De Pont-de-Montvert à Florac par le Signal du Bougès

Parmi plusieurs itinéraires proposés, celui-ci est un compromis suivant d'abord le chemin de Stevenson par le point haut du Bougès puis restant en Rive gauche du Tarn jusqu'à Florac

Fiche technique 21905361

Une randonnée Le Pont-de-Montvert créée le mercredi 11 mai 2022 par denis34. Dernière MAJ : samedi 02 juillet 2022
Circuit de plusieurs jours : Au long du Tarn
Distance Distance : 24,97 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 784 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 156 m
Point haut Point haut : 1 418 m
Point bas Point bas : 542 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Le Pont-de-Montvert (48220)
Arrivée Arrivée : N 44.323295° / E 3.59471°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2639E, 2640OT, 2739OT, 2740ET

Téléchargements :

Florac-3-rivières Paysage de Lozère Pierres et Cytises tout le long du chemin

Balisage Rouge et Blanc

(D) Quitter le gîte communal pour descendre vers le centre ville. Laisser le temple sur la gauche et franchir le pont sur le Tarn.

(1) Au sortir du pont, grimper dans la ruelle presqu'en face. Le sentier, bien caladé, passe plusieurs portillons de clôtures et monte franchement en tournant le dos au village. Arriver sur un plateau.

(2) Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer Sud-Sud-Ouest.

(3) Au poteau-balise Chanteloup, continuer tout droit (Sud) jusqu'à la prochaine intersection (poteau indicateur).

(4) Virer à gauche en direction du Signal de Bougès, avec les GR®70, 72 et 736. Le sentier descend jusqu'à la route au Pont de Fiarouse.

(5) Virer à gauche, emprunter le pont et suivre la route (D20) sur environ 500 m.

(6) Quitter alors la route pour une piste forestière sur la droite. La piste grimpe franchement dans la forêt et s'oriente au Sud-Est. Passer devant les bâtiments restaurés de Champlong-de-Bougès et atteindre immédiatement un carrefour.

(7) Continuer tout droit sur une piste qui monte dans la forêt (suivre le balisage). Demeurer sur la piste en ignorant les départs sur les côtés et rejoindre une route.

(8) Suivre la route à droite et quand elle vire aussitôt en épingle (lieu-dit Le Grand Tournant), continuer tout droit (Sud-Est) sur une piste. Suivre celle-ci et le balisage jusqu'au carrefour de la stèle à Raymond Senn (randonneur qui a beaucoup donné de son temps dans l'entretien des chemins).

(9) Suivre à droite (Ouest-Sud-Ouest) les GR® 70 et 736 vers le Signal du Bougès. C'est cette direction plein Ouest que nous suivons aidés par le panneau-indicateur.

(10) Au croisement suivant, obliquer à droite puis à gauche, toujours avec les GR®. Arriver au vaste espace de cairns dit Les Trois Fayards. La piste tourne et continue au milieu des pins pour déboucher en terrain dégagé. Monter vers l'Ouest pour gravir le signal.

(11) Poursuivre vers l'Ouest et passer au pied d'une antenne. Ignorer un chemin qui descend à droite et, peu après, effectuer un détour sur la gauche (cairn) pour voir un point de vue sur la vallée. Rejoindre le sentier souvent caillouteux qui redescend au milieu des sous-bois avec des alternances de passages rocheux.

(12) Au croisement, repiquer à gauche (Sud-Ouest) et continuer à descendre.

(13) Laisser à gauche le chemin pour Mijavols et obliquer à droite, toujours en descente. Bien suivre le balisage (Ouest-Nord-Ouest puis Ouest) jusqu'au Col du Sapet.

(14) Continuer en face sur une large piste cavalière en terrain plat.

(15) À l'intersection suivante, garder la large piste principale (ignorer celle qui part à gauche). Cheminer Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Col de l'Ancise.

(16) Continuer sur la piste qui ondule avec une orientation globale Ouest et atteindre le Col de Perpau (carrefour de plusieurs pistes).

(17) Continuer pratiquement en face avec les GR® 68 et 70. Demeurer sur la piste principale, balisée, jusqu'au prochain carrefour (poteau indicateur).

(18) Suivre à gauche le nouveau GR®736 avec le GR® 68. La piste devient sentier et serpente entre les petits pins dans un tracé très récemment rafraîchi.

(19) Bifurquer à gauche (laisser sur la droite un PR® vers Bédouès). La piste s'oriente au Sud pour arriver à un carrefour.

(20) Garder le GR®68 tout droit vers Florac et descendre franchement. Effectuer un virage en épingle à gauche puis un à droite et atteindre une intersection.

(21) Quitter alors la piste pour un sentier balisé GR®68 sur la gauche. Continuer à descendre.

(22) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, encore à gauche. Au bout du chemin, traverser prudemment la N106 et emprunter le pont sur le Tarnon. La route vire ensuite à gauche. Au rond-point (gendarmerie), suivre tout droit l'Avenue Jean Monestier. Aller toujours tout droit, dépasser le temple et emprunter le pont sur une rivière.

