies, les moulins furent détruits par l’ennemi et peu y échapperont. C’est même pour cette raison que les Mauges bénéficient de grands moulins modernes en pierre qui ont remplacé, après les événements vendéens, la plupart des vieux moulins en bois, détruits pour faits de guerre.

AOC Anjou Coteaux de la Loire : C’est à partir du Mesnil-en-Vallée, environ 30 ha du Sud-Est du Massif Armoricain (schistes). Elle constitue un vestige du vignoble médiéval d'Anjou qui était planté sur les bords de la Loire, principale voie de transport à cette époque. Le terroir ainsi délimité correspond à une situation de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l'obtention de vendanges surmûries, voire atteintes de pourriture noble. L'appellation est réservée aux vins blancs liquoreux issus du pineau de la Loire (chenin).

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de la Boulaie
Distance 9.7km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Mottay - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée à travers le bois de la Boulaie, le long des étangs et dans le parc du château de la Houssaye.
Au départ de l’église, parcourez la campagne de Saint Laurent-du-Mottay en découvrant l’architecture des Mauges et les vergers qui font la réputation de l’Anjou.
Un parcours avec peu de dénivelé à faire entre amis ou en famille !

Boucle des Fours aux Moulins entre la Pommeraye et Montjean-sur-Loire
Distance 15.26km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Sentier du Ruisseau des Moulins
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Profitez de cette variante des Fours aux Moulins. Vous partirez à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les magnifiques vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée entre Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.

Promenade dans Montjean-sur-Loire
Distance 3.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjean-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Boucle au départ du parking de Cap Loire. Le circuit longe la Loire et passe par les fours à chaux. Un magnifique Symposium de Sculptures Monumentales borde tout le sentier.

Parcours de découverte du patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil
Distance 3.8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Saint-Florent-le-Vieil saura certainement vous charmer par son riche patrimoine architectural et son dédale de ruelles pittoresques. Ces dernières vous mèneront au sommet du Mont-Glonne où, au pied de l'ancienne Abbaye Mauriste, un panorama d'exception vous attend !

Entre Èvre et Loire
Distance 14.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Au fil du Laurent
Distance 9.82km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Botz-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.

Boucle de Saint-Quentin-en-Mauges
Distance 7.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.