Prairie de la Grande Sure

Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.

Une randonnée Pommiers-la-Placette créée le jeudi 16 juin 2016 par franck.t. MAJ : mercredi 29 juin 2016
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Pommiers-la-Placette (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3334OT, 3334OTR
Le Pas de Miséricorde Chalet de Jusson

Pour cette randonnée il faut se garer au lieu-dit les Trois Fontaines, indiqué depuis le Col de la Placette sur la commune de Pommiers-la-Placette.

(D/A) Du parking, au panneau qui indique la Grande Sure 4h, on attaque par un petit sentier qui monte au Nord en lacets à travers la forêt.

(1) Au pied du Rocher du Coq, on oblique vers le Sud-Est. Le sentier est moins tortueux mais plus raide. On arrive alors à un superbe point de vue sur le Cirque des Trois Fontaines où l'on peut faire un petit détour pour s'approcher de la falaise (attention chemin étroit avec du vide de chaque côtés).

(2) On repart à l'Est par le sentier qui monte en direction d'un banc en bois. Une fois ce petit raidillon passé le sentier s'aplanit. On poursuit Est et quelques dizaines de mètres plus loin on arrive au passage le plus délicat de cette randonnée: le Pas de Miséricorde.

(3) Attention passage dangereux : le vide est très proche et il n'y a pas de garde fou (ne pas s'aventurer hors du sentier, risque de chute mortelle).

(4) Une fois franchi ce passage délicat, à une bifurcation, on prend le sentier de gauche en direction de la Combe de Veaux. Après une légère côte, on arrive à une nouvelle bifurcation.

(5) On quitte alors le sentier qui mène a la Grande Sure et on tourne à gauche à angle droit (Nord-Nord-Ouest) en direction du chalet de Jusson. On emprunte un passage large, très raide et rectiligne.

(6) En haut de la côte, on tourne à gauche. Plus loin, on arrive à un barrière à bestiaux qui signale le début de l'alpage.

.(7) On voit alors sur notre droite la lisière de la forêt avec un sapin isolé, on monte vers ce sapin puis on bifurque à gauche pour monter encore un peu sur un promontoire herbeux.

(8) Le retour s'effectue par le même chemin, en faisant attention de ne pas glisser à la descente, pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - les 3 fontaines parking départ
7 : km 4.12 - alt. 1578m - Barrière à bestiaux
8 : km 4.37 - alt. 1601m - Point de vue culminant de la rando
D/A : km 8.74 - alt. 792m - les 3 fontaines parking arrivée

Prévoir des vraies chaussures de randonnée (personne en baskets s'abstenir).
Passage avec une ligne vie au Pas de Misericorde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3334OT, 3334OTR.

Au sommet (8), on peut voir en contrebas le Chalet de Jusson et au-dessus de nous la Grande Sure. Le panorama est dégagé sur 180°.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 26 juin 2017 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

Pour le même dénivelé, nous avons finalement opté pour la boucle du Rocher de Lorzier, par la cheminée de Lorzier, qui a l'avantage de permettre une vue magnifique côté refuge d'Hurtières (et de faire le plein d'eau!), et de faire une boucle, en revenant par le Pas de la Miséricorde... Chouette balade!

le lundi 12 septembre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

1ère montée qui met bien en jambes.
Ensuite ça monte progressivement sans de réelle difficulté.
Un peu déçu par la vue à l'arrivée, rien d'exceptionnel, la prochaine fois, à la bifurcation on ira à la grande sure.
Sinon dénivelé réel: environ 800m.

le vendredi 01 juillet 2016 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2016

Le passage de la Miséricorde est maintenant équipé d'un cable. (rando effectuée à la mi-juin 2016)

La Grande Sure face Ouest, retour par le Pas de Miséricorde
Distance 8.61km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1038m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Un itinéraire de mise en jambe en début de saison de randonnée sur un parcours peu fréquenté et assez aérien. Genre "old school" dans un paysage typique de Chartreuse.

Pommier-Prairie de Charminelle
Distance 20.75km Dénivelé positif +1722m Dénivelé négatif -1720m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.01km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.

Tour des Bannettes
Distance 15.27km Dénivelé positif +1204m Dénivelé négatif -1205m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une des plus belles randonnées de Chartreuse. Elle suscite toutes les émotions : sérénité dans les hautes futaies domaniales, fascination dans le chaos du Cirque de Roize, ravissement devant les panoramas qui s'étendent des Monts du Lyonnais jusqu'au Mont Blanc, émoi à la découverte de la vie animale (chamois, coqs de bruyère, marmottes...) et des féeries florales, sensations fortes lorsque vous longerez ravins, falaises et cheminées.

Boucle à partir du Monastère de Chalais
Distance 8.78km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -592m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.