(23) Au sortir du pont, virer à droite, Rue Lambert. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit. Face à la mairie, tourner à gauche pour rejoindre rapidement le gîte d'étape, Rue du Pêcher (A).

D : km 0,00 - alt. 920 m - Le Pont-de-Montvert
1 : km 0,40 - alt. 881 m - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
2 : km 1,81 - alt. 1 098 m - Intersection
11 : km 9,54 - alt. 1 417 m - Signal du Bougès
12 : km 10,53 - alt. 1 301 m - Croisement
13 : km 11,24 - alt. 1 198 m - Poteau-balise Mijavols
14 : km 13,26 - alt. 1 078 m - Col du Sapet (1079m)
15 : km 14,69 - alt. 1 041 m - Intersection
16 : km 15,90 - alt. 1 026 m - Col de l'Ancise (1026m)
17 : km 17,29 - alt. 950 m - Col de Perpau (952m)
18 : km 19,39 - alt. 851 m - Poteau-balise - GR68
19 : km 20,58 - alt. 826 m - Bifurcation
20 : km 21,48 - alt. 893 m - Carrefour
21 : km 22,88 - alt. 762 m - Départ de sentier
22 : km 23,57 - alt. 621 m - Bifurcation
23 : km 24,79 - alt. 548 m - Croisement
A : km 24,97 - alt. 553 m - Florac

Le parcours est noté très difficile à cause de sa longueur et la montée continue jusqu'au Signal du Bougès. Elle ne nécessite pas de qualités de grimpeur.

Pas d'eau ni de ravitaillement sur ce long parcours, emportez votre besoin en eau pour la journée, au moins deux litres est un minimum en haute saison.
La nature y est si protégée qu'il n'y a même pas d'endroits aménagés pour une halte. C'est particulièrement vrai à partir du Col du Sapet, à l'entrée dans le Parc National des Cévennes. Il est incompréhensible qu'aucune aire de repos, picque-nique, à l'ombre ne soit offert au promeneur, randonneur, VTTiste ou cavalier qui se croisent ici, nombreux. C'est flagrant sur la large piste qui part vers Florac, en sous-bois le plus souvent et où, sur plusieurs kilomètres, il n'y a même pas un endroit pour poser son sac et se reposer. J'ai vu des randonneuses picque-niquer en plein milieu de la piste pour avoir un endroit plat à l'ombre!

Les villes de départ et d'arrivée sont propices à l'hébergement et au ravitaillement ; attention les boutiques d'alimentation n'ouvrent souvent pas avant 8h30 le matin.
Hébergement à Florac : Gîte La Carline (ex Prebytère), 18 rue du Pecher. Contact : Alain Lagrave : Tel: 06 74 33 69 94. Petit gîte privé d'une dizaine de lits situé dans le quartier central de Florac-3 rivières. Une cuisine est à disposition mais plusieurs restaurants et épiceries sont proches. Très bon accueil, calme, propreté.

(3) Belles vues sur le Pont-de-Montvert et ses alentours.

Empilement de pierres en forme de cairns en pierres plates « Les trois Fayard ».

(11) Signal du Bougès : vaste panorama depuis ce point culminant même si la vallée du Tarn parait loin Il existe un autre point de vue matérialisé un peu plus bas après l’antenne.

Ce point, carrefour de piste, regroupe des panneaux explicatifs sur la géologie, la faune et la flore de cet immense espace protégé qu'est le Parc National des Cévennes.

(A) Florac est une très jolie petite ville avec tous commerces, hébergements et même une grande surface.

Du Pont de Montvert au Pont du Tarn par Finiels
Distance 24,19 km Dénivelé positif +653 m Dénivelé négatif -659 m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Beau circuit qui vous mène depuis le Pont-de-Monvert sur une partie du chemin de Stevenson (GR®70), puis à travers landes et forêts jusqu'au Pont du Tarn.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21,46 km Dénivelé positif +535 m Dénivelé négatif -861 m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14,88 km Dénivelé positif +418 m Dénivelé négatif -416 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9,70 km Dénivelé positif +158 m Dénivelé négatif -158 m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Le Mont Lozère depuis Finiels
Distance 15,07 km Dénivelé positif +613 m Dénivelé négatif -613 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux. A parcourir par beau temps.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17,77 km Dénivelé positif +486 m Dénivelé négatif -485 m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

La cascade de Runes
Distance 1,18 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -73 m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Fraissinet-de-Lozère - 48 - Lozère

Une toute petite randonnée pour admirer une magnifique cascade toujours en eau été comme hiver.

Distance 8,43 km Dénivelé positif +308 m Dénivelé négatif -303 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Découverte du Mont Lozère par une boucle fort agréable en alpage puis en forêt. C'est une très sympathique balade qui comblera sans aucun doute petits et grands.