De Felgérolles au Pont du Tarn

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le dimanche 29 septembre 2013 par Jordi. MAJ : mercredi 03 décembre 2014

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Le Pont du Tarn Le Tarn au cours calme Retenue Cascades

Depuis le Pont de Monvert, se rendre au hameau de Felgérolles par la D998. Se garer à l’entrée du hameau sur le petit parking.

Prendre le 1er chemin qui part en biais sur la gauche (panneau indiquant Gite d’étape – Pont du Tarn). Passer le gite d’étape à 100m. Un panneau indique la présence d’un moulin 50m, à l’écart sur la gauche. S'y rendre puis revenir sur ses pas et continuer le chemin qui se transforme en sentier, sitôt passée la dernière habitation du hameau.
Le sentier grimpe dans le cours d’un ancien ruisseau sur 100m, jusqu’à une clôture (1), délimitant la zone pastorale. Passer la clôture, prendre à gauche en remontant le béal (canal).

Ici, commence une balade tranquille et agréable d'un kilomètre environ à travers les pâturages. Le béal serpente entre quelques rochers coupant la régularité du fil de l’eau. Magnifique vue sur la vallée et la Montagne du Bouges. Quelques arbres esseulés, annoncent la proximité d’une hêtraie.
Une pierre plate, posée en travers du béal, sert de petit pont. On croise le GR®72 au Col de l'Ancise (2).
Continuer toujours tout droit en suivant le béal. 2km après le départ, on arrive à la prise d’eau du béal dans le Tarn (3), marquée par une pierre posée en travers avec un panneau indicateur au dessus. Le Tarn, alors, s’offre à vous avec une succession de cascades dévalant au milieu des rochers.

Suivre le sentier qui s’égare quelque peu dans les sous-bois en essayant de longer la rivière. 100m plus loin, on arrive à une retenue d’eau avec un petit bâtiment qui sert au pompage de l’eau (4). Prendre le chemin qui remonte sur la droite et qui traverse une clairière. Après 300m de chemin à forte pente, on retrouve le GR®72 (5). Continuer ce chemin sur la gauche jusqu’à ce que l’on arrive sur une prairie où serpente le Tarn. Poursuivre en suivant la rive du Tarn jusqu’au Pont du Tarn (6).

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller jusqu’à ce que l’on croise le chemin qui descend à la station de pompage et par où l’on est arrivé à l’aller.( WP4) A cet endroit, continuer sur le GR®72 en allant tout droit. 300m plus loin (7), on croise un sentier qui descend vers le Tarn. Tourner à gauche, remonter sur 100m puis, à la fourche suivante, abandonner le GR®72 et prendre le sentier à gauche vers Felgérolles.

Le sentier traverse un petit sous-bois puis entame une descente relativement caillouteuse pour rejoindre le sentier de départ du béal, au niveau de la clôture juste au dessus du hameau.(WP1) Vous pouvez alors visiter le moulin à eau, si vous ne l'avez pas fait au départ.

1 : km 0.26 - alt. 1214m - Clôture au dessus du hameau de Felgérolles.
2 : km 0.97 - alt. 1239m - Col de l'Ancise.
3 : km 2.32 - alt. 1267m - Prise d'eau du béal, au niveau du Tarn.
4 : km 2.5 - alt. 1271m - Petit bâtiment de pompage sur le Tarn.
5 : km 2.89 - alt. 1310m - Jonction avec le GR72.
6 : km 5.38 - alt. 1329m - Pont du Tarn.
7 : km 8.23 - alt. 1301m - Intersection avec le chemin qui descend au Tarn.

Pont du Tarn: quelques bosquets de pins vous attendent pour un repos et un casse croûte bien mérités.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.

Le Moulin après le gîte mérite le petit détour. Vous découvrirez un petit moulin à eau à la toiture de chaume restaurée, qui était alimenté par l’eau déviée du béal.
Le chemin du béal. Féerie d’une voûte de verdure où les rayons de soleil filtrent au travers des feuillages des hêtres.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le samedi 10 novembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

faire attention au début du parcours, après la pente raide décrite "dans l'ancien lit d'un ruisseau" vous tombez sur une première porte de pâturage qui ouvre sur le chemin balisé vers le pont du Tarn. Ne la passez pas et partez sur la gauche
vous en trouvez une deuxième un peu plus loin et un petit passage sur le petit canal du Béal. il serait préférable également d'indiquer qu'il est nécessaire au bout de 200 mètres après des rochers de repasser sur la rive gauche du Béal. Après le chemin est facile et clair sur la rive gauche jusqu'à la prise d'eau sur le Tarn. Le passage en sous bois est magnifique.

