Le Mont Lozère depuis Finiels

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le jeudi 13 septembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : samedi 13 octobre 2018

Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 15.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 613m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 613m
Point haut Point haut : 1697m
Point bas Point bas : 1237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Départ Départ : N 44.404092° / E 3.745114°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2739OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du village de Finiels.

(D/A) Sortir du village en longeant la route qui monte vers le col. Dans le lacet après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin qui contourne un hangar agricole et le suivre jusqu'au prochain carrefour. Il monte tranquillement en laissant découvrir un magnifique panorama sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Tarn.

(1) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte vers la forêt puis, après avoir atteint les premiers arbres, virer à nouveau à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche et remonter une large voie forestière sur 1400m.

(2) À la rencontre avec une autre voie forestière, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, s'engager à gauche, dans la sente tracée à travers bois. Bien qu'à l'écart de tout chemin, cette trace est bien marquée et balisée, car très pratiquée. En effet, depuis Finiels, vous êtes sur le Chemin de Stevenson - GR® 70, et son balisage Rouge et Blanc est régulièrement entretenu.

(3) À l'approche du sommet, la forêt s'éclaircit, et laisse soudain la place aux herbages. Arrivé à la piste forestière qui court sous la crête, prendre à gauche puis, 175m plus loin, suivre sur la droite la trace qui monte au sommet.

(4) Si vous avez la chance d'y arriver par temps dégagé, la vue depuis le sommet est splendide: des monts du Cantal aux sommets au Sud des Grands Causses, le panorama permet de distinguer le Mézenc, la petite pyramide du Mont Gerbier de Jonc, la masse du Tanargue. Au loin, dans un ciel plus ou moins brumeux, peut-être pourrez-vous apercevoir le Mont Ventoux, légèrement à gauche de la crête. Au Sud, la Montagne du Bougès et le massif de l'Aigoual barrent les vallées cévenoles, tandis que les Causses de Sauveterre et Méjean s'étalent à l'Ouest.

Au sommet, tourner le dos au GR® 70, et s'éloigner sur la crête vers l'Ouest. La suivre jusqu'au deuxième mamelon, puis descendre à droite, droit dans la pente, à travers les bruyères et myrtilliers.

(5) À la jonction avec la route des Chômeurs (piste construite après la dernière guerre pour occuper les personnes sans emploi), prendre à droite, et suivre cette voie jusqu'aux pistes de ski de la station du Mont Lozère. La vue sur le versant Nord du mont est particulièrement saisissante, en fin d'été lorsque les teintes violacées des bruyères se mêlent avec l'orange des myrtilliers en fin de végétation. C'est un paysage de landes commun à certains sommets de Bretagne, qu'on a peine à imaginer dans ces contrées presque méridionales.

(6) Juste avant de retrouver le RD20 (route du col), prendre à droite le chemin qui longe la dernière piste de ski, et remonte vers les crêtes (GR® 70). Dès qu'il sort de l'abri forestier, le chemin est jalonné de pierres levées (les montjoies) qu'on suit jusqu'au sommet. Remarquez sur ces pierres les traces des coins métalliques qui ont permis de les débiter.

(7) À la ligne de crête, laisser le GR® 70 monter à l'assaut du sommet de Finiels (point culminant du Mont Lozère), et s'engager en face, dans la descente. Le chemin rejoint rapidement le couvert forestier et prend des allures de chemin de montagne avec ses pentes caillouteuses et ses lacets. Au fur et à mesure de la descente, le murmure des ruisseaux se fait plus présent.

(8) La route du col rejointe, la descendre jusqu'au village pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1237m - Village de Finiels
1 : km 1.42 - alt. 1352m - Carrefour, à droite
2 : km 3.39 - alt. 1482m - Route Forestière Nègre, à droite
3 : km 4.67 - alt. 1659m - Route forestière des crêtes, à gauche
4 : km 5.2 - alt. 1697m - Sommet de Finiels
5 : km 7.05 - alt. 1548m - Route des Chômeurs
6 : km 9.79 - alt. 1471m - Piste de ski du Bleymard
7 : km 11.97 - alt. 1633m - Ligne de crête
8 : km 13.99 - alt. 1327m - Route du col
D/A : km 15.07 - alt. 1237m - Village de Finiels

Informations pratiques

Possibilité de s'approvisionner en eau à Finiels, et de faire une pause récréative dans les bars et restaurants de la station de ski (hors itinéraire décrit, AR 30mn).
Les abris en pierre disposés sur les sommets laissent supposer qu'on puisse en avoir besoin. Il est vrai que les crêtes nues ne disposent d'aucun abri naturel, et que lorsqu'il y a du vent, les lieux doivent être particulièrement inhospitaliers. Prévoyez donc l'équipement en conséquence.
Les montjoies, ces pierres dressées qui jalonnent une partie du circuit, sont des marques d'une ancienne draille (piste) de transhumance. Elles peuvent aussi délimiter d'anciennes propriétés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Selon que vous veniez du Sud ou du Nord, la route du col débute dans de jolis village: Pont de Monvert au Sud, et le Bleymard au Nord. Ce sont également deux étapes importantes qui bornent la partie la plus haute du Chemin de Stevenson.
À une petite dizaine de kilomètres vers le Sud-Ouest, le Pic de Cassini est le sommet oriental du Mont Lozère. C'est un lieu connu des cartographes, car il constitue le point de référence des mesures de triangulation de la France. Son nom provient du célèbre cartographe du 18ème siècle qui en est à l'origine.

Autres randonnées dans le secteur

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Le Sommet de Finiels
Distance 16.55km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -302m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Distance 7.3km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cubières - 48 - Lozère

Balade le long des premiers kilomètres du lot jusqu'à la source, entre forêts et prairies.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Chasseradès - Le-Bleymard
Distance 18.08km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -572m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chasseradès - 48 - Lozère

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de parie correspondant à la traversée du Gévaudan

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.