Du Pont de Montvert au Pont du Tarn par Finiels

Beau circuit qui vous mène depuis le Pont-de-Monvert sur une partie du chemin de Stevenson (GR®70), puis à travers landes et forêts jusqu'au Pont du Tarn.

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le samedi 17 juillet 2021 par jeanlouisbergon. MAJ : lundi 09 août 2021
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2739OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le long du Tarn Le Pont du Tran Toit de chaume Sur le plateau avant Finiels

Stationner à l’église à : Le Pont-de-Montvert

(D/A) De l’église, aller vers le pont sur le Rieumalet (Ruisseau sans le franchir. partir à gauche, par la Rue de la Jaillerie. Retrouver le GR®70 et son balisage Rouge/Blanc plein Nord jusqu'au hameau de Finiels. Belle montée pour se mettre en jambe.

(1) Quitter le GR® 70. Au 2e croisement, prendre à droite, passer devant la Maison Victoire en direction de la D20.

(2) Au 3e croisement, prendre la D20 à droite, jusqu'au hameau de Prat-Souteyran. Attention à la circulation.

(3) Au centre du hameau, avant la ferme, prendre l'entrée goudronnée à gauche, puis la piste entre le hangar blanc et le mur. Cette piste est non fréquentée depuis longtemps. Tout en montant, garder à main droite le mur de pierre et la clôture comme point de repère. Au sommet : en face de vous une clôture à ne pas franchir, et une ligne électrique (non inscrite sur la carte). Prendre tout à gauche, garder la clôture à main droite. Repérer le hameau et une antenne relais installée récemment. Récupérer le chemin au-dessus de l'antenne et aller jusqu’à Montgros.

(4) Traverser le hameau, ignorer la piste à droite en sortie de hameau et suivre la piste à gauche. Traverser le Ruisseau de Gratte Pourcel sur un pont de pierres. Continuer sur cette piste jusqu'au lieu-dit Le Cros.

(5) Poursuivre sur la même piste et traverser le petit pont avant le hameau de Salarial.

(6) Retrouver cette fois le GR®  7. Prendre à droite et poursuivre sur ce GR®. Des panneaux indicateurs récents vous guideront sans problème. Vous pouvez monter au hameau - Ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte. Continuer sur le GR®7 jusqu’à franchir le Pont du Tarn, et tourner à droite jusqu’à rencontrer un autre GR®.

(7) Prendre maintenant à droite sur le GR®72. Longer le Tarn pendant environ 2,8 km jusqu’à un nouveau croisement de GR® et PR® (cote 1297).

(8) À ce carrefour de pistes et chemins, continuer à suivre, Sud-Ouest, le GR®72. Passer le Col de l’Ancise (cote 1240) et rejoindre Le Merlet et le gîte.

(9) Prendre tout de suite à gauche après l'entrée du gîte. La descente est raide jusqu'à Frutgères. Le marquage est présent mais les pluies ont raviné le chemin. Redoubler de prudence.

(10) Traverser le hameau, à la sortie, prendre à droite la 1re piste toujours sur le GR®72. Arrivé à la D998, prendre à droite (Attention aux véhicules). Traverser le pont sur le Tarn et prendre la 1re piste à droite. À partir de là, le trajet du GR® a été modifié, bien repérer le balisage. 25 m après le pont, prendre à gauche par une montée raide jusqu'à la route. La prendre à droite, faire 200 m et suivre le balisage et les panneaux.

(11) Au croisement de piste et route, partir à gauche en direction de Pont de Monvert toujours par le GR®.
Laisser le temple à votre gauche, prendre la Rue du Closelet. Traverser le pont sur le Rieumalet et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 887m - Église de l'Immaculée Conception (Le Pont-de-Montvert)
1 : km 5.5 - alt. 1229m - Carrefour - Piste goudronnée
2 : km 5.69 - alt. 1229m - Carrefour D20
3 : km 6.16 - alt. 1206m - Hameau de Prat-Souteyran
4 : km 7.89 - alt. 1302m - Montgros
5 : km 10.82 - alt. 1342m - Le Cros
6 : km 12.17 - alt. 1360m - Salarial - Jonction avec le GR7
7 : km 16.05 - alt. 1328m - Fourche après le pont - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
8 : km 18.77 - alt. 1299m - Carrefour
9 : km 20.93 - alt. 1117m - Le Merlet - Gîte
10 : km 21.44 - alt. 1018m - Frutgères
11 : km 22.47 - alt. 1051m - Piste
D/A : km 24.19 - alt. 887m - Église de l'Immaculée Conception (Le Pont-de-Montvert)

Je conseille de partir tôt s'il fait chaud et de porter des chaussures tiges hautes et pantalons, car vous traversez des zones avec beaucoup de genets ainsi que des gués ou zones humides.

Entre les points (9) et (11), vous êtes dans une zone protégée. Pas de campement ni de feu.

Vous pourrez trouver de l'eau dans les hameaux de Montgros, du Cros, Salarial ou l'Hôpital en demandant aux habitants.

Tout au long du parcours, il y a des portillons (Passadous en Occitan), les refermer après votre passage.

Le paysage reposant ressemble à ceux de l'Écosse ou la Bretagne.
Très nombreux mégalithes granitiques, genets.

Flore, et animaux

Possibilité de se baigner dans le Tarn entre (10) et (11).

Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5

le mardi 14 septembre 2021 à 17:15

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbes paysages et points de vues, nous avons pris beaucoup de plaisirs à randonner dans ces grands espaces infinis avec cette succession de forêts, de landes, de pelouses. Nous avons apporté une modification au parcours pour au final faire 32km et 960m D+ en 5h30. Au point 1 nous n'avons pas résisté à partir vers la gauche pour récupérer le GR70 pour accéder au sommet de Finiels et nous ne l'avons pas regretté. A partir de là nous sommes redescendu au Col de Finiels, pris le GR7 pour arriver au point 6 le hameau de Salarial et poursuivi le tracé indiqué.

le lundi 13 septembre 2021 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

bonjour, bonne randonnée très sympas au départ du pont-de-Montvert, belle montée jusqu’à Finiel au calme,joli hameaux à traverser.juste un petit souci au niveau 3 de la rando le petit sentier entre le hangar blanc et le mur,au dessus on a les pieds dans l'eau.le petit ruisseau coule un peut partout et on ne le vois pas avec les herbes hautes.

le jeudi 09 septembre 2021 à 20:45

Bonsoir m30,

Merci pour votre avis et avoir partagé cet itinéraire, et qu'il vous ait plu.
Visorando la note difficile car sup à 20kms peut être ?

le mercredi 08 septembre 2021 à 19:35

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée , pour moi aucune difficulté pourquoi la notée difficile(peu être distance dénivelé ?) beaux paysages et hameaux typiques je recommande

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

De Pont-de-Montvert à Florac par le Signal du Bougès
Distance 24.97km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -1156m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Parmi plusieurs itinéraires proposés, celui-ci est un compromis suivant d'abord le chemin de Stevenson par le point haut du Bougès puis restant en Rive gauche du Tarn jusqu'à Florac

Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14.88km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -416m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Le Mont Lozère depuis Finiels
Distance 15.07km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux. A parcourir par beau temps.

La cascade de Runes
Distance 1.18km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Fraissinet-de-Lozère - 48 - Lozère

Une toute petite randonnée pour admirer une magnifique cascade toujours en eau été comme hiver.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

Distance 8.43km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -303m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Découverte du Mont Lozère par une boucle fort agréable en alpage puis en forêt. C'est une très sympathique balade qui comblera sans aucun doute petits et grands.