Vestige d'un ancien mur d'enceinte, la Porte des Bourdeaux est d'époque gallo-romaine.
Trouver une randonnée Porte des Bourdeaux
Randonnées Porte des Bourdeaux
Entre l'Orge et la Renarde
Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.
De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.
Petite boucle entre Breuillet et Saint-Sulpice-de-Favières
Une randonnée au départ d'une gare (avec parking pour les automobilistes), dont le but est la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières. En chemin, on évolue entre champs, prés et bois, et l'itinéraire est agrémenté de jolies rivières et d'un ancien moulin à eau.
En suivant l'Orge
L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
Randonnées à proximité de Porte des Bourdeaux
De Breuillet à Saint-Chéron par la vallée de la Renarde
Belle balade entre forêts et cultures, longeant aussi de nombreux parcs à chevaux. Densité exceptionnelle d'édifices religieux (nombreuses églises et chapelles, le point d'orgue étant l'impressionnante Église Saint-Sulpice de Favières, destination de pèlerinage jusqu'au XXe siècle). On rencontre aussi de nombreux châteaux, vestiges médiévaux (Saint-Yon, Château de la Grange) ou plus modernes et bien conservés (le Segrez, Souzy-la-Briche, Villeconin).
En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...
De Saint-Chéron à Dourdan par les coteaux de la rive gauche
Une randonnée de gare à gare sur les coteaux de la rive gauche de l'Orge. Le parcours s'achève à Dourdan qui offre un riche patrimoine, avec notamment son château-fort et son église gothique.
D'Arpajon à Saint-Chéron par le Bassin de Trêvois et le Château de Baville
Une randonnée de gare à gare, le long de l'Orge et de son affluent, la Rémarde, ainsi que du Bassin de Trêvois. Un petit menhir et un château de style Louis XIII apportent une belle touche patrimoniale.
En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.
De Lardy à Dourdan
Cette étape, concernant le GR®1, est l'une des plus difficiles de ce GR®. Longue de 32 km, elle comporte plus de 400 m de dénivelé positif. C'est aussi l'une des plus belles. Au départ de Lardy, cette randonnée permet de croiser de magnifiques monuments, comme l'Église Saint-Sulpice, l'Église Saint-Yon, l'église de Sermaise ainsi que le Château de Dourdan. D'autres monuments sont à visiter dans cette ville. L'essentiel du parcours se fait en campagne, avec plusieurs montées et descentes dans les vallées. Le parcours rencontre de très nombreux villages, plus ou moins grand.
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.
D'Étréchy à Lardy par les coteaux de la rive gauche
Cette randonnée de gare à gare s'écarte de la vallée de la Juine et prend de la hauteur. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, la première partie de la randonnée se déroule essentiellement entre les champs cultivés. À partir du village de Mauchamps, le parcours est plus diversifié et se déroule en partie en forêt. Plusieurs belles églises sont au rendez-vous, à Étréchy, Mauchamps et Torfou, sans compter la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières pour laquelle un diverticule est proposé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.