Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

















Description de la randonnée
Pour se rendre au départ de cette randonnée en partant du village Le-Pont-de-Montvert, prendre la route de Vialas (D998) sur 1km puis, juste après le pont, se garer à droite sur l'aire de stationnement proche de Frutgères.
(D/A) Repasser le pont, puis prendre le sentier à droite, c'est le GR®72 (balisage Blanc et Rouge). Rejoindre un carrefour de sentiers marqué par une barrière.
(1) Prendre le sentier à droite, penser à refermer la barrière. Conserver ce sentier direction Nord-Est, arriver à la première bâtisse du hameau de la Veissière.
(2) Prendre en épingle à gauche pour contourner cette dernière par l'arrière. Sur la gauche, un escalier en pierre : le gravir et récupérer le sentier un peu plus haut.
Le sentier passe juste au-dessus d'un chenil grillagé. Poursuivre et ignorer les sentiers descendants ou marqués d'une croix. Rejoindre les pâturages.
(3) Suivre la clôture à gauche jusqu’à la route goudronnée. Continuer sur cette route à droite direction Est, traverser le hameau de Villeneuve puis rester sur cette route jusqu'au hameau de l'Hôpital et le traverser. Au carrefour avec la route, rejoindre le GR®7.
(4) Le prendre à droite et le suivre jusqu'au pont du Tarn.
(5) Traverser ce pont, virer à droite et, quelques mètres plus loin, atteindre le carrefour des 2 GR®, le 7 et le 72. Quitter le GR®7 pour prendre à droite le GR®72. Longer le Tarn pour parvenir à un carrefour à angle droit.
(6) Continuer tout droit et parvenir à une passerelle au Col de l'Ancize.
(7) Traverser la passerelle, poursuivre par le sentier de droite (toujours le GR®72), qui s’éloigne du ruisseau. Arriver au hameau du Merlet.
Conserver à droite le GR®, tourner dans le premier chemin à gauche entre les maisons. Le GR® est indiqué par un marquage.
(8) Continuer tout droit en suivant le ruisseau pour atteindre Frutgères. Traverser le hameau en suivant la route pendant 50m après la dernière maison.
(9) Sur votre droite, un champ avec une grande barrière métallique et le marquage du GR®72®. La franchir et la refermer derrière vous. Suivre le sentier sur la droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 961m - Parking proche de Frutgères (pont) - Tarn (rivière)
1 : km 0.61 - alt. 1044m - Carrefour GR
2 : km 0.94 - alt. 1080m - La Veissière
3 : km 2.05 - alt. 1187m - Pâturages
4 : km 6.48 - alt. 1376m - Jonction GR7, à droite
5 : km 8.71 - alt. 1328m - Pont du Tarn
6 : km 11.68 - alt. 1299m - Carrefour 4 chemins, tout droit
7 : km 12.86 - alt. 1238m - Passerelle - Col de l'Ancise (1240m)
8 : km 13.89 - alt. 1102m - Le Merlet
9 : km 14.5 - alt. 1004m - Frutgères
D/A : km 14.88 - alt. 960m - Parking proche de Frutgères (pont)
Informations pratiques
Chaussures de randonnée, carte IGN, boussole.
Eau, chapeau et crème solaire en été ( grande partie du parcours sans ombre).
En option: filtre à eau (cartouche), ce qui évite d'emporter de trop grosses quantités d'eau au départ.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À faire: baignade, pique-nique, photographies.
À voir: ruines du hameau de l’Hôpital, Pont du Tarn, le Tarn, les chaos granitiques...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sur la partie retour, après l'Hôpital, nous avons coupé à travers les pâturages pour rejoindre le Tarn et le traverser à guet. C'est bien plus sympa que de poursuivre sur la piste large sans intérêt.
Ensuite, après avoir suivi un peu les rochers sur le Tarn, de même, plutôt que de suivre la piste large (moche et d'autant plus élargie par les engins forestiers) nous avons suivi un magnifique petit chemin qui suit le Tarn puis un petit affluent. Une sorte de jardin japonais sur plusieurs kms. Vraiment splendide.
Autres randonnées dans le secteur







Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.







Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.







Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.







Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux. A parcourir par beau temps.







Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.







Une toute petite randonnée pour admirer une magnifique cascade toujours en eau été comme hiver.







Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention! Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies!







Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.