Problème ce 10 novembre après la neige et les fortes pluies, à l'approche de la prise d'eau sur le Tarn la rive gauche est parfois impraticable d'où la nécessité de repasser sur la droite de la rive où il n'y a pas de chemin. Les cascades sur le Tarn étaient très impressionnantes avec toute cette eau tombée les jours précédents.

Pour ma part une fois sur la droite du Béal ne n'ai pas vu d'indication à la prise d'eau ni la pierre sur le Béal. Certes j'étais du côté droit et il y avait beaucoup d'eau. Bien lire le descriptif car j'avais oublié qu'il fallait rester pendant une centaine de mètres le long du Tarn pour atteindre le bâtiment de pompage. Il vrai que le chemin est alors inexistant. De fait je suis remonté par la forêt pour retrouver le GR 72. Un peu plus loin sur le GR j'ai bien vu le chemin qui descend vers la station de pompage et le gué sur le Tarn. Le reste du parcours est très facile et agréable.

Petite Randonnée sûrement plus agréable en été. J'ai tenté 3 jours avant avec 20 cm de neige je ne vous conseil pas... la trace est invisible surtout avec les indications actuelles. Il vaut mieux alors prendre le chemin balisé. Le suivi GPS fonctionne bien.

le lundi 30 avril 2018 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Avons eu du mal à suivre notre itinéraire au carrefour d'autres parcours, absence de marquage. Il est vrai que nous avons évolué dans la neige (environ 10 cm voire plus à certains endroits) et pataugé dans des zones rendues marécageuses par le surplus d'eau. Ce qui nous a pas permis d'atteindre le pont du Tarn (point d'arrivée de la rando).
Cela n'enlève en rien l'intérêt de cette rando, qui longe le Tarn (en furie ce samedi 14 avril 2018).
Je recommande.

le lundi 30 octobre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Vaut le déplacement.

le mardi 17 octobre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

3ème jour de rando toujours avec un temps superbe, mais un peu de fatigue. Raccourci entre 2 et 7 où le chemin a moins de dénivelé. Très beaux paysages le long du Tarn.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

le début est un peu escarpé ,mais après ce passage ,ce n'est que du bonheur

le mercredi 16 août 2017 à 12:19

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle rando, mais le mieux est de la faire dans l'autre sens

le lundi 14 août 2017 à 21:32

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Randonnée facile et agréable avec des paysages variés. Rencontre inattendue d'une belle vache solitaire dans le sous bois!

le lundi 28 novembre 2016 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Rando effectuée le 26 novembre, juste après les grosses pluies. Première partie assez délicate avec la montée des eaux, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds! Mais très belle rando, facile par temps sec je pense!

le lundi 03 octobre 2016 à 21:02

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Un très beau parcours, surtout la partie qui longe le béal dans la hêtraie. la portion du béal à travers champs est malaisée, le sentier est mal tracé, mais difficile de l'éviter. Par contre il y avait une petite erreur il faut longer le ruisseau avant de franchir la clôture si je me souviens bien.

le mardi 30 août 2016 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Pas de difficultés, idéal en famille. Paysages idylliques. Ne pas oublier son maillot de bain.

le samedi 15 août 2015 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015

très belle ballade

le dimanche 14 juin 2015 à 12:35

Bonjour Savoy peux tu nous dire ce qui ne t'a pas plu dans le descriptif?

le vendredi 12 juin 2015 à 18:39

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2015

Très belle randonné!

le lundi 17 novembre 2014 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 25 octobre 2014

Très belle randonnée un peu difficile d'accès en camping car et sur le sentier mal balisée au démarrage.

le lundi 28 juillet 2014 à 13:40

Date de la randonnée : mardi 22 juillet 2014

Très belle balade, commençant dans une forêt digne d'un compte de fée, se terminant dans une plaine aride sur un pont médévial. Un voyage aux sources du Tarn du plus bel effet...attention aux coups de soleil!

